Page 781 sur 852

Les Anciens

MessagePosté: 04 Mai 2022, 15:00
par Paname
Aux Mouettes, il y a des Anciens... jeunes !
Matthieu est de ceux-la.
Il était parmi nous dès la première saison, en 2008.
Un jour, au restaurant, il avait retourné le napperon de papier et dessiné haut la main notre 030T Progrès Schneider avec sa cabine hirondelle d'origine.

Retrouvant ce dessin récemment, le voilà sous verre dans l'escalier du PN 24.
Merci Matthieu, et
Vive le Chemin de Fer !
Olivier

voiture Atlantique A7 dite Titanic

MessagePosté: 04 Mai 2022, 23:17
par Paname
Aux Mouettes il y a en général plusieurs projets en route, un de matériel moteur, un de matériel remorqué.
En remorqué, après les six wagons de la rame USA puis la rame restaurant, puis cette année les deux voitures ouvertes rouges sur base de fourgon M, nous attaquons la Titanic garée depuis 30 ans à l'AJECTA Longueville.
Nous l'avons achetée un € à l'AFT, Association Française du Titanic.
Avec l'aide de membres AJECTA (Merci les collègues), sous la supervision donc de notre menuisier émérite membre de T&T depuis au moins (14 ans ?) et de l'expert Matériels Remorqués de la DRAC, elle a été complètement démontée,son délabrement empêchant son transport en l'état.
Si le châssis ne sera transporté en Charente qu'en juin, toutes les pièces bois conservées et toutes les ferrures sont arrivées.
Bon, comme nous n'avons plus de place à Chaillevette, on a demandé aux collègues de l'Hermione d'aller garer leur bateau à Bayonne, qu'on puisse profiter de la place à Rochefort, pas loin de chez nous. LOL :siffle:
Toutes blagues à part, ils sont mal avec leurs champignons.
Une première mission d'échanges a eu lieu entre notre menuisier et le charpentier de marine qui va assurer cette reconstruction.
Cette voiture est classée MH, elle aussi, comme la Fives, et la Fondation du patrimoine est décidée à soutenir ce projet.
Quelques photos prises hier mardi sur site.

Premiéres étapes d'un très gros projet.

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
2027021

Le Train-Restaurant des Mouettes

MessagePosté: 05 Mai 2022, 20:28
par Paname
Lancé il y a moins d'un an, en septembre 2021, le Seudre-Océan-Expresse a accueilli cette semaine son 2000° convive !
Il est donc parti pour représenter 10% du nombre annuel de voyageurs sur la ligne.
Qu'en pensent nos convives ?
39 avis ici :
https://fr.restaurantguru.com/Seudre-Oc ... ant-Saujon

Vive le Chemin de Fer !
Panama

X 2208 et X 2251

MessagePosté: 12 Mai 2022, 21:51
par Paname
Dernier passage au PN 24 à 20h 45 avant bien des années des X 2208 et 2251 en route vers Saujon.

Nantes 15h33 à 15h38
Redon 16h41 à 16h44
Vanne 17h12 à 17h51
Départ de Saujon pour Auray samedi 10 heures, arrivée Auray 18h09

Pourquoi cette mutation ?
Ces autorails ont été approvisionnés pour mettre en place un Train des Huitres, avec dégustation de ces produits locaux uniquement.
Puis nous nous sommes finalement lancés dans un produit beaucoup plus ambitieux, notre Seudre Océan Express, un succès fou.
Nous sommes heureux d'aider nos confrères du CFCB à faire face à leur fulgurant succès.
Demain, séance de travaux Titanic à l'arsenal de Rochefort.
Vive le Chemin de Fer
Olivier
2036140

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 12 Mai 2022, 22:42
par dedreux
J'essayerais d'être présent lors du passage sur Nantes, samedi après midi !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 14 Mai 2022, 13:46
par loco17
Acheminement des X 2208 et 2251 vers la Bretagne
Arrêt sous la marquise de la Rochelle.
Photo Panama


