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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 17 Mar 2021, 11:43
par loco17
On a retrouvé la 7 -ème compagnie à Chaillevette !

:gne: :siffle: :ange2:

NDLR : Effectivement, les 60 bacs de 5 éléments SAFT sont arrivés à Chaillevette et sont en cours de chargement-test. 1300 km en fourgon dans le week-end ! Ouf
Merci à nos amis de Pacy sur Eure qui les ont gardés à l'abri pendant trois mois et au collègue qui a fait 150 km pour nous aider à les charger.
Et nos femmes qui croient qu'on s'amuse...
PS : la mienne était dans le coup : tu parles d'un WE en amoureux : elle a du mérite !



Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 17 Mar 2021, 12:25
par 130HSP
Mirabelle pour Eglantine

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 18 Mar 2021, 16:47
par loco17
Les nouvelles magnets du Train des Mouettes, en vente à la boutique

:cool: :applause:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 18 Mar 2021, 22:48
par Panama
Vous savez l’intérêt que TRAINS et TRACTION porte au matériel AL : le Train des Mouettes est sans doute le premier réseau de France par son parc AL (Alsace-Lorraine).
Aujourd'hui, intéressante photo prise en 1928 d'un wagon neuf de transport de potasse.
potasse.jpg

Potasse d'Alsace, bien sûr, et fabrication de Dietrich, cela va sans dire.
Merci au collègue.


Photo d'usine, probablement prise depuis le pont roulant du parc à fer.

Vive le Chemin de Fer !
Panama, spécialiste en grosses ficelles (et j'en connais un qui est tombé dans le panneau... :siffle: :siffle: )

CC 65005 et Train des Mouettes

MessagePosté: 19 Mar 2021, 09:33
par Panama
CC 65005 : On nous informe :

En préparation de l'inspection prochaine par des membres de T&T, manoeuvres en cours à l'AGRIVAP.

"Elle a sûrement hâte de quitter les rigueurs du rude climat auvergnat pour retrouver la douceur des rivages de l’Atlantique".

Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 19 Mar 2021, 12:37
par Vaporiste
Panama a écrit:Vous savez l’intérêt que TRAINS et TRACTION porte au matériel AL : le Train des Mouettes est sans doute le premier réseau de France par son parc AL (Alsace-Lorraine).
Aujourd'hui, intéressante photo prise en 1928 d'un wagon neuf de transport de potasse.
Potasse d'Alsace, bien sûr, et fabrication de Dietrich, cela va sans dire.
Merci au collègue.
Photo d'usine, probablement prise depuis le pont roulant du parc à fer.

Vive le Chemin de Fer !
Panama, spécialiste en grosses ficelles (et j'en connais un qui est tombé dans le panneau... :siffle: :siffle: )


Puisque tu parles du réseau AL, je joins une photo de notre T3 au Fond-de-Gras.
Cette machine, construite par la SACM en 1898 et numérotée 6114 sur le réseau de l'AL est arrivée au Fond-de-Gras pour remplacer une machine absolument identique que possédait l'ARBED dans ses usines et qui était irrécupérable vu son état de décomposition très avancé avec châssis plié.
Elle a été trouvée dans le port de Givet (08) dans un état pas très reluisant, mais récupérable. C'est donc elle qui, aujourd'hui, représente cette défunte machine des ARBED. A noter que le chemin de fer du Rhin a deux machines semblables également issues de l'ex AL. J'ai pris cette photo juste avant le départ de Fond-de-Gras vers Petange
Image

CIWL et SOE

MessagePosté: 20 Mar 2021, 11:03
par Panama
Le SOE, c'est notre Seudre-Océan-Express
Qui connaissait cette chanson d'Alain Souchon sur la disparition de la CIWL ? ?

https://www.youtube.com/watch?v=sqR22I95kW4

Vive le Chemin de Fer !
Panama

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Mar 2021, 12:43
par Christophe AMF87
Souchon aime parler de trains dans ses chansons, on connais tous l'intro d'Allo maman bobo, on connais moins celle ci que j'ai découvert récemment:

phpBB [video]


Dans son dernier album Ame fifties, il parle aussi de "Jeanne Moreau qui file à 200 à l'heure, dans le train Mistral, y'a même un coiffeur".

Tiens ca me fait regretter le temps "d'avant", le dernier concert auquel j'ai assisté, c'était le sien, fin janvier 2020, impressionnant la pêche de ce type qui sur scène à 75 ans n'a quasiment jamais deux pieds par terre :shock: certains artistes bien plus jeunes n'ont pas la même patate :siffle:

Casseroles JAPY

MessagePosté: 21 Mar 2021, 11:33
par Panama
Vous savez l'attachement de T&T le Train des Mouettes à la société JAPY, fondée en 1777.
Le dernier actif JAPY encore utilisé est en effet notre locomotive HENSCHEL, achetée neuve par JAPY en 1912.

Un peu comme la société LIP (1867-1977), JAPY a disparu, liquidée en 1979, il y a quarante deux ans.
Sous le Second Empire, c'était la deuxième société française par le montant des capitaux investis, et à la différence de LIP, elle a disparu sans faire de vagues, avec la disparition de l’essentiel des produits qu'elle fabriquait :
- les machines à écrire Japy-Hermès (licence suisse)
- l'horlogerie (réveils-matin, pendules ect...) vendus à JAZ qui lui aussi disparaitra.
- la casserolerie, essentiellement des casseroles et ustensiles émaillés.

JAPY n'a pas su s'adapter et la famille a préféré récupérer doucement ses capitaux : il semble que l'esprit d'entreprise avait quitté la famille.
Il y avait pourtant de quoi faire, et il reste une fabrication sous marque JAPY : les fameuses pompes manuelles, exploitées sous forme de coopérative, que j'ai eu l'occasion de visiter : une PME dans un marché de niche.
https://www.pompes-japy.fr/presentation

Il reste aussi le Musée JAPY à Beaucourt, bien intéressant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9 ... A9ric-Japy

Et, preuve qu'une reconversion dynamique était possible, il reste les casseroles CRISTEL, une maison dynamique, où les femmes jouent un rôle important.
Aucun lien avec la famille JAPY, mais cette société est installée... dans une usine ex JAPY.

D'ailleurs leur site l'explique :

Lorsque cette histoire commence, en 1806, un entrepreneur visionnaire achète un moulin et un vaste terrain. Il s’appelle Frédéric Japy, il a 56 ans. Il est en train de fonder un empire. En quelques décennies, il a révolutionné la production horlogère, il l’a modernisée, mécanisée. Il a inventé des machines, déposé des brevets. Il a aussi multiplié les ateliers dans toute la région. En bon industriel, il veut maintenant rationaliser.
Lorsqu’il s’éteint en 1812, l’entreprise appartient à ses trois fils qui, à leur tour, déploient les activités et construisent d’autres usines. Japy Frères fabriquera en 1826 les ateliers de Fesches-le-Châtel. Et en 1830 en sortira la première casserole emboutie (brevet GOME).
Japy devient la deuxième entreprise industrielle française sous le Second Empire.
Les années 1880 marquent l’âge d’or de cette nébuleuse d’entreprises qui remporte de nouveaux succès dans les machines à écrire, les moulins à café, les meubles de jardin, les lampes…

Les guerres vont interrompre cette fabuleuse expansion. Une première guerre, puis une seconde, puis un ennemi plus terrible encore : le plastique, à l’orée des années 50. Ce siècle de la modernité sera celui des illusions perdues pour Japy. La famille, désunie, est aux mains des banques.
Le monde a changé trop vite.
1970, 1980… les ateliers ferment les uns après les autres.
À Fesches-le-Châtel, les presses s’immobilisent en 1981. L’usine restera fermée pendant deux ans.

JAPY Fesches.jpg
JAPY
l'usine de Fesches-le-Chatel avec des wagons qui ont été tirés par notre locomotive

En 1983, ce sont d’anciens salariés qui rouvrent les portes, illégalement, comme on force le destin. Les ouvriers ont des convictions. Pour eux l’entreprise est viable, ils y croient. Leur projet de coopérative est accepté par les autorités locales. C’est une victoire. On rappelle les anciens clients, le bruit des presses réveille l’espoir dans la petite vallée.
Il faut donner un nouveau nom à cette entreprise qui veut oublier ses blessures. On veut une sonorité claire, lumineuse. On pense à Cristal, puis à Chatel (pour Fesches-le-Châtel, berceau de l’entreprise). Ce sera CRISTEL. Un nom parfait.
Mais le courage des repreneurs ne suffit pas. L’outil de travail est vétuste, les commandes plafonnent, la trésorerie est exsangue. La coopérative épuise ses forces.

En 1987 la société redevient une société familiale dynamique. Sans les Japy.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Vive le Chemin de Fer !
Panama

Re: CC 65005 et Train des Mouettes

MessagePosté: 21 Mar 2021, 21:01
par domi
Panama a écrit:CC 65005 : On nous informe :

En préparation de l'inspection prochaine par des membres de T&T, manoeuvres en cours à l'AGRIVAP.
20210318_141728Bs.jpg
20210318_144925s.jpg

"Elle a sûrement hâte de quitter les rigueurs du rude climat auvergnat pour retrouver la douceur des rivages de l’Atlantique".

Vive le Chemin de Fer !


Du coup, quand cette belle bécane va-t-elle rejoindre définitivement son ancien biotope ? J'ai compris qu'elle sera restaurée (et repeinte) dans les ateliers du Train des Mouettes, j'ai bon, là ? :) Ou alors ce sera à l'Agrivap ?

Domi