Merci à tous.
2.4 NajacNous voici donc arrivé à Najac, l'un des plus beaux villages de France.
C'est très clairement sa position très particulière qui fait de Najac ce qu'il est. Le village est située sur une étroite crête qui s'avance perpendiculairement à l'Aveyron, laquelle par une boucle de plus, contourne l'obstacle. A l'extrémité de cet éperon, le château médiéval qui domine la rivière telle la proue d'un navire. En dessous, sur le flanc Sud, l'église.
Telle la proue d'un bateau Najac et son château - 27 janvier 2008
Au pied de cet éperon, l'Aveyron s'étale dans son méandre donnant naissance à une petite zone alluviale colonisée par les prairies et les plantations de peupliers. De nos jours l'industrie touristique y a installé Camping, zone de loisir, ...
Comme nous l'avons déjà vu la voie ferrée elle, franchit cet obstacle par un tunnel et débouche coté Nord en franchissant la rivière qui à cette endroit, tangente l'éperon sur lequel est bâtit Najac. La gare est établie dès la sortie du pont, à l'étroit sur un surplomb de la rivière. Elle comporte une voie d'évitement et une voie de desserte de la halle en impasse coté Tessonières. Le BV subsiste restauré mais la halle a été rasée, seul reste un bout du quai.
Voici une photo de ce BV en bon état:
Le BV de Najac coté voies - 17 mars 2007
Comme d'éjà signalé à propos de Lexos la gare n'est plus ouverte à la sécurité en temps normal depuis décembre 2006. Le départ en voie unique est protégé par des sémaphores de sortie lumineux.
Voici une vue montrant la gare de Najac en dirigeant le regard vers Tessonières et vers le château:
La gare de Najac dans son écrin - 17 Mars 2007
Et de l'autre coté, coincée entre la colline et la rivière:
Vue de la gare de Najac depuis l'ex cour marchandises en direction de Capdenac - 17 mars 2007
Sur le plan géographique il faut bien noter que Najac n'est pas à la sortie des gorges de la l'Aveyron mais un élargissement au milieu des gorges ! Le meilleur est à venir; pour vous appâter un peu il y a 4 ponts sur l'Aveyron et 4 tunnels entres Laguépie et Najac, alors qu'il a 9 ponts sur la rivière et 9 tunnels entre Najac et Monteils dans la 2ème partie des gorges.
Particularité à signaler: cette région du Rouergue a toujours était très prisée de nos voisins Belges et Hollandais. A partir de 1976 un train spécial auto-couchette, baptisé « Najac Express » été mis en circulation une fois par semaine en haute saison d'été de la banlieue d'Amsterdam à Najac. Devant l'insuffisance des installations et les bizarreries de l'organisation de la SNCF (déjà

) les porte-autos étaient laissés à Villefranche de Rouergue et la rame voyageurs partait à Toulouse à vide pour nettoyage !!! D'abord acheminé par la ligne de Cahors à Capdenac (meilleur profil) ce train à ensuite était acheminé via St. Denis près Martel avant d'être abandonné après une dizaine d'années de circulation. Depuis c'est le train de nuit régulier Carmaux-Albi-Parsi qui y est passé, en deux temps.

L'on a laissé, avec la complicité des CCI, le champs libre aux vols low cost qui sont devenus la spécialité des aéroports de Rodez, Bergerac et Carcassonne.
Cette gare encaissée, à l'étroit, avec en dessous l'humidité de la rivière, et de plus vide, dégage à la fois tristesse et nostalgie. Et puis dans le temps tout le monde utilisait le chemin qui monte directement de la gare au village; de nos jours l'on ne se déplace plus qu'avec 4 roulettes sous les pieds et un volant entre les mains.
La gare vue coté Tessonières avec le BV sous le soleil d'une fin d'après-midi printanière - 17 mars 2007
Voici pour ce soir, à suivre.
Pierre