Oui, Pierre c'est totalement exact. Il y un article dans Rail Passion aussi.
Il faut aussi savoir que cela concerne aussi la livrée Teoz et la livrée Lunéa; c'est même encore pire à cause des photos d'enfants qui posent un problème de droit à l'image.
En dehors du problème esthétique c'est le type de cas où des marketeux ont fait n'importe quoi. Comme c'est avec l'argent du contribuable je n'exagère pas en disant qu'ils devraient être poursuivis pour dilapidation de l'argent public.
En effet:
- Cette livrée a coutée la peau des fesses notamment à cause des grasses commissions versées à l'agence de com qui a pondue