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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 12 Juil 2021, 22:02
par Rockandrail
Un passager, ça n'est jamais que du fret organique.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Juil 2021, 07:54
par Patrice Roussiale
Ou, je ne sais plus où je l'ai lu :
"Une marchandise qui se charge et se décharge toute seule"... :siffle:

Cordialement.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Juil 2021, 09:56
par Vaporiste
Patrice Roussiale a écrit:Ou, je ne sais plus où je l'ai lu :
"Une marchandise qui se charge et se décharge toute seule"... :siffle:

Cordialement.
Et qui voyage en bétaillère....

Claude

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Juil 2021, 21:23
par Bergün
Vaporiste a écrit:
Patrice Roussiale a écrit:Ou, je ne sais plus où je l'ai lu :
"Une marchandise qui se charge et se décharge toute seule"... :siffle:

Cordialement.
Et qui voyage en bétaillère....

Claude

Trève de plaisanteries, il faut quand même rappeler que les premiers trains de Railcoop seront des trains de marchandises (pardon, de fret !) en principe dès novembre prochain.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Juil 2021, 21:53
par Vaporiste
J'apprécie le concept et les risques pris par cette société.
J'espère que son business plan est viable et qu'il fera rouvrir ce qui n'aurait jamais dû fermer.

Claude

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Juil 2021, 22:18
par domi
Voilà.. :) J’adhère à 100% à ce point de vue.. :cool:

Domi

Progrès aux Mouettes

MessagePosté: 15 Juil 2021, 10:23
par Paname
Au dépôt, deux "jeunes" membres (60 ans à eux deux ?), électromécaniciens, s'occupent du locotracteur jaune à moteur Baudouin ex SMN Caen, ex Silos de Bollène.
Il s'agit de rétablir le système électrique et de lubrifier, tant les chaines que les commandes dans le poste de conduite.
Le moteur peut maintenant être démarré et arrêté depuis la cabine et l'objectif en cours est de rétablir le fonctionnement des cadrans du tableau de bord. L'engin est vraiment en bon état général.
Première sortie d'essai programmée semaine prochaine.
Il faudra aussi faire des patrons en carton pour commander des vitres neuves.
Concernant le Decauville, déclaré par le vendeur comme pesant 32 tonnes, selon la documentation procurée par le Port Rhénan de Neuf-Brisach (merci les alsaciens), il en pèse réellement soit 40, soit 42 en option.
Vraiment lourd pour notre voie.
D’où la concentration des efforts sur la remise en route du Baudouin jaune.

Coté rame restaurant, les travaux avancent lentement, une des entreprise ayant gagné l'appel d'offre ne respectant pas ses délais. Nous sommes en tout cas heureux de voir fonctionner la climatisation et les portes à fermetures pneumatique : les matériels sophistiqués n'aiment pas les mois d'arrêt.
Coté fréquentation, les trains paraissent bien garnis.
Compte tenu de l'envoi de quatre voitures en baie de Somme, les rames ont une composition un peu hétéroclite.
La Schneider, rentrée la première, a repris son service puisque nous re-roulons, saison oblige, avec deux trains.
La première voiture rouge est arrivée de la Somme. Il faut quasi une semaine par rotation : le retour est donc un peu long.
Vive le Chemin de Fer !
Panama

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 15 Juil 2021, 18:49
par Vaporiste
Panama a écrit:
IMG_6609bS.jpg
IMG_5818bS.jpg

Une très belle photo sur la page FB du Train1900, puisque nous étions alliés pour le meilleur (il n'y avait que cela) et pour le pire (il n'y a pas eu)

https://www.facebook.com/Train1900/phot ... =3&theater

14 juillet aux Mouettes

MessagePosté: 16 Juil 2021, 09:44
par Paname
Je ne vous dis pas l'état des drapeaux en fin de journée, tant sur la Henschel que sur la Schneider.



Et une photo en baie de Somme envoyée par un ami belge :

Vive la France !
Panama

Où l'on reparle des marquages...

MessagePosté: 16 Juil 2021, 10:08
par Alain Cassagnau
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du tombereau USA 1918. Ce 14 juillet, les côtes nécessaire à la confection des pochoirs ont été prises (ou plutôt re-re-prises). Les différences avec les côtes d'origine nécessitaient d'être éclaircies avec précision.
Sur les wagons précédent la précision était de 1 cm, à l'exception des marquages "USA" sur les couverts, les extrémités latérales des photos d'époque entraînant une distortion d'environ 3 cm. Mais sur le tombereau, les marquages "USA" + immatriculation était exactement de la hauteur des lames de bois. Les nouvelles lames sont différentes, et il faudra donc que ces marquages chevauchent certains joints ainsi que la ceinture métallique du haut de la caisse dont l'épaisseur est différente.
Le tout était de le savoir, et on avait vu pire avec le premier couvert, dont les lames sont chanfreinées (application par pochoir pas simple !).
Les marquages seront fait pendant le mois d'août et en fonction de la météo.

J'en profite pour rappeler que la recherche de photos de marquages de tous les engins est toujours vivement souhaitée. L'un d'eux a été repeint par des membres qui savent y faire, mais il ne porte aucun marquage faute de documentation. Je suis convaincu que beaucoup de membres ont des photos anciennes par type d'engins, alors si vous voulez revoir ces marquages aux Mouette, c'est le moment de sortir vos docs ! Mais ATTENTION : il faut de la bonne résolution afin qu'on puisse lire même les plus petits marquages.

Merci d'avance.

Alain Cassagnau