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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 09 Jan 2025, 18:49
par Rockandrail
De quoi relancer la chasse à la cagouille et les huîtres aux crépinettes. :D

le Seudre Océan Express sur France 3

MessagePosté: 10 Jan 2025, 22:14
par Paname
Plusieurs personnes m'en ont parlé aujourd'hui :
Le SOE à l'honneur sur France3 jeudi 9 janvier 2025
Emission "Météo à la carte", en diffusion nationale : l'avez-vous vu ?

https://youtu.be/O1xpc4RzgAE
Vive le Chemin de Fer !
Panama
3008678

La Tremblade

MessagePosté: 11 Jan 2025, 14:32
par Paname
Un article ce jour dans Sud-Ouest :
La Tremblade : pour le préfet, l’extension de la ligne du Train des Mouettes jusqu’au bassin du port reste d’actualité
L’association Maline avait interpellé le représentant de l’État, en décembre, pour lui demander de déclarer caduque son propre arrêté autorisant cette extension.

Pour le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel, son arrêté du 12 octobre 2022 autorisant l’extension de la ligne du Train des Mouettes jusqu’au bassin du port de plaisance de La Tremblade est toujours valide. C’est ce que le représentant de l’État a répondu à l’association Maline qui lui demandait de le rendre caduque. Selon un article d’un décret de 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés, « l’approbation devient caduque si les travaux ne sont pas entrepris dans un délai de deux ans à compter de la notification ». Délai que l’association juge dépassé.
Un contentieux
Sauf que le préfet considère que les travaux ont bel et bien démarré au travers de la création et de la suppression de passages à niveau qui doivent accompagner l’extension de cette voie ferrée contre laquelle se bat l’association.
Rappelons que cette dernière a déposé une requête en annulation de l’arrêté préfectoral mais, « en raison de l’encombrement du rôle du tribunal administratif de Poitiers, ce dossier sera audiencé entre le premier et le deuxième semestre 2025 ».
Le contentieux ira donc jusqu’au jugement par le tribunal administratif, sachant que le projet d’extension de la ligne a été repoussé en raison des difficultés financières du Département.
S.D., reporter de Sud Ouest
3009057

Une cloche aux Mouettes

MessagePosté: 19 Jan 2025, 00:25
par Paname
Bon, les mauvais esprits diront qu'il y a plus d'une cloche aux Mouettes.
En tout cas il y en a une de plus maintenant, qui a été déchargée au dépôt ce samedi.

C'est un taupier de la Grande Maison qui l'a acquise il y a 40 ans, paix à son âme, pour l'installer dans son jardin, dans la Creuse.
Ses enfants vendant la maison, l'un d'entre vous l'ayant vu sur Internet nous l'a signalé.
Bien entendu nous n'étions pas les seuls intéressés : ce qui a emporté la décision du vendeur, c'est qu'elle serait remontée dans une gare.
Merci à Pétolat, qui m'a hébergé et surtout est venu la démonter : il connait son sujet !
Cette cloche arrive sans sa manivelle (carrée) de remonte du contrepoids (à la manière des horloges comtoises à poids) ni sa clef d'ouverture du capot (triangulaire).

Qu'on se le dise : Nous en avons besoin, et on compte sur vous pour en trouver.
MERCI
Vive le Chemin de Fer !
Panama
3013691

A l'atelier des Mouettes

MessagePosté: 19 Jan 2025, 00:43
par Paname
Comme vous le savez, T&T restaure ou construit à partir d'un fourgon M deux voitures rouges par an :
Les huit plus anciennes ont été construites en 2002, et donc sont dehors depuis 23 ans : nous manquons de surfaces couvertes, ce qui nécessite donc plus d'entretien.
Voici donc les photos de celles actuellement en atelier.



L'autorail Billard 902 TVT est parti à la rotonde de Montabon. La place ou il était garé, au fond de la troisième voie couverte, va être bétonnée pour y mettre la métallerie et la menuiserie. Nous venons d'acheter un lot de quatre machines à bois chez un menuisier retraité. Elles ne rentreront donc qu'après le coulage de cette dalle.

