Les attelages. Que voilà une bonne question !... avec une réponse qui peut générer de longues discussions !
Pour être bref : j'utilise essentiellement des Roco Goldorak, choix mûrement réfléchi après de longues études de divers types d'attelages. J'ai même rédigé une sorte de rapport très détaillé sur la question, mais je vous en ferai grâce ici

Juste quelques remarques et quelques illustrations (sélectionnées parmi toutes celles, plus d'une douzaine, que j'avais prises pour illustrer ce rapport).
Pour commencer un aperçu des six types d'attelages que j'ai utilisés, parfois pendant plusieurs années, au cours de ma carrière de HOiste.
Dans l'ordre, d'avant en arrière ou de gauche à droite, on aperçoit :
- l'attelage standard à boucle (type NEM 360)
- le Roco Goldorak
- l'Eperon Roco
- la Märklin KK
- le Fleischmann (aussi appelé Fox)
- le Kadee (17 ou 18, j'ai utilisé les deux)
Pendant de nombreuses années j'ai utilisé l'attelage à éperon de Roco, mais il vieillit assez mal et n'est pas très fiable. Mon préféré, de loin, pour son apparence, est le Fleischmann, et de plus il a été inventé par un ingénieur grenoblois, M. Terrier (d'où le nom "Fox" qu'il lui avait donné). Mais deux raisons m'ont poussé à l'abandonner. D'une part il convient mal aux manoeuvres car pour effectuer l'accrochage il faut exercer une force assez conséquente. Et surtout il est incompatible avec les chasse-neige qui équipent toutes mes locos norvégiennes.
Les Kadee m'ont aussi beaucoup tenté. Mais il s'agit d'un attelage conçu pour du matériel sans tampons, ou alors il faut avoir un réseau avec de très grandes courbes, ce que, hélas, je ne peux pas me permettre. La version 17 permet d'avoir des tampons pratiquement jointifs, mais à la première courbe... La version 18`un peu plus longue, permet de descendre jusqu'à des courbes de 60 cm de rayon, mais au prix d'une distance plus importante entre les wagons. Il faut bien être conscient que, de par sa nature, cet attelage n'est pas rigide et annule donc l'effet du système d'élongation (NEM 352).
C'est donc finalement le Goldorak de Roco qui a ma préférence (à noter que le Märklin est très similaire, d'autant plus que les deux sont tout à fait compatibles, mais encore plus "lourd"). J'apprécie surtout sa souplesse de fonctionnement (un de mes grands plaisirs, quand je joue, c'est de placer une loco en tête de rame sans faire bouger celle-ci d'un poil : seuls le Goldorak et le Märklin le permettent). Et sa grande fiabilité. Les seuls incidents et dételages qui se produisent sur mon réseau sont au niveau de la loco, le plus souvent parce que, effectuant de fréquentes manoeuvres, l'accrochage n'a pas été parfait et j'ai oublié de vérifier... comme dans la réalité

)
Et comme c'est aussi le cas dans la réalité (du moins dans nos vieux pays d'Europe), le dételage est effectué "à la main" (je refuse la notion de "main divine" - je ne suis pas assez arrogant pour ça

). En fait j'utilise une petite coupelle que Roco fournit dans ses boîtes de 50 attelages (réf. 40397) :
Je suis devenu assez expert dans l'utilisation de ce petit gadget...
Les attelages numériques DCC ? J'y ai songé mais je n'ai jamais essayé. Je pense que cela ne conviendrait guère pour mon style d'exploitation (ou de jeu, si on veut) : c'est sans doute très intéressant pour enlever une loco de sa rame, mais dans mon cas (comme pour les problèmes de triage bien connus

) je détele et j'accroche les wagons un peu partout en milieu de rame lors des manoeuvres de desserte. Et là l'attelage télécommandé sur la loco est de peu d'utilité.
Pour terminer sur une note un peu anecdotique, j'ai sur mon réseau une rame indéformable entièrement pourvue (sauf à ses extrémités) d'un attelage particulièrement réaliste. Il est signé Roco (encore et toujours) et reproduit une version occidentalisée du SA3 russe...
C'est l'attelage utilisé sur la ligne du fer, notamment entre Kiruna et Narvik. Donc tout à fait approprié pour ce type de matériel. Le seul moyen de dételer un wagon est de soulever son extrémité à la main pour dégager l'attelage, mais cela n'arrive que rarement.
Voilà, j'ai résumé 5 pleines pages en quelques lignes... et je n'ai fait qu'effleurer le sujet. Mon seul regret, c'est le projet (très avancé paraît-il) qu'avait Lima de lancer un nouvel attelage, imitation du type Scharfenberg : c'était juste avant les gros déboires de la marque italienne et son rachat par Hornby. Le projet a disparu dans les cartons...

(selon certaines sources cet attelage était très prometteur, tant en apparences qu'en fonctionnement, nous ne le saurons jamais

).
bw