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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 17 Nov 2021, 12:13
par 130HSP
Et un train du Beaujolais nouveau pour l'an prochain :apero:

Re: Hors des Mouettes

MessagePosté: 17 Nov 2021, 21:19
par Christophe AMF87
Panama a écrit:Un collègue a fait cette photo cet après midi !
[img]Messaging16364B.jpg[/img]

Et on la voit sur MAPPY ! Elle est à vingt minutes de chez moi en vélo !

On la voit aussi sur Google Earth, ce qui permet de penser qu'elle est là depuis fin 2003.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1798817


Ex-fourgon CIWL, transformé dans les années 60 pour les NMPP, certains sont en effet partis ensuite à l'équipement ou chez les entreprises de TP ferroviaires, l'un d'eux a ainsi atterri au CMCF d'Oignies.

Congrès UNECTO

MessagePosté: 22 Nov 2021, 16:29
par Panama
Deux membres de Trains et Traction on été élus au Conseil d'Administration de l'UNECTO :
Dominique Bussereau et notre président Pierre Verger.

Notre fourniseur ARTGRAFIK avait un stand :

Nos amis Jean Willig et Fabrice Berthelot, qui parlent chaudière depuis bientôt deux ans, se sont enfin rencontré.

Jean Willig, du CFBS, a aussi été l'homme-clef dans la recherche, la négociation avec les suisses du SOB pour l'achat de nos quatre voitures-restaurant, et leur aménagement coté technique, en partenariat avec Tatig, notre architecte.
Voici d'ailleurs la rame-restaurant voie métrique du CFBS, qui était exposée sur le quai devant le Grenier à Sel (pour la gabelle), bâtiment qui abritait le congrès.


Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1816900

Congrès UNECTO

MessagePosté: 22 Nov 2021, 19:43
par Panama
Alors quoi de neuf à ce congrès, demande 130HSP ?

Eh bien après son entrisme remarqué et regretté l'an dernier dans le domaine des appareils à pression et chaudières à vapeur, domaine de la DREAL, des APAVE et autres organismes de contrôle, le STRMTG s'est fait heureusement plus discret, et c'est la SNCF, représentée par plusieurs de ses entités, qui a été plus présente.

Le départ du Musée de Mulhouse de son omnipotent président historique a apporté une bouffée d'air frais, se traduisant enfin par la disparition de ce qui paraissait un certain dédain pour nos associations.
OK, je n'ai pas été trop méchant, là ?
La Cité du Train est devenue membre de l'UNECTO, et son nouveau président est resté durant tout le congrès.

Madame Polino, personne, au niveau de SNCF SA, holding de tête du groupe SNCF, "chargée de projet patrimoine et mémoire", et bien connue pour ses activités précédentes à l'AHICF, est intervenue chaque jour avec pour objectif de nous aider et de remettre dans les clous certains dossiers, tant occupations d'emprises SNCF que conventions de matériels roulants, par exemple.
Elle a signalé, entre autres, si j'ai bien compris, qu'il fallait régulariser les conventions "matériel roulant" actuelles non bouclées, qui deviendraient "à tacite reconduction permanente", alors que les conventions futures seraient juridiquement plus contraignantes ; il va être plus difficile de se voir confier des matériels par la Grande Maison et il faut donc pérenniser les conventions de matériels déjà confiés.
Ces matériels sous convention actuelle pourraient être "mutés" entre réseaux UNECTO à l’initiative de ceux-ci.
Elle est chargée aussi de concentrer les conventions d'occupation des lieux. La SNCF peut accorder des loyers très préférentiels, mais par ce recensement pourrait introduire un mécénat de défiscalisation entre le loyer accordé à une association et un loyer commercial : cela ne couterait rien aux associations et permettrait à la SNCF de baisser le montant de ses impôts.
Madame Polino nous annonce que les prochains thèmes pour les JEP, Journées Européennes du Patrimoine, sont
2022 : Patrimoine durable
2023 : Patrimoine vivant
La SNCF aide les associations ferroviaires qui participent aux JEP en faisant connaitre leur programme et en fournissant des T-shirts : cette année, d'ailleurs, il y avait dessus une magnifique Jacquemin.

Sont aussi venu nous rencontrer les DG du STRMTG et de l'EPSF. Celui-ci ne passera peut-être plus à nos futurs congrès : nous représentons 350 circulation par an sur 150 000, soit 0,0023 % de ses activités, nous a-t-il expliqué... Apparemment gros calibre, le gars, si je puis me permettre, tout comme d’ailleurs le nouveau président de la Cité du Train.

Autres réunions, les rencontres tous les jours entre associations circulant sur le SFN : on dit aujourd'hui "Système Ferroviaire National", avons-nous appris.

Neuf réseaux étaient réunis à la première rencontre des réseaux sub-métriques à l'UNECTO : 8 en 600 mm, un en 500 mm.
Il a été aussi évoqué comme piste de travail le recrutement de bénévoles ;
ce n'est pas un problème au CFBS ni au MTVS, semble-t-il, mais l'UNECTO devrait songer à apporter des éléments d'action aux réseaux demandeurs.
Le maintenant classique atelier Mécénat et Patrimoine a permis de répondre aux questions sur le mécénat et les souscriptions. Sont intervenus Yves de la Poëze pour la FdP et JP Lescat pour la FACS.

Cette dernière, maintenant Reconnue d'Utilité Publique (RUP, en novlangue), peut permettre des défiscalisations et surtout se faire remettre des collections ferroviaires déductibles des droits de succession : pensez-y si vos héritiers ne s'intéressent pas au ferroviaire : vous pérennisez vos collections tout en permettant à vos héritiers de payer les droits de succession avec ce qui ne les intéresse pas.

Il y a de plus en plus de réseaux qui prévoient intégrer une activité vélorail à leur activité majeure de chemin de fer, le prochain étant le CFBS entre Lanchères er Cayeux.

Comme vous le savez sans doute, en 2021 l'activité est en hausse sur quasi tous les réseaux UNECTO malgré le début de saison tardif.
Ceci est un petit résumé bien incomplet de ce congrès.
Commentaire du président de Bligny sur Ouche :
"Un grand bravo pour l'organisation et l'animation de ce congrès ! Les échanges lors de repas et des pauses auront été autant constructifs que les ateliers, en ce qui nous concerne."

Vive le Chemin de Fer !
Panama
1817130

Re: Wagon citerne FACS

MessagePosté: 25 Nov 2021, 08:58
par Panama
Panama a écrit:On vous parle rarement de l'Italie, ici : :
Après « La Vie du Rail », c’est la revue italienne iTreni qui dans son numéro 433 de Février, parle du wagon-citerne de la FACS.

Vive le Chemin de Fer !
Panama


Des nouvelles du wagon-citerne de la FACS :

Bonjour à tous,
Le wagon est placé sur un Traffic de transport de diesel.
Il circule essentiellement en Allemagne .
Hier mercredi 24 novembre il était localisé à Stendell au nord-est de Berlin
Cordialement
SDH Fer groupe MILLET


Ne serait ce pas plutôt Stendal, à 120 km à l’ouest de Berlin, où d’ailleurs il y a une usine ALSTOM ? Recherches en cours.
Vive le Chemin de Fer !
Panama

Re: Wagon citerne FACS

MessagePosté: 25 Nov 2021, 09:16
par Bergün
Panama a écrit:Des nouvelles du wagon-citerne de la FACS :

Bonjour à tous,
Le wagon est placé sur un Traffic de transport de diesel.
Il circule essentiellement en Allemagne .
Hier mercredi 24 novembre il était localisé à Stendell au nord-est de Berlin
Cordialement
SDH Fer groupe MILLET


Ne serait ce pas plutôt Stendal, à 120 km à l’ouest de Berlin, où d’ailleurs il y a une usine ALSTOM ? Recherches en cours.
Vive le Chemin de Fer !
Panama


Stendell, au nord-est de Berlin, existe bien !

NDLR : excellent. Tu peux mettre des détails sur ce lieu ? Merci
1821760

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 25 Nov 2021, 13:23
par gilles_tagada
Pas de page en français, mais ceci : https://de.wikipedia.org/wiki/Stendell

NDLR : Tout de bon ; le wagon dessert la raffinerie de Stendell, nous dit-on.

Chemin de Fer de l'Allier

MessagePosté: 26 Nov 2021, 14:24
par Panama
Vous savez qu'il y a quatre beaux véhicules TdM à Montmarault, dans l'Allier au CFA, une association que RIEN n'arrête.
En ce qui nous concerne, voici une photo de la voiture à portières latérales et trois essieux type B2C4 (deux compartiments de seconde et quatre compartiments de troisième classe) faite la semaine dernière lors d'une visite de groupe sur site.


Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1823447

reconstruction voiture Rossel

MessagePosté: 27 Nov 2021, 16:01
par Panama
La durée de vie d'un lien WeTransfer étant de 14 jours, vous pouvez consulter maintenant, pour ceux qui ne le connaissent pas, le document suivant qui explique et détaille la reconstruction de notre première voiture Petite Rosselle, la C3 de 1906.
https://we.tl/t-DyfFftcOtV

Nous venons en effet de le remettre en ligne à l'occasion d'une demande de subvention.
Pourquoi ne pas vous en faire profiter ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
1824933

Re: reconstruction voiture Rossel

MessagePosté: 27 Nov 2021, 16:20
par Cara
Panama a écrit:La durée de vie d'un lien WeTransfer étant de 14 jours, vous pouvez consulter maintenant, pour ceux qui ne le connaissent pas, le document suivant qui explique et détaille la reconstruction de notre première voiture Petite Rosselle, la C3 de 1906.
https://we.tl/t-DyfFftcOtV

Nous venons en effet de le remettre en ligne à l'occasion d'une demande de subvention.
Pourquoi ne pas vous en faire profiter ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
1824933

Consultable et téléchargeable en permanence ici: https://drive.google.com/file/d/1LV7IkJ ... sp=sharing