:cool:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 18 Mai 2022, 12:16
par KM 506
Bonjour,

Dans le dernier numéro de la revue de la FACS, Transports et Patrimoine Ferroviaires, qui vient de paraître, j'ai eu plaisir à raconter l'histoire du Seudre Océan Express, de la genèse du projet à la mise en service du train. Un article rédigé avec l'aide de plusieurs acteurs du projet. Chacun connaissait un bout de l'histoire, mais pas toute. A plusieurs, on a pu recoller les morceaux :cool:

https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/cfrt/tpf-411



Bonne lecture à celles et ceux qui reçoivent la revue ou qui voudront la commander. Et n'hésitez pas à compléter cette histoire ici avec vos souvenirs, connaissances et autres !
:coucou:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 21 Mai 2022, 14:06
par Cara
Des nouvelles de la FIVES-LILLE à Chaillevette
Extrait du JT-19/20 France3 Atlantique du vendredi 20 mai.

Clic ici, c'est tout au début:
https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/edition-de-proximite-atlantique/3476257-emission-du-vendredi-20-mai-2022.html

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 01 Juin 2022, 22:37
par KM 506
Bonjour,

La décoration du SOE a été l’occasion de mener un travail photographique pour habiller les cloisons des deux voitures-restaurant. Je vous propose de donner ici quelques explications qu’il aurait été trop long de développer dans l’article sur le SOE paru dans le dernier numéro de la revue de la FACS, Transport et Patrimoine Ferroviaires.

Une première photo pour commencer.

Quand on évoque la restauration ferroviaire de luxe, on pense bien sûr immédiatement à l’Orient-Express. Possédant quelques objets de la CIWL, j’ai voulu les mettre en scène pour raconter des histoires en clin d’œil à cette compagnie à laquelle nous sommes attachés et dont nous sommes tellement nostalgiques, même quand on est né trop tard.

Pour cette première photo, j’avais en tête cette chanson d’Alain Souchon :

« C’est fini, ta compagnie, ça nous a fait du mal mais c’est fini, c’est fini, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, c’est fini, le gentil boogie-woogie coquin, les baisers en gare, arrêtés pour l’entretien, c’est fini, les grands express européens, et ton cœur, brûlant le mien… » (La Compagnie, 2008).

Quand on échange quelques mots avec un ancien de la CIWL, il y a toujours une certaine émotion dans sa voix, une mélancolie, une amertume même parfois quand il évoque la fin de SA compagnie. Alors on se demande ce qu’a pu ressentir un conducteur des wagons-lits, par exemple, à la fin de son service dans son dernier train. Que ce soit le dernier train de sa carrière, le dernier train d’un itinéraire au nom évocateur ou encore le tout dernier train exploité commercialement par la compagnie. Je ne saurais jamais ce qu’on peut ressentir en pareille situation, n’ayant jamais été employé à la CIWL. Et puis chaque employé n’aurait pas éprouvé les mêmes sentiments dans ce moment très particulier.

Alors voilà, pour rendre hommage à tout ce personnel, j’ai imaginé ce « pique-nique de fin de service », sur le quai d’une gare. Une fois les voyageurs partis, le conducteur des wagons-lits se rend à la voiture-restaurant et en descend un fauteuil et un peu de vaisselle.

Dans son assiette, une grenade. Ce fruit, dont la pulpe contient plusieurs centaines de graines, symbolise parfois le renouveau…



A suivre... :coucou:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 01 Juin 2022, 23:45
par loco17
La Tremblade new's
Le tour de la plaque tournante vient de recevoir un enrobé pour le plus grand plaisir des vaporistes qui vont arrêter de se tordre les chevilles !
Et sur la deuxième photo on voit au fond les travaux de la future gare, nous espérons pouvoir y entrer pour juillet 2023.

[attachment=0]
:cool: :cool: