Les Rosselles allemandes
Posté: 01 Déc 2022, 22:40
A la fermeture des HBL, les Houillères du Bassin de Lorraine ont mis en vente du matériel, et ce sont les allemands qui ont acheté les plus belles voitures, qui avaient été reconstruites ossature métal en 1955/1956 par De Dietrich.
On les repère instantanément : elles ont les jupes longues.
En France, seule la Doller (TTDA) en a acheté : une métal et trois châssis de voitures bois effondrées.
Deux châssis métal de la Doller sont au Mouettes, et ont été intégralement reconstruit, avec des jupes courtes, donc.
La Doller a aussi reconstruit une Rossel bois à neuf, mais pour l'homogénéiser avec leur Rossel métal, lui ont fait des jupes longues : c'est leur voiture-bar.
Panama
https://www.kleinbahnexpress.de/der-verein.html
et plus précisément
https://www.kleinbahnexpress.de/fahrzeu ... wagen.html
Bonne lecture !
Panama
On les repère instantanément : elles ont les jupes longues.
En France, seule la Doller (TTDA) en a acheté : une métal et trois châssis de voitures bois effondrées.
Deux châssis métal de la Doller sont au Mouettes, et ont été intégralement reconstruit, avec des jupes courtes, donc.
La Doller a aussi reconstruit une Rossel bois à neuf, mais pour l'homogénéiser avec leur Rossel métal, lui ont fait des jupes longues : c'est leur voiture-bar.
Panama
https://www.kleinbahnexpress.de/der-verein.html
et plus précisément
https://www.kleinbahnexpress.de/fahrzeu ... wagen.html
Bonne lecture !
Panama