Trempette et métal blanc

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar joseph
16 Aoû 2010, 21:41

Pour Papou89:
tu as lu en diagonale non? :diable: :ange:
Aucun n'a de retour d'expérience avec la colle! :siffle: :siffle: :siffle:
Seulement avec les soudures.
Comme ça m'étonnerais beaucoup que mes kits "test" durent plus de 10 ans (cause présence en expo! très destructeur...) je pense que je ne prends pas beaucoup de risque... ;)
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Papou89
16 Aoû 2010, 21:48

Bon, c 'est vrai que le laiton, ça se soude.. Drôle d'idée de le coller ! :prrrt: Tu innoves, à toi de tester la fiabilité de tes collages, y compris dans la trempette... Tiens nous au courant :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jppennati
17 Aoû 2010, 08:03

Christophe AMF87 a écrit:Jean-Pierre je ne critique pas la méthode en elle même mais son application, des clients ne saturent pas suffisamment leur préparation, d'autres laissent tremper leur modèle toute une nuit et retrouvent un kit le lendemain matin. Bien maitrisé, je suis convaincu que ca marche tres bien, ni moi, ni Patrice ne remettons d'ailleurs celà en question, mais c'est bien de la maladresse et des erreurs des utlisateurs dont il est question.

Exact Christophe, boire un verre de vin, pas de problème
Boire 1, 2 ou trois bouteilles de suite, bonjour les dégats.
jppennati

Messagepar joseph
17 Aoû 2010, 09:42

Papou89 a écrit:Bon, c 'est vrai que le laiton, ça se soude.. Drôle d'idée de le coller ! :prrrt: Tu innoves, à toi de tester la fiabilité de tes collages, y compris dans la trempette... Tiens nous au courant :siffle:

Je me suis peut-être mal exprimé.... il s'agit de collage sur du métal blanc (pièces laiton ou bronze sur métal blanc) et non pas de pièces laitons collées entre elles. Ceci dit, il parait que ça fonctionne bien: AIM recommande le collage pour ses kits et du côté teuton, il parait que c'est assez utilisé également.
joseph
Trucks en stock

Messagepar _Chris_
17 Aoû 2010, 10:16

Keyser aussi à la grande époque recommandait de coller ses kits en métal blanc. Alors que c'est tellement plus simple de les souder ... :bof:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Papou89
17 Aoû 2010, 13:12

Oui, mais si j'en crois ce que j'ai pu lire içi ou là, Keiser n'est pas une référence en matière de kits... :gne: N'est-il pas ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
17 Aoû 2010, 16:22

Bonjour,

Papou89 a écrit:Mais dans quel merdier me suis-je foutu ? J'aurais du me passionner pour les mots-croisés, ou le Scrabble, ou les timbres, ou..

...le soude au C.., c'est un jeu qui compte beaucoup en ce moment. :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Blague à part, c'est quoi la recette de la trempette ?
On verse combien d'acide dans l'eau oxygénée ? Combien de métal faut-il apporter pour la saturation ?
Éventuellement, j'en ai plein d'autre en réserve, du genre : existe-t-il un document ou un article qui en fait la description ?
Merci par avance pour les informations :yin :yin :yin .
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar joseph
17 Aoû 2010, 17:04

Alors, je cite le document "Carmina" en ma possession et que j'ai appliqué à la lettre ou presque:

Dans un litre d'acide chlorhydrique (acheté dans le commerce) mettre quelques chutes de laiton couvertes de soudure à l'étain. L'acide se chargera d'étain qui viendra se déposer sur votre montage en laiton et fera une protection contre l'oxydation et permettra un accrochage efficace de la peinture. Donc, lorsque vous avez terminé votre travail, remplissez une cuvette d'acide (se mettre dehors, gare aux vapeurs) plonger le montage une minute. Le sortir, le rincer à l'eau chaude et le sécher.
joseph
Trucks en stock

Messagepar jppennati
17 Aoû 2010, 17:46

"pierre du rail - 61"
On verse combien d'acide dans l'eau oxygénée ? Combien de métal faut-il apporter pour la saturation ?

La recette de la "trempette" ne comprend que de l' acide chlorhydrique.
L' addition d' eau oxygénée fait que ce mélange devient agent de gravure et va donc occasionner un dégat très important a votre pièce( laiton- maillechort- cuivre) gravure accélérée ( produit industriel très dangereux (explosif) et je ne rigole pas, ne vous amusez pas à ce genre d' exercice).
Lire la citation précédente de Joseph.
A moi de poser une question : qui a inventé le mot "trempette"? et pourquoi ce mot.
En fait, le métal ne sert que de support à la soudure et la quantité n' a pas grande importance.
Au fur et à mesure des bains,l 'étain continuera de se dissoudre dans l' acide et le produit sera meilleur dans le temps.
jppennati

Messagepar jppennati
17 Aoû 2010, 17:47

jppennati a écrit:"pierre du rail - 61"

N' oubliez pas que CARMINA a été ma création en 1971

La recette de la "trempette" ne comprend que de l' acide chlorhydrique.
L' addition d' eau oxygénée fait que ce mélange devient agent de gravure et va donc occasionner un dégat très important a votre pièce( laiton- maillechort- cuivre) gravure accélérée ( produit industriel très dangereux (explosif) et je ne rigole pas, ne vous amusez pas à ce genre d' exercice).
Lire la citation précédente de Joseph.
A moi de poser une question : qui a inventé le mot "trempette"? et pourquoi ce mot.
En fait, le métal ne sert que de support à la soudure et la quantité n' a pas grande importance.
Au fur et à mesure des bains,l 'étain continuera de se dissoudre dans l' acide et le produit sera meilleur dans le temps.
jppennati

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant