Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rollang
08 Jan 2022, 18:47

Merci pour ces magnifiques photos....Effectivement c'est haut, cela ne doit pas faciliter les accostages en douceur pour les conducteurs, il leur faut bien évaluer la distance....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
08 Jan 2022, 22:11

Panama a écrit:
domi a écrit:Sympa, le reportage. :cool: En revanche, j’espère juste que le gars de l’association qui est interviewé fasse preuve de ce que j’appellerai une ‘‘modestie de circonstance’’ quand il dit que oui, peut-être que la loco sera remise en service, etc. :) Car dans mon esprit c’est bien l’objectif à 100% et je ne pense pas avoir mal compris, n’est-ce pas ? :)

Domi


No problemo, on t'attend pour nous aider.
C'est quoi, ton truc ? il y a besoin peut-être d'aider Jean-Stephane à structurer une équipe à Saintes pour travailler sur la bête.
Tu veux en être, ou tu peux aider d'une autre façon ? On peut aussi ouvrir une souscription à la Fondation du patrimoine, car, oui, il va y avoir du boulot. Qu'en pense-tu ?
il parait d'ailleurs que ces trois jours de route, même en marchandise roulante, ont fait un bien fou à la machine.
Merci
Panama


Oulah !! Tu vas vite en besogne !!! :mdr: Tu étais DRH, dans la vie active ? Ou sergent-recruteur ? :mdr2:

Bon, plus sérieusement : j'aimerais beaucoup vous aider, mais je précise juste que j'habite à 500 bornes de la Rochelle, et que mes compétences en mécanique se limitent juste à la motorisation de mon Jodel 65 ch, motorisé par un 4 cylindres à plat de 2 litres, refroidi par air... Et que vu l'emploi du temps de fou qui est le mien, je n'ai déjà pas assez de temps pour m'en occuper (faut que je lui installe sa nouvelle hélice, peut-être y arriverai-je enfin ce printemps ? :siffle: )... Donc je préfère tout de suite te dire que cette vénérable loco, je vois mal comment je ferai pour vous aider à la remettre en état, surtout dans les semaines qui viennent. :siffle:

En fait, dans mon message, je faisais juste allusion à ce que disait le bénévole interrogé dans le reportage, qui me semblait différent de ce que j'avais lu en première instance concernant les objectifs de remise en service de cette (belle) loco, qui me faisait rêver dans mon enfance quand je voyais et surtout entendais ses soeurs, le plus souvent en UM, remorquer les lourds trains de marchandises qui étaient alors la norme dans notre pays.. :)

Christophe AMF87 a écrit:Trois autres étaient préservées par feu le TVT, hélas toutes ferraillées depuis :mort:

Voici deux d'entre elles sous la remise de Chinon au début des années 90, prises en photo par mon père alors qu'on attendait l'heure du départ pour Richelieu.

IMG0027comp.jpg


A noter pour les amateurs de ces belles machines un superbe livre de photos vient de leur être consacré par les éditions Thierry Nicolas:
nicolas-collection-livre-sncf-cc-65000.jpg


Très content que la dernière encore en état de marche rentre au bercail, souhaitons qu'elle retrouve sa belle livrée bleue et ses enjoliveurs et pourquoi pas fasse entendre le vrombissement de ses MGO entre Royan et La Rochelle voire jusqu'à Nantes qu'elle a fréquenté des années durant! Avec la rame d'OCEM du PVC, ce serai le top :coeur1:


Il y en avait également une qui a été préservée quelques années, dans les années 90, remorquant des trémies de ballast du côté de Clamecy dans la Nièvre. Malheureusement ferraillée elle aussi. Mais peut-être était-ce une des trois que tu cites..

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
08 Jan 2022, 23:11

Oui, c'était une du TVT elle en portait d'ailleurs le macaron, elle a été louée à Vecchietti à cette époque si ma mémoire est juste, leur confier des trains de ballast a eu raison d'elles si ma mémoire est bonne.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
09 Jan 2022, 00:29

Oui, effectivement l'Association TVT était propriétaire des 65004, 65006 et 65012. Malheureusement faute d'un entretien sérieux sur ces 3 machines par le Loueur, qui en avait pourtant la charge, TVT s'est finalement retrouvé avec 3 machines totalement hors d'usage. Comme vous, j'en suis vraimment bien triste... C'est donc un réel plaisir que de voir aujourd'hui cette 65005 de nouveau circuler et de savoir que T&T projette de la faire revivre. Mais n'oublions pas tous les bénévoles d'Ambert qui ont su préserver, tant bien que mal, ce beau sous marin. BRAVO à vous les Gars (et les Filles) !!! et l'Association TVT qui malgré les circonstances facheuses a su garder quelques rares pièces dans l'espoir qu'un jour, une 65000 fasse parler d'elle... Et voilà, Maintenant, y a plus qu'à... J'ose rêver de revoir un jour, la 65005 de son bleu magnifique rugir à coté la belle Dakota 65512 dans son vert d'origine splendide ! Et pourquoi pas à la fête du Trains en Baie de Somme ??? Avis aux amateurs et aux photographes ce jour là ! Bon, en attendant la concrétisation de ce rêve, bon courage à tous les bénévoles investis dans de tel projet ! :cool:
X902
 
Messages: 98
Enregistré le: 24 Nov 2016, 14:55

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
09 Jan 2022, 02:17

Oh que oui, un rassemblement en baie de Somme, je vote pour :cool:

Quant à la Dakota, pour les avoir entendue circuler en vrai aux couleurs de TSO et de Seco-DG, c'était quelque chose! On les entendait arriver à des km :rhaaa: et leur Sulzer était taillé pour les train de travaux contrairement aux MGO, un train de ballast à 5 à l'heure avec 65500 en tête et en pousse, magique!

J'avais eu l'occasion de filmer un RVB à la fin des années 90 avec les 2 65500 TSO et des V100, il faudrait à l'occasion que je retrouve et numérise la VHS...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
10 Jan 2022, 21:53

Dans la tranchée de Bry sur Marne sur la GC on les entendait venir de loin .
Bonne idée la venue dans le futur de ces machines diesel aux futures Fête de la vapeur , manifestation à la quelle il faudra ajouter Fete de la vapeur ET du diesel .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Les Mouetteux

Messagepar Panama
11 Jan 2022, 00:44

Oui, il y a des Mouetteux, j'en ai rencontré.
Caradec aussi, d’ailleurs.
La preuve ici :
https://youtu.be/Pbo0Fa3mSro
Merci, Caradec
Vive le Chemin de Fer
Panama
1887530 / 2 vues
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Et à l'atelier ?

Messagepar Panama
11 Jan 2022, 23:23

"Le mardi, c'est raviolis"
Euh non, aux Mouettes, le mardi, c'est atelier, et l'objectif est de transformer deux fourgons M en deux nouvelles baladeuses, pour pouvoir créer des rames plus homogènes : trois rames dont deux rouges et une de voitures anciennes.


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
13 Jan 2022, 17:04

Pour contenir l'affluence en gare et en complément des voitures rouges en cours de travaux nous venons de décider de réaliser 4 véhicules du type ci-dessous.
Facile à réaliser ils devront être prêt pour avril 2022 juste après leurs homologations par le STRMTG.
Avec la mise en circulation de ces wagons/voitures nous allons proposer de nouveaux produits à la boutique, dont le kit "peau propre" pour faire disparaitre les traces de charbon.

:apero: :apero: :ggg: :ggg:
1 890 102
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Le Basque
13 Jan 2022, 17:27

Au moins on peut respirer librement ! A grande vitesse ce doit être grisant même. :cool: :cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités