C'est fait, la FACS a payé la BB 71010 ex Rive Bleue Express grâce à un généreux mécène que nous remercions, et signé le contrat de mise à disposition longue durée en faveur de T&T.
Une mission va prochainement préparer sur place en Suisse le transfert par le rail de la machine vers Soleure (Solothurn) puisque dans toutes les directions il y a des tunnels routiers trop bas pour permettre une sortie directe par la route.
Il a donc fallu demander un numéro UIC, qui a été obtenu très rapidement puisque la machine avait circulé en Suisse avant 1979.
Comme il est impossible de tester le frein de la 71010, elle prendra le rail en marchandise roulante encadrée par deux machines, un diesel en queue et une BB R 420 en tête.
Elle devrait sortir et rouler pour la dernière fois sur les voies CFF le mardi 27 décembre.
Une conduite blanche provisoire reliera les deux machines suisses en passant par la passerelle du 71000.
Non seulement le diesel servira en poids-frein, mais il servira aussi à extraire le 71000 de sa voie sans caténaire.
Ensuite, sans doute fin janvier, de Soleure elle rejoindra Chaillevette par la route. C'est Friderici Spécial qui assurera cette partie de la mission.
Vive le Chemin de Fer !
Panama