rame US 1917

Animateurs: loco17, Panama

Re: rame US 1917

Messagepar leonaE115
14 Déc 2017, 11:28

loco17 a écrit:T&T développe un projet de restauration d'une rame de 6 wagons US 1917.
Je laisse le soin à Panama, responsable équipement scolaire de ce projet, de vous le décrire en long et en large.
Aujourd'hui nous venons de commencer la restauration du premier véhicule, un couvert 4 portes classé MH.
Suite au prochain numéro.

Bonjour,
Merci pour le partage de ces belles images!
Bonne continuation!
leonaE115
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Déc 2017, 10:24

Re: rame US 1917

Messagepar TMB 15
08 Fév 2018, 00:56

Paname a écrit:
loco17 a écrit:.... Il reste par ailleurs deux isothermes reconstructions/modification, dont un chez nous, ex Tacot des Lacs....


Ces deux wagons couverts ont été achetés par un particulier (qui les a sauvés à l'âge de 17 ans vers 1990), mais n'ont pas appartenu au Tacot des Lacs. A l'origine, ils étaient en gare CNC des Aubrais/Orléans et c'est "Bill" (on le reconnaîtra) qui a signé les bons de sortie et la CNC qui a effectuée les manutentions : j'ai les photos de l'équipe de manutention, des anciens collègues de la CNC ;-)

L'un est chez vous, et où est le deuxième STEF ? D'ailleurs, d'après Marcel Le Gay (qui était venu les voir à Orléans), il se pourrait que ces wg aient été des "transports frigorifiques de l'ETAT"..
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

les frigorifiques coté Tacot

Messagepar Panama
08 Fév 2018, 08:01

Oui, le deuxième STEF existe toujours : il est bien à l'abri dans la halle marchandises de la gare de Georges DUBOEUF, à Saint Georges de Reneins, dans le Beaujolais.
Voici une photo prise par l'ami Matthieu du CF d'Anse :


Il l'a prise, grimpé sur mes épaules !
Depuis, très gentiment, les gens de ce musée nous ont fait toutes les photos possibles :



Si, pour faire un modèle, vous avez besoin de photos de détails, j'ai !
Exemples :



Il semble que l'homme qui a sauvé ces wagons soit un SIMCA-iste chevronné !
Ah, la 1100 Spécial...
Et la 1500 Horizon première version : beauté discrète et équilibrée !
Et l'Aronde de mon grand père, en 1955 : pour mettre de l'essence, on ouvrait le feu arrière droit.
Pour mettre le clignotant, il fallait passer la main dans le volant : la commande était derrière.

Vive le Chemin de Fer et Vive SIMCA !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: rame US 1917

Messagepar KM 506
23 Juil 2018, 21:48

Bonsoir,

Après une petite interruption pour cause de voyage, voici l’indice B du travail sur les dimensions des porte-lanternes du citerne USA.
Pour déduire les dimensions, j’ai importé les différentes photos et le diagramme dans le logiciel de dessin et les ai mis à l’échelle autant que possible grâce aux dimensions données par Panama et avec toutes les précautions nécessaires sachant que le diagramme n’est pas tout à fait juste dans ses proportions (si le dessin n’est pas juste, les cotes le sont par contre) et les photos déforment bien sûr la réalité. En important toutes ces images dans l’outil, il est plus facile de les confronter et les comparer ou encore de les déformer en x ou en y. Je me suis surtout basé sur les distances des trous en x et en y.




Je me suis pas mal pris la tête sur la hauteur de la main-montoir et la cote de 910 mm donnée par Panama. Sur les photos historiques, la hauteur du porte-lanterne semble presque correspondre à la hauteur de la fixation haute de la main-montoir (un tout petit peu plus bas que le haut du rivet). Sauf qu’il y a quelque chose qui ne collait pas… J’étais trop bas et si je me calais sur les 910 mm pour la mise à l’échelle des photos historiques, les trous du châssis ne collaient plus. Puis en y regardant bien, surtout les deux photos comparatives postées par Alain, je me suis rendu compte que la main-montoir des photos historiques était positionnée plus basse que sur la citerne du TdM. Je me trompe ?



Qu’en dites-vous ? Regardez bien les points de fixation haut et bas par rapport aux rivets du réservoir. Pour moi c’est surtout flagrant à droite grâce aux marquages.

Voici donc ma proposition en indice B. Il y aura un indice C, donc n’hésitez pas à commenter, à dire si quelque chose ne colle pas, si à l’œil quelque chose choque ou toute autre remarque relative à la fabrication notamment. Pour le trépied, je suis parti sur des plats d’une largeur de 38 mm et une épaisseur de 8 mm. Cela vous semble-t-il suffisant ?




La partie haute du trépied sera à redessiner selon les dimensions exactes des porte-lanternes à faire fabriquer (si le projet et son budget sont acceptés par le Conseil bien sûr). A ce propos, savez-vous si ce porte lanterne (je ne parle pas du trépied) est un modèle type (ETAT ?) et si on peut trouver ses dimensions quelque part ? Sinon j’ai dessiné quelque chose qui semble s’approcher de ce que l’on voit sur les photos.

Salutations
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: rame US 1917

Messagepar railsdautrefois
24 Juil 2018, 13:56

Très beau travail, bravo !
railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 18:47

Re: rame US 1917

Messagepar Paul F
15 Oct 2018, 20:17

Bravo pour cette restauration, tant par le travail sur la citerne elle même que les recherches historique.

J'ai trouvé cette version au musée des Chemins de Fers Canadiens, nommé Exporail à Saint Constant au Quebec :

Image
Citerne UTLX 1204, Musée Exporail. Photo : White River Division
Source photo : http://whiteriverdivision.blogspot.com/2017/06/
Division est le terme ferroviaire canadien pour canton (de voie).

Fiche technique de cette citerne :
http://collections.exporail.org/emfc/#details=ecatalogue.20222

Ils ont aussi celle-ci :

http://collections.exporail.org/emfc/#details=ecatalogue.1312
Fiche technique collection Exporail.



Trouvé aussi un modéliste nord américain qui a des citernes anciennes au catalogue :

Image
Source : https://shop.atlasrr.com/search.aspx?SearchTerm=tank&B1=Search
Apparemment, aucun rapport avec L'éditeur Atlas de nos contrées.

A voir aussi cette version canadienne de "nos" CC 62000

Image
Photo : White River Division

Fiche technique : http://collections.exporail.org/emfc/#details=ecatalogue.1298

A bientôt !
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Précédente

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités