Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
02 Aoû 2010, 22:38

Bon alors moi j'ai déjà une solution en 11 :hinhin :ggg:
J'attends avec impatience vos solutions, mais je pense qu'il sera difficile de faire mieux :siffle: :ange: :ange:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar pierre du rail - 61
03 Aoû 2010, 00:21

Bonjour,
Je ne sais pas si l'on peux faire mieux, mais l'on peux faire plus, j'envoie deux solutions.
Et maintenant :dodo: :dodo: :dodo:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
03 Aoû 2010, 13:06

Bonjour je me cite:
piko30 a écrit:Bon alors moi j'ai déjà une solution en 11 :hinhin :ggg:

Et je ne pensais pas en écrivant ce message, qui était plutôt une boutade,être si près de la vérité, Pierre à déjà envoyé 2 solutions (il ne :dodo: jamais cet homme la) mais mon petit doigt :siffle: me dit qu'il est possible de faire mieux.
Bon courage à tous
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar piko30
03 Aoû 2010, 21:03

Bonsoir
Je pense que je viens de recevoir une top réponse de l'ami Alain :cool: :applause:
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar piko30
03 Aoû 2010, 22:51

Une autre bonne solution de Gilles :cool: :applause:
Il est coquin se petit problème :hinhin
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar bogie-wogie
04 Aoû 2010, 00:41

Changement de programme : je ne pars plus le samanche qui vient. C'est reporté à dans 15 jours ou à septembre, à déterminer... Procédure habituelle et normale, donc.

Et en attendant, un petit examen de la façon dont les vrais chemins de fer s'y prennent pour faire circuler leurs trains, parfois de manière assez inattendue. Evidemment, je prends mon exemple dans mon domaine de prédilection, la Norvège et plus précisément Dunderland...

Dunderland01.jpg

La photo, empruntée au site njk.no, a été prise par un passager du train tout à gauche (je n'ai pas retenu son nom :oops: ).

Le site : Dunderland (ne cherchez pas, à moins d'avoir une très bonne carte de la Norvège) n'est même pas un village. Juste une gare, un lieu de croisement des trains sur une loooongue ligne à voie unique. C'est au milieu de nulle part, à 20 km au nord de Mo i Rana (ça, ça figure sur les cartes !) et à 20 km environ au sud du Cercle Polaire (qu'on trouve aussi sur les cartes).

La situation : c'était en juillet 2009, un train était en retard (je ne sais plus lequel) et le régulateur, pour l'une ou l'autre raison, à décidé de faire se rencontrer trois trains à Dunderland. Problème : outre la voie principale il n'y a qu'une seule voie d'évitement à Dunderland, et une voie de garage en impasse... Solution : les deux trains montant vers le nord (les deux de droite sur la photo) sont arrêtés sur les deux voies principales et le train de voyageur allant vers le sud (celui de gauche) est dirigé vers la voie de garage.

Le temps que le train de voyageurs tout à droite reparte vers Bodø, celui en sens inverse quittera sa voie de garage, en marche arrière, pour prendre la voie d'évitement et croiser le convoi de fret qui pourra alors se lancer à son tour vers le nord, à la poursuite du train de voyageurs...

Quand on n'a pas de train électrique sous la main, on s'amuse comme on peut avec ce qu'on a à sa disposition :siffle:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Anniversaire

Messagepar piko30
04 Aoû 2010, 22:23

Bonsoir Maître BW :yin
Nous parlons beaucoup de manoeuvres, et j'ai une question comment se fond les manoeuvres sur le réseau NRB (peut être la réponse sur le fils dédié) l'accrochage et décrochage des wagons? Attelages automatiques, ou type Kadée ou simplement la main de dieu :?:
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar bogie-wogie
05 Aoû 2010, 21:41

Les attelages. Que voilà une bonne question !... avec une réponse qui peut générer de longues discussions !

Pour être bref : j'utilise essentiellement des Roco Goldorak, choix mûrement réfléchi après de longues études de divers types d'attelages. J'ai même rédigé une sorte de rapport très détaillé sur la question, mais je vous en ferai grâce ici :diable: Juste quelques remarques et quelques illustrations (sélectionnées parmi toutes celles, plus d'une douzaine, que j'avais prises pour illustrer ce rapport).

Pour commencer un aperçu des six types d'attelages que j'ai utilisés, parfois pendant plusieurs années, au cours de ma carrière de HOiste.

Attelages1.jpg

Dans l'ordre, d'avant en arrière ou de gauche à droite, on aperçoit :
- l'attelage standard à boucle (type NEM 360)
- le Roco Goldorak
- l'Eperon Roco
- la Märklin KK
- le Fleischmann (aussi appelé Fox)
- le Kadee (17 ou 18, j'ai utilisé les deux)

Pendant de nombreuses années j'ai utilisé l'attelage à éperon de Roco, mais il vieillit assez mal et n'est pas très fiable. Mon préféré, de loin, pour son apparence, est le Fleischmann, et de plus il a été inventé par un ingénieur grenoblois, M. Terrier (d'où le nom "Fox" qu'il lui avait donné). Mais deux raisons m'ont poussé à l'abandonner. D'une part il convient mal aux manoeuvres car pour effectuer l'accrochage il faut exercer une force assez conséquente. Et surtout il est incompatible avec les chasse-neige qui équipent toutes mes locos norvégiennes.

Les Kadee m'ont aussi beaucoup tenté. Mais il s'agit d'un attelage conçu pour du matériel sans tampons, ou alors il faut avoir un réseau avec de très grandes courbes, ce que, hélas, je ne peux pas me permettre. La version 17 permet d'avoir des tampons pratiquement jointifs, mais à la première courbe... La version 18`un peu plus longue, permet de descendre jusqu'à des courbes de 60 cm de rayon, mais au prix d'une distance plus importante entre les wagons. Il faut bien être conscient que, de par sa nature, cet attelage n'est pas rigide et annule donc l'effet du système d'élongation (NEM 352).

C'est donc finalement le Goldorak de Roco qui a ma préférence (à noter que le Märklin est très similaire, d'autant plus que les deux sont tout à fait compatibles, mais encore plus "lourd"). J'apprécie surtout sa souplesse de fonctionnement (un de mes grands plaisirs, quand je joue, c'est de placer une loco en tête de rame sans faire bouger celle-ci d'un poil : seuls le Goldorak et le Märklin le permettent). Et sa grande fiabilité. Les seuls incidents et dételages qui se produisent sur mon réseau sont au niveau de la loco, le plus souvent parce que, effectuant de fréquentes manoeuvres, l'accrochage n'a pas été parfait et j'ai oublié de vérifier... comme dans la réalité :prrrt: )

Et comme c'est aussi le cas dans la réalité (du moins dans nos vieux pays d'Europe), le dételage est effectué "à la main" (je refuse la notion de "main divine" - je ne suis pas assez arrogant pour ça :ange: ). En fait j'utilise une petite coupelle que Roco fournit dans ses boîtes de 50 attelages (réf. 40397) :

Attelages2.jpg

Je suis devenu assez expert dans l'utilisation de ce petit gadget... :hinhin

Les attelages numériques DCC ? J'y ai songé mais je n'ai jamais essayé. Je pense que cela ne conviendrait guère pour mon style d'exploitation (ou de jeu, si on veut) : c'est sans doute très intéressant pour enlever une loco de sa rame, mais dans mon cas (comme pour les problèmes de triage bien connus :hinhin ) je détele et j'accroche les wagons un peu partout en milieu de rame lors des manoeuvres de desserte. Et là l'attelage télécommandé sur la loco est de peu d'utilité.

Pour terminer sur une note un peu anecdotique, j'ai sur mon réseau une rame indéformable entièrement pourvue (sauf à ses extrémités) d'un attelage particulièrement réaliste. Il est signé Roco (encore et toujours) et reproduit une version occidentalisée du SA3 russe...

Attelages3.jpg

C'est l'attelage utilisé sur la ligne du fer, notamment entre Kiruna et Narvik. Donc tout à fait approprié pour ce type de matériel. Le seul moyen de dételer un wagon est de soulever son extrémité à la main pour dégager l'attelage, mais cela n'arrive que rarement.

Voilà, j'ai résumé 5 pleines pages en quelques lignes... et je n'ai fait qu'effleurer le sujet. Mon seul regret, c'est le projet (très avancé paraît-il) qu'avait Lima de lancer un nouvel attelage, imitation du type Scharfenberg : c'était juste avant les gros déboires de la marque italienne et son rachat par Hornby. Le projet a disparu dans les cartons... :mur: (selon certaines sources cet attelage était très prometteur, tant en apparences qu'en fonctionnement, nous ne le saurons jamais :pleure: ).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Anniversaire

Messagepar piko30
05 Aoû 2010, 22:22

Merci pour ce résumé, et pour les explication qu'il contient :yin :cool: :applause:
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar piko30
05 Aoû 2010, 22:26

A propos de manoeuvres, j'ai reçu une seconde solution de Alain :cool:
Cordialement
Bernard