Réseau HO 1,75 x 0,90... aide bienvenue

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau HO 1,75 x 0,90... aide bienvenue

Messagepar piko30
14 Juin 2010, 18:34

Bonjour 1.75x85 c'est la dimension de mon ovale d'essai, qui me permet de faire tourner mes locos, et le centre pour les manoeuvres, pouvoir utiliser des aiguilles courbe est un plus, qui laisse plus de place au centre
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar domi
14 Juin 2010, 18:55

Pour ma part outre ce que je disais précédemment je fuis les rayons ultra-serrés. Si je devais réaliser un réseau en Horribly Oversized sur cette petite surface je me tiendrais au réseau de manoeuvres dont je parlais plus haut car pouvant garder de larges rayons de courbure.

Mais bon, chaqu'un voit midi à sa porte. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar walmarc
15 Juin 2010, 23:52

Bonsoir,
Bon... pas bon... bien... pas bien... hum... difficile de s'y retrouver dans tous ces avis (partagés).
Mais, c'est un peu le but de ma démarche... d'avoir l'avis de l'un et de l'autre... donc en tout état de cause merci à tous pour vos avis tant négatif que positif... après réflexion cela me permet de me positionner. :cool:
Je rappelle ici que je suis un débutant de chez débutant... même enfant je n'ai pas eu de train... c'est dire.
Et je pense que l'on peut toujours améliorer par la suite son réseau... au début il n'y aura aucune décoration afin de permettre des "travaux" éventuels sur les voies (il n'y aura rien de définitif dans un premier temps)
je pense que je vais partir sur ce genre de réseau (dont image jointe au premier message) avec peut-être quelques petites modifications... on verra. Comme certains l'ont soulignés ce réseau me permettra aussi de faire pas mal de manœuvres (ce que je recherche, mais avec aussi la possibilité de voir tourner un train quelques minutes sur une boucle) et si ça ne fait pas "pro"... et bien tant pis (hi).
J'ai bien noté qu'il faudrait peut-être créer une scène pour cacher le fond, j'y réfléchi.
Par contre le coffret attendu cette semaine est un ROCO avec du géoline... pourriez-vous me dire sur quelle référence de rail je peu partir pour ce genre de réseau ? :mur:
En tous cas merci à toutes et tous et surtout pas de polémique... les avis positif et négatif... tous me profitent (celle là il faut que je m'en souvienne). :mdr2:
A bientôt,
Marcel---------------
walmarc

Messagepar rol1950
16 Juin 2010, 21:17

Bonsoir Marcel,

Comme dit, je n'ai pas de réseau, aussi vais-je te faire part de ma vision de débutant (ce n'est pas une vérité fondamentale, d'autres me contrediront sans aucun problème).
Avantages de la voie Géoline : très stable, idéale ou presque pour un réseau démontable car les rails sont tenus par les éclisses et le "talus". Très peu de faux contacts. Pour une commande digitale des aiguillages, moteur et décodeur sont cachés dans le "talus", donc réellement zéro câble (ceci est vrai aussi pour les rails dételeurs).
Inconvénients de la même : peu de géométrie de rails disponible, un écartement excessif entre voies parallèles, pour les moteurs et décodeurs : un prix qui fait rapidement tomber à la renverse.

Ayant aussi commencé par un coffret en géoline, j'ai décidé de la conserver, et même de la compléter au fur et à mesure des opportunités, pour mon réseau démontable. Plus tard, elle me serveri pour les gares cachées de mon réseau en projet (ce n'est pas pour tout de suite). Mais comme il existe un rail de transition entre geoline et rocoline avec ballast, et que la rocoline sans ballast est compatible avec cela (à la hauteur prêt), j'ai complété mes voies avec la rocoline, beaucoup moins chère et beaucoup plus riche (attention, en neuf on ne trouve plus que la rocoline sans ballast). Les qualités de roulement sont excellentes, mêmes si les voies sont très germaniques.
Ce serait donc cette dernière que je te recommanderait pour compléter, et sans perdre ton investissement. Mais là, attention : pour être réellement utilisable, les voies doivent être montées de manière (provisoirement) définitive.

Bon train

Roland.
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Messagepar 242tc
17 Juin 2010, 10:31

Il existe une voie presque parfaite, c'est la voie C de Trix : chère, déjà ballastée, mais ce n'est pas forcément un avantage, pas de rails flexibles, des liaisons mécaniques entre coupons de rails, une qualité top niveau; rien ne déraille ou alors il faut vraiment y mettre de la bonne volonté.

Par contre j'ignore si elle est compatible avec la voie Géoline.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Papy IIm
17 Juin 2010, 11:33

Pourquoi utiliser de la voie en coupons?
De la bonne voie flexible au mètre, économique, permet d'utiliser au mieux le terrain.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar 242tc
17 Juin 2010, 13:07

Papy IIm a écrit:Pourquoi utiliser de la voie en coupons?
De la bonne voie flexible au mètre, économique, permet d'utiliser au mieux le terrain.

Certes, mais le risque, à mon sens, sur aussi peu de place est de faire des rayons de courbure hyper serrés sans s'en rendre compte sur le coup, certaines voies, notamment la Roco code 83 étant très souples.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Papy IIm
17 Juin 2010, 17:23

Aucun risque.
Si tu as déja une voie courbe, tu peux facilement vérifier que ton rayon n'est pas trop sérré
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar domi
18 Juin 2010, 21:26

242tc a écrit:
Papy IIm a écrit:Pourquoi utiliser de la voie en coupons?

Certes, mais le risque, à mon sens, sur aussi peu de place est de faire des rayons de courbure hyper serrés sans s'en rendre compte sur le coup, certaines voies, notamment la Roco code 83 étant très souples.

@+

Pour éviter celà, réaliser le plan du réseau sur une feuille de papier (ou avec un programme informatique), puis tracer au crayon le plan des voies sur le contre-plaqué, en prenant des mesures précises. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Précédente

Retourner vers Réseaux