SOE
Posté:
15 Sep 2021, 21:41
par Paname
Ce soir, Seudre Océan Express en ligne :
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1724482
Gare de La Tremblade
Posté:
15 Sep 2021, 22:00
par Paname
Voici enfin des éléments concrets sur le retour du Train des Mouettes en gare de La Tremblade.
Après bien des coups de pied de l'âne (c'est qui, l'âne ?) voici des extraits de la revue de notre Communauté de Communes, la CARA : on peut donc considérer qu'il s'agit d'une information officielle.
Certains dessins ne comportent pas les voies en gare, mais montrent le bâtiment tel qu'il sera : le club-house du port dans le bâtiment moderne, le Train des Mouettes dans la gare historique.
On notera que sur ce panneau on en a que pour le port, pas pour le train (?)
L'escalier gênera : peut-être pourrait-on le mettre sur une autre façade ?
Enfin un plan officiel avec les voies du port : le train, comme à Mornac, remplira les restaurants plus efficacement qu'une rangée d'arbres.
Et on peut penser que les toilettes seront accessibles à nos centaines de voyageurs aussi bien qu'aux dizaines de marins. En effet, les retombées économiques du train ne seront-elles pas supérieures à celles du port ?
Voir l'exemple de Mornac.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1724540
Journée du Patrimoine 2021
Posté:
16 Sep 2021, 23:07
par BB71000
Pour celles et ceux qui auraient du mal à comprendre les différents croisements, voici un graphique reprenant chaque circulation.
Amicalement
Matthieu
Re: Le Train des Mouettes
Posté:
17 Sep 2021, 15:36
par loco17
Le parking de la gare de Saujon Train des Mouettes un jeudi de septembre
450 voyageurs quand même ce jour là !
train restaurant
Posté:
17 Sep 2021, 16:23
par Paname
Ce soir, train restaurant.
Avec un petit clin d’œil à notre ami Pat le Belge
Tenue de sortie pour le train restaurant.
MERCI pour le porte-bagages. Il vient de quel type de véhicule, d'ailleurs ?
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1726580
Re: Journée du Patrimoine 2021
Posté:
17 Sep 2021, 19:00
par 130HSP
BB71000 a écrit:Pour celles et ceux qui auraient du mal à comprendre les différents croisements, voici un graphique reprenant chaque circulation.
Graphique 000.png
Amicalement
Matthieu
Ah! Enfin un graphique clair et compréhensible , merci BB71000
Re: train restaurant
Posté:
19 Sep 2021, 14:32
par Est 3156
Paname a écrit:Ce soir, train restaurant.
DSC_1992s.jpg
Avec un petit clin d’œil à notre ami Pat le Belge
DSC_1996s.jpg
MERCI pour le porte-bagages. Il vient de quel type de véhicule, d'ailleurs ?
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1726580
Le porte-bagages avec porte-manteaux vient d'un compartiment couchette d'une voiture corail dont je ne connais pas le type exact.
Re: Le Train des Mouettes
Posté:
20 Sep 2021, 14:09
par Panama
Extrait de presse -MOBILETTRE-:
Voyageurs :
Afra: la concurrence, ouf!
Il flottait comme un air de victoire et de soulagement, mardi dernier lors du colloque annuel de l’Afra (association française du rail, présidée par Claude Steinmetz). Les opérateurs alternatifs, Transdev et Thello en tête, les deux vedettes de ce mois de septembre avec les annonces respectives de la victoire sur l’appel d’offres Sud-Paca Marseille-Nice et des prochaines dessertes Paris-Lyon-Milan, se réjouissaient de la concrétisation de l’ouverture à la concurrence, en open access et en conventionné.
Mais ils n’étaient pas les seuls. Franck Dhersin, VP transports Hauts-de-France, et Philippe Tabarot, désormais sénateur LR, mais grand artisan de l’ouverture en Sud-Paca, ont rappelé l’intention stratégique: améliorer la qualité, aiguillonner la SNCF. Bernard Roman, président de l’Autorité de régulation, Emmanuel Combe, vice-président de l’Autorité de la concurrence et Roberto Rinaudo (Thello) ont formé un trio parfait et brillant pour fixer les bénéfices d’une telle ouverture. Notamment, la possibilité de croissance de l’offre qui pourrait sortir le système du malthusianisme dans lequel il s’est enfermé depuis si longtemps, et SNCF Réseau d’une vraie pénurie de ressources.
Le plus dur reste à faire… Même si l’avocat Jacques Buhart a rappelé l’importance de la mise au point des cadres juridiques et contractuels, tout au long de ces dernières années, il est probable que la transition dans les exploitations nécessitera un investissement conséquent de tous les acteurs: gestionnaires d’infrastructures, opérateurs, autorités organisatrices.
PS : Claude Steinmetz est aussi président de l'UNECTO
Panorama des entreprises ferroviaires "marchandises" présentes sur le marché français :
Une vingtaine d’entreprises ferroviaires de transport de marchandises, représentant environ 9 000 emplois, font circuler des trains sur le réseau ferré national : quatre opérateurs totalisent près de 85 % du marché :
- l’opérateur historique Fret SNCF,
- Euro Cargo Rail (filiale de la Deutsche Bahn),
- Europorte France (filiale de Getlink ex EUROTUNNEL) et
- Captrain France (ex VFLI filiale de la SNCF) ;
Une douzaine d’entreprises ferroviaires couvrent 99 % du marché. Parmi ces entreprises ferroviaires, au-delà des acteurs déjà cités, figurent les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP).
Un OFP est une entreprise (PME ou TPE) combinant des compétences logistiques et ferroviaires, éventuellement liée à des chargeurs ou des logisticiens, et pouvant assurer des services de transport adaptés à son territoire.
Un OFP peut également proposer des services de maintenance et d’exploitation d’une infrastructure pour le compte de SNCF Réseau (ligne fret à faible trafic), d’une autorité portuaire ou d’un tiers (réseau local public ou privé). Les OFP entretiennent 10 % des lignes capillaires fret actives.
Les OFP assurent des services de transport adaptés à leur territoire qui portent sur :
- le groupage (ou la distribution) de lots de wagons pour constituer des (ou à partir des) trains multi-lots traités par les entreprises ferroviaires nationales de longue distance.
- la traction de trains complets sur des distances pertinentes, éventuellement des trafics irréguliers ou saisonniers, ou en l’absence d’offre satisfaisante des entreprises ferroviaires nationales longue distance.
Le premier OFP a été créé en 2010 et aujourd’hui une douzaine d’opérateurs ont traité, en 2019, environ 10 % des tonnes transportées sur le réseau ferré national et 5 % des tonnes-kilomètres.
Re: Le Train des Mouettes
Posté:
20 Sep 2021, 14:45
par loco17
Re: Le Train des Mouettes
Posté:
20 Sep 2021, 21:24
par KM 506
Bonsoir,
En attendant de poster quelques photos de la circulation du Seudre Océan Express vendredi dernier, quelques photos des Journées du Patrimoine côté gare de Saujon, samedi en fin d'après-midi.
La belle rame historique s'approche de la gare de Saujon
Rémi au graissage
Photo ratée ? Ou pas, c'est comme on veut !
Départ de Saujon