Notre train comporte essentiellement de petits véhicules, et même la plupart de nos wagons à bogies sont les plus petits roulants en France : nos wagons TP / USA 1918 font 12 mètres, alors que les voitures Corail, par exemple, en font quasi 26.
C'est pourquoi la photo d'une voiture-voyageurs à bogies dans l'atelier impressionne :

Il s'agit de la quatrième voiture suisse ex SüdOstBahn, en court d'aménagement pour inclusion dans la rame-restaurant. Elle est sur fosse pour inspection/contrôle du roulement.
Vu la taille de l'atelier, je ne vous dis pas les détours qu'il faut faire quand cette voiture est là !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
3013697

Le Y 6040 de la Marine Nationale

MessagePosté: 19 Jan 2025, 10:03
par Paname
Depuis la dissolution du 5° Génie de Versailles, l'école de conduite des locotracteurs de l'Armée se trouve à l'Arsenal de Toulon.
Donc nous ne nous étonnons pas que cette dernière fasse construire 8 Y 6000.
Voilà la tête de série, le Y 6040.

La deuxième des huit nouvelles vedettes de support à la plongée (VSP) de la Marine nationale vient de débuter ses essais en mer, a appris Mer et Marine. Ces unités, notamment employées au profit des plongeurs-démineurs, sont réalisées par les chantiers Merré de Nort-sur-Erdre et CIB à Brest.

Ceci est la photo du prototype de cette série, l’Y 6040 "Ophrys", livré à la Marine nationale en novembre 2022.
La première vedette de support à la plongée (VSP) de série, l’Acacia, a débuté cette semaine, le 10 janvier 2025, ses essais en mer à Brest, où elle a été mise à l’eau en fin d’année par les Chaudronneries Industrielles de Bretagne (CIB).

Vive la manoeuvre !
Et vos réactions à ces messages sont bienvenues.
Panama
3013869
PS : les Y 6000 sont une série importante de locotracteurs SNCF diesel, dont certains diesel-électriques, avec de nombreuses variantes.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 19 Jan 2025, 10:50
par DYLLINGER
Pas mal, j'espère que c'est un navire qui est escorte, car je n'y vois même pas une 12.7. A moins qu'il soit armé après les essais ?!

Y 6041

MessagePosté: 19 Jan 2025, 12:44
par Paname
Et, grâce au journal Le Télégramme de Brest, voici le Y 6041 :

Après l’Ophrys en avril 2022, la Chaudronnerie industrielle de Bretagne (CIB) a sorti ce mercredi 3 juillet 2024 de ses ateliers au port de commerce, la Vedette de support à la plongée (VSP) Acacia. Une vedette destinée au port de Toulon.

Ces vedettes font partie du marché portant sur huit unités identiques obtenues par le groupe BMA de Nort-sur-Erdre (44) qui est également propriétaire du chantier Merré. Ces vedettes sont construites par les deux chantiers, la coque en acier, les superstructures en aluminium. Après sa mise à l’eau, la VSP fera l’objet d’essais avant de rejoindre Toulon.

Effectivement, apparemment pas d'armes à bord : ce doit être le cas des navires de servitude, genre remorqueurs de port, navires-citerne (l'Ondée) et autres.
Vive le Chemin de Fer, même si on s'en éloigne un peu.
Panama

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 19 Jan 2025, 13:16
par Christophe AMF87
Je n'ai rien contre la marine, mais comme Y6040, je préfère celui construit pour les CF de l'Etat par BDR :mrgreen: :


Par contre c'est une transmission mécanique, le Y6041 n'existe plus à priori.

A ne pas confondre avec avec Y6001 à 6020 qui était tous plus ou moins des prototypes qui on testé entre autres, les solutions mécaniques envisagées pour les Y6200/6400.

Y 6041

MessagePosté: 19 Jan 2025, 14:32
par Paname
Effectivement, pas de place pour de l'armement, au moins à l'arrière :

C'est un bras hydraulique qui a été monté sur la plaque qui est à l'arrière bâbord.
Vive le Chemin de Fer et les Y 6000 !
Panama
PS : "armement : une mitrailleuse de 7.62mm".
Et c'est l'ami Christophe AMF87 qui gagne le pompon avec sa photo du Y 6040 ferroviaire : BRAVO et MERCI !