Page 812 sur 852

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Fév 2023, 19:39
par fondunorvégien43
en francs ça ferait combien ? j'suis perdu

travaux routiers aux Mouettes

MessagePosté: 28 Fév 2023, 20:26
par Panama
On terrasse et on goudronne aux Mouettes.
A Chaillevette, pour rendre plus aisé l'accès des approvisionnements de l'atelier et du Seudre Océan Express, un quai est en cours de création.
D'autre part nous avons récupéré la gare de Mornac, qui avait été complètement vidée, gare que nous allons aménager provisoirement pour la saison 2023.

Toutes photos : Caradec Merci à lui
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2337684

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Fév 2023, 21:51
par Vaporiste
Extraordinaire que la cloche d'annonces ait survécue. Une paire de pédales et hop on sonne l'arrivée des trains :-)

______
Claude

NDLR : les cloches n'ont pas survécu : c'est nous qui en avons trouvé et qui les avons réinstallées.
Panama

USA aux Mouettes

MessagePosté: 01 Mar 2023, 11:18
par Panama
Seul un photographe pouvait avoir l'oeil et repérer ceci :

Et passent dessus nos wagons USA 1918 : TOP !
Merci Caradec
Vive le Chemin de Fer !
Panama

un peu de réflexion

MessagePosté: 06 Mar 2023, 11:10
par Panama
Pourquoi maintenir nos trains historiques ?
On peut découper le décollage industriel et économique de l'humanité en quatre époques :

L'industrie 1.0
Au 19ème siècle : Utilisation de moteurs à vapeur
La machine à vapeur, principal moteur de développement, qu'il s'agisse de produire de l'énergie ou de propulser des trains et des bateaux, a permis la première révolution industrielle.

L'industrie 2.0
Début du 20e siècle : Production de masse et chaînes de montage
La deuxième révolution industrielle intervient au début du 20e siècle, engendrée par deux principaux facteurs : l'électricité et la production de masse. L'énergie électrique, dont la majeure partie est produite à partir de combustibles fossiles, en devient le moteur principal. Et les processus basés sur la division du travail conduisent à la production de masse en série.

L'industrie 3.0
1970s : Automatisation et robotique
La troisième révolution industrielle a suivi dans les années 1970 et pourrait également être appelée la révolution électronique. La robotique et l'informatique ont conduit à un niveau d'automatisation massif de la production.

Industrie 4.0
Depuis 2011 : numérisation du processus de production
Depuis environ dix ans, l'intégration d'Internet et l'utilisation de plus en plus intensive des données ouvrent des possibilités numériques entièrement nouvelles et transforment les processus conventionnels.

Le passage à chaque étape ne supprime pas la ou les étapes précédentes : en France, par exemple, la majorité de l'électricité produite en 2023 l'est toujours par des turbines à vapeur, vapeur maintenant produite par le nucléaire et non plus par les combustibles fossiles comme le charbon.
L'électricité est de plus en plus reine (automobiles...), l’électronique est toujours là et l’informatique aussi, de plus en plus pilotée, voire "boostée" par le Net.

Et notre passion dans tout cela ?
Eh bien nous sommes les historiens, les gardiens de la mémoire de la Première Étape, celle qui, commencée il y a deux siècles exactement, a changé la face du monde.

Depuis dix ans, les hommes ont commencé à réaliser que nous épuisions les ressources de la planète et que la pollution, ce n'était pas "L'écologie, cela commence à bien faire" (suivez mon regard...), mais un problème fondamental.
Le charbon porte une part de responsabilité dans cette évolution de notre planète.

Sommes nous donc alors légitimes à continuer à faire circuler nos (rares) locomotives à charbon ?

En 1950, il y avait en France plus de 20.000 locomotives qui fonctionnaient nuit et jour 200 jours par an : plus de 4.000.000 jours de marche/an
Aujourd'hui il en reste 70 qui ne fonctionnent que 14 jours en moyenne par an, soit 1.000 jours de marche/an.
La puissance moyenne des machines survivantes est passée de 1000 à moins de 200 cv : le plus grand nombre des rescapées sont à voie de 60 centimètres et font de 20 à 35 cv.
Ainsi on peut dire qu'entre l'apogée de la vapeur à chauffe charbon et aujourd'hui, la consommation de charbon a été divisée par plus de 5000 rien que dans la traction ferroviaire.
Soit aujourd'hui 0.0002 % de ce qui était consommé en 1950 : marginal dans l'effet de serre, important pour rappeler d’où nous venons et ne pas oublier nos racines et nos savoirs.

D’où vient cette réflexion ?
J'explique ces données à nos voyageurs depuis des années, de moins en moins souvent puisque je suis de moins en moins au contrôle dans les trains (à propos, on a besoin de vous : le contrôle dans un train historique, c'est sérieux (sécurité), bon enfant et pédagogique, comme vous le voyez).
Il se trouve que ce matin, "surfant" sur le site d'un de mes anciens employeurs, les Pompes SALMSON, je découvre qu'ils ont été rachetés par un concurrent allemand, WILO, il y a 25 ans (note : en fait... 39 ans : j'y ai travaillé avant cela : on ne se voit pas vieillir).
Et je trouve ceci :
https://wilo.com/en/Pioneering/Stories/ ... 31041.html

Exactement ce que j'explique à nos voyageurs depuis 14 ans !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2342089

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 06 Mar 2023, 14:45
par TMB 15
Côté pollution, j'avais une bonne réponse quand une personne avisait le panache noir de ma locomotive, prête à partir avec un groupe : "Mais ça doit polluer pas mal ça ? - Ben, c'est du même ordre que votre autocar pour venir ici"...

C'était radical ! ;-)

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 06 Mar 2023, 15:05
par Vaporiste
TMB 15 a écrit:Côté pollution, j'avais une bonne réponse quand une personne avisait le panache noir de ma locomotive, prête à partir avec un groupe : "Mais ça doit polluer pas mal ça ? - Ben, c'est du même ordre que votre autocar pour venir ici"...

C'était radical ! ;-)
Excellente réponse. :-)

______
Claude

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 06 Mar 2023, 15:38
par Rockandrail
Vous n'avez pas essayé de chauffer à l'épeautre et au potimarron? :ange2:

NDLR : on vient de commander 30 stères de bois pour les allumages.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 06 Mar 2023, 22:06
par KM 506
TMB 15 a écrit:Côté pollution, j'avais une bonne réponse quand une personne avisait le panache noir de ma locomotive, prête à partir avec un groupe : "Mais ça doit polluer pas mal ça ? - Ben, c'est du même ordre que votre autocar pour venir ici"...


Quand le scientifique montre le réchauffement climatique, le capitaliste néolibéral accuse la vapeur de la locomotive… proverbe d'chi moi ;)

:coucou:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 07 Mar 2023, 21:18
par loco17
Message de Yann en direct du dépôt
TRAIN DES MOUETTES ..... Les essieux de la 030 T FIVE LILLE n'ont pas encore retrouvé le châssis .... mais ce n'est plus qu'une question de jour avant que les colonnes de levage ne déposent le châssis sur sa suspension toute neuve ! Nous préparons ici l'ajustement des coussinets avant le montage des bielles d'accouplement sur les essieux, mise en place juste après la mise sur roues. Merci à alexandre, valentin, thierry, baptiste, georges et moi même pour cette semaine intense de travaux sur la five lille !! .... affaire à suivre !!!
:cool: :applause:

A priori la descente sur les essieux doit avoir lieu jeudi 09 mars vers 10h......