+ un, mais ...

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

+ un, mais ...

Messagepar pierre du rail - 61
19 Juil 2010, 23:03

Bonjour,
Oui, un sprogueur de plus. Reçu il y a quelques jours, mon sprog est fonctionnel et la partie logiciel ne m'a posé aucun problème malgré toutes mes nouveautés informatiques ; portable neuf équipé de 7, en attendant l'installation de la prochaine version de Mandriva (2010.1 "Farman" - sortie le 29 juillet).
Du coup, j'ai été moins présent sur le sujet "manœuvres et cabotage" en autre en raison des sujets à lire sur thème.
J'ai vu qu'à une époque Rodolphe cherchait une alimentation. Pour ma part, j'ai utilisé une alimentation de disque dur ou de lecteur CD-DVD qui offre une tenson de sortie de 12V sous 2A + une de 5V sous 2A. Il m'a fallu obtenir une prise Molex mâle (récup sur un vieux lecteur HS) Le plus drôle c'est que ça marche du premier coup :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Mon premier essai, je l'ai fait avec l'ABJ 1 du PLM (Électrotren) et là, surprise, il a reconnu plusieurs décodeurs !

Captures004.jpg

Dans toute cette liste, lequel choisir ?
Donc idée comme une autre, pour les matériels équipés d'origine serait-il possible de faire un petit tableau, pour les débutant, avec les décodeurs embarqués par les différents matériels :?: :?: :?:
Ce n'est qu'un début, j'aurai certainement d'autres questions dans l'avenir.
Merci pour vos informations.
Cordialement.
Pierre (qui retourne un peu aux manœuvres)
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Re: + un, mais ...

Messagepar Rodolphe
19 Juil 2010, 23:06

Les fabricants de décodeurs utilisent le même code pour plusieurs décodeurs, il est donc normal que le logiciel te propose plusieurs choix possibles.

Attention pour l'alimentation, le SPROG n'aime pas du tout les intensités qui dépassent 1A, disons 1,2A grand maximum.

Désolé quand j'ai expédié le colis je n'ai pas vu qu'il s'agissait de quelqu'un du forum. Dans ce cas là il ne faut pas hésiter à le signaler ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar pierre du rail - 61
19 Juil 2010, 23:24

Merci.
Rodolphe a écrit:Attention pour l'alimentation, le SPROG n'aime pas du tout les intensités qui dépassent 1A, disons 1,2A grand maximum.

Je vais voir pour lui mettre une charge en parallèle pour lui consommer 1A, une petite lampe de 12W par exemple.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Papou89
20 Juil 2010, 07:02

Bonjour à tous...
C'est pas l'alim qui détermine l'intensité, c'est l'appareil qui est branché dessus, en l'occurence le SPROG. L'intensité indiquée sur l'alim, c'est le courant maximum qu'elle peut débiter.
Si le SPROG consomme 1A l'alim ne lui en donnera pas plus. Par contre, si l'alim était sous-dimensionnée (0,8A par exemple) sa tension risquerait de baisser, le Xfo chaufferait, et l'alim finirait par claquer...
Donc, à mon avis, y'a pas de risque à utiliser une alim 2A. Mais ceci n'engage que moi...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rodolphe
20 Juil 2010, 09:19

Je suis a priori d'accord avec ça mais j'applique les recommandations du concepteur et fabricant du SPROG, vu que c'est quand même lui qui connait le mieux son bébé ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar joseph
20 Juil 2010, 09:25

Pour identifier le décodeur, normalement c'est indiqué dans la notice de l'engin. Enfin, sur les Roco c'est comme ça. Il y a une feuille qui précise le type du décodeur.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rodolphe
20 Juil 2010, 09:51

joseph a écrit:Pour identifier le décodeur, normalement c'est indiqué dans la notice de l'engin. Enfin, sur les Roco c'est comme ça. Il y a une feuille qui précise le type du décodeur.

Tout en sachant que chez certains constructeurs - dont Roco - le type - voire la marque ! - du décodeur peuvent varier... En tout cas c'était vrai pour certains coffrets de départ. De toute manière si la marque est la bonne et que le type est au moins approchant ça ne pose pas le moindre problème dans l'immense majorité des cas.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
20 Juil 2010, 10:02

Avec le risque que le type de décodeur ait changé sur la production de l'autorail.

Il faut essayer avec un décodeur évolué, et voir si cela correspond.

Ici, j'essayerais d'abord avec lokpilot 3.0 ou lokpilot 3.0 DCC. Si tu es en DCC, il n'y aura pas de différence pour toi entre les deux. Si cela ne marche pas, se rabattre sur le lokpilot 2.0 -/DCC.

Ce n'est certainement pas un mfx, XL ou micro. Fx, je ne sais pas ce que c'est.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar decstef_be
20 Juil 2010, 12:08

Fx et mfx, c'est pour les locos Marklingue à ski picoteurs :coeur1:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar val
13 Aoû 2010, 19:16

Bonjour
Avec un peu de retard, les ABJ digitalisés d'origine que je possède ont des décodeurs Lokpilot V2.0 ESU.
Amicalement
val

Retourner vers SPROG : informations, support