Page 730 sur 850

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 09 Juin 2021, 21:19
par loco17
Le 51 147 retrouve de sa superbe
198520730_4083945501724542_7954820367640947606_n.jpg
Y 51 147

:cool: :applause:
Finition des quais de Mornac, les candélabres en fonte vont être installés.


:cool: :applause:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 10 Juin 2021, 10:13
par Christophe AMF87
Joli le 51100 :applause:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 10 Juin 2021, 10:24
par Alain Cassagnau
Je regrette l'utilisation du goudron à Mornac ! Sans doute dû à ces foutues normes bien françaises et à la technocratie ambiante, certainement aussi une garantie de ne pas avoir à désherber plus tard... Mais au temps des Chemins de Fer Economiques, jusque dans les années 1970, les quais étaient des talus de terre et gravillons "damés" (terme utilisé dans les archives de la fin du XIXe s.). Une bordure de quai aurait suffi à les rafraîchir.
Avec le rail vignole à venir, ces petites gares vont finir par perdre leur âme, qui est pourtant ce que recherchent les touristes. La faire disparaître, ça me paraît être une contradiction avec le fond culturel du Train des Mouettes, qui ne cherche pas à être dans l'esthétique des années 70, mais des années 40, ou à peu près. C'est ce qu'on vend avec le train, il faudrai que les municipalités et/ou le CD17 ne l'oublient pas...

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 10 Juin 2021, 10:37
par Bergün
Alain Cassagnau a écrit:Je regrette l'utilisation du goudron à Mornac !

Ce qui me frappe, dans cet aménagement qui, en effet, fait très voire trop "moderne", c'est la bordure en béton qui n'est pas abaissée parallèlement au quai à l'approche de la traversée piétons. C'est certainement très étudié, mais je crains que certains trébuchent sur cette partie en saillie, ce qui risque de provoquer des chutes...

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 10 Juin 2021, 10:53
par Alain Cassagnau
Bergün a écrit:Ce qui me frappe, dans cet aménagement qui, en effet, fait très voire trop "moderne", c'est la bordure en béton qui n'est pas abaissée (...) je crains que certains trébuchent sur cette partie en saillie, ce qui risque de provoquer des chutes...

Je n'avais pas relevé, mais je trouve ça effectivement très dangereux. Le berceau à l'ancienne (qu'on trouve dans toutes les gares SNCF avec traversée piétonne, ce qui prouve que c'est une norme applicable) est bien plus sécurisant : si on loupe le bord, on peut se rattraper en posant le pied en contrebas. Là, on ne peut pas. Le risque de chute est évident, avec en plus celui de se scalper la tête contre un longeron de châssis !
Et en plus, c'est d'une rare mocheté !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 10 Juin 2021, 11:25
par RAOUL VOLFONI
Effectivement, c'est très curieux ...

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 10 Juin 2021, 12:39
par Vaporiste
Une bonne disqueuse peut arranger cela vite fait.

Claude

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 10 Juin 2021, 12:46
par 130HSP
Espérons que lors du R V B le rail double champignon sera conservé dans les gares et dépôts .
Le rebord à arrête vive si une tête tombe dessus …

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 10 Juin 2021, 14:41
par loco17
Une photo quand le chantier sera fini mettra fin à tous les risques cités.....et oui la bordure est ensuite coupée :siffle: :siffle:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 10 Juin 2021, 20:11
par labielle 88-83
Bonsoir,

C'est ce que l'on nomme les inconvénients du direct.
Il faudrait être fou pour imaginer laisser les bordures de quai en l'état.

On peut éviter les critiques après complète réalisation....quoique....
Félicitation pour cet aménagement qui permet à nouveau les croisements à Mornac.