À lire, c'est du belge

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: À lire, c'est du belge

Messagepar Rockandrail
15 Mai 2010, 15:07

L'attitude des Africains complexés n'est pas différente de celle des Flamands. Plutôt que d'embrasser l'avenir, on consacre son temps, son argent et son énergie à nier le passé jusqu'à vouloir en effacer toute trace.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
15 Mai 2010, 15:19

Z'ont vraiment pas d'autres chats à fouetter, l'Afrique et les (ex) africains ??? j'sais pas moi, mais :
- La mal nutrition
- Le manque d'eau
- Les épidémies
- La mortalité infantile
- Le sous-développement
- La corruption
- Les guerres inter-ethnies
- etc...

Ca me semble des causes plus importantes pour l'Afrique et les africains que le colonialisme de Tintin au Congo (écrit à l'époque coloniale où le Congo était belge, une fois) ! :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
15 Mai 2010, 16:23

Cela fait en gros 70 ans que la décolonisation a eu lieu. Alors, oui, définitivement, en 2010, les Africains sont seuls responsables de leur sort. Tant qu'il ne feront pas leur "Révolution Culturelle", c'est-à-dire qu'ils n'abandonneront pas leurs cultures tribales au profit d'une culture de Nation, ils ne se développeront pas.

Il est à noter d'ailleurs que c'est depuis que l'Occident a réintégré dans ses structures une part de culture tribale (on appelle cela le Régionalisme en France) qu'il s'est mis à régresser économiquement. Lorsque des composantes d'un tout se mettent à se préoccuper davantage d'elles mêmes que du tout, alors le tout se déséquilibre.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
15 Mai 2010, 17:24

Rockandrail a écrit:Cela fait en gros 70 ans que la décolonisation a eu lieu. Alors, oui, définitivement, en 2010, les Africains sont seuls responsables de leur sort.

Faut quand même reconnaître que des nations qui contestaient plus ou moins les empires coloniaux européens, USA, Chine, URSS, et d'autres, se sont dépèchées de remplacer les colonisateurs après leur départ ! Et pas que pour aider les Africains ! :diable:
Sans compter que les anciens colonisateurs, la France par exemple, ont voulu garder un pied dans leurs ex-colonies et ont aidé des dictateurs (Bokassa) pour préserver les intérêts d'entreprises nationales. :gne:

C'était pas gagné d'avance pour les Africains...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
15 Mai 2010, 17:39

C'est dans le même ordre d'idée que la thèse de François Fetjö, que je partage, au sujet de l'acharnement mis par les vainqueurs de 1918 à démanteler les empires austro-hongrois et ottomans au nom des "droits des peuples à disposer d'eux même" - en réalité y établir son contrôle économique et politique - et qui a consisté à supprimer, dans les deux cas, un ordre séculaire pour le remplacer par une anarchie mal contrôlée.

Le démantèlement du premier a supprimé l'autorité morale représentée par l'héritage du saint-empire romain-germanique et a permis le ralliement du peuple allemand aux thèse ultra-nationalistes du nazisme tout en destabilisant durablement la région (voir la Yougoslavie); et le démantèlement du second a destabilisé tout aussi durablement le Moyen-Orient et l'a livré à des Bédouins sans culture. (voir la bande de Gaza).
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
15 Mai 2010, 22:23

Et ça a continué, à Yalta, Roosevelt, Churchill et Staline se sont partagé le monde...
Ca a donné l'Allemagne de l'est, le mur de Berlin, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie...
La montée du communisme nous a mené à Dien Bien Phu, a entrainé les Américains dans la guerre de Corée d'abord, puis dans celle du Viet-Nam... Oh, les responsabilités sont partagées, y'a pas les bons et les méchants comme dans les films ! Sont tous méchants !!!!

Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, combien avons nous eu de jours de paix ? L'Indochine, Suez, l'Algérie, des "troubles" en Afrique, hier les interventions dans l'ex-Yougoslavie, aujourd'hui l'Afghanistan... La seule différence, c'est qu'on a exporté nos conflits et que l'intégrité du territoire et des civils n'est pas remise en cause.

Jusqu'à quand ???
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Soldier of fortune
16 Mai 2010, 16:19

Ce qui me scie c'est que des personnages comme celui là aient le temps de faire des procès. Perso je bosse, j'ai des copains et j'ai une famille, je ne vais chercher pas des poux dans les bouquins de Malcom X pour porter plainte contre les noirs pour persécution anti-blanc. j'ai mieux à faire.
On n'a pas exporté nos conflits. On a enfin fini théoriquement par faire la paix avec nos voisins. Si les abrutis d'ailleurs importent nos conneries idéologiques et religieuses ou inventent les leurs, c'est leur problème. Qu'on aille y griller des paras de chez nous est une autre histoire. :evil:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar rabelaisien
16 Mai 2010, 18:24

Son pèlerinage à La Mecque avait fait évoluer Malcom X, il y avait rencontré des Musulmans de toutes les couleurs, et avait ensuite fondé une association pour travailler avec ceux qui le souhaitaient sans qu'ils doivent se convertir à l'Islam, ce qui avait provoqué sa condamnation à mort par les Black muslims.

correction faute d'accord.
Modifié en dernier par rabelaisien le 17 Mai 2010, 00:00, modifié 2 fois.
rabelaisien
Bavard

Messagepar Soldier of fortune
16 Mai 2010, 19:04

Ben justement... :mrgreen: Si Malcom X a ensuite bien évolué, on peut considérer que Hergé aussi et que "Tintin au congo" n'est pas le reflet immortel de sa pensée... :mrgreen:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
16 Mai 2010, 19:15

La prochaine fois que j'ai un garçon, je l'appelle boule de neige :ange:

Pourvu que tous les Fet Nat de l'afrique n'attaque pas le calendrier pour harcelement :diable: :diable: :diable:
En avant et au travers.
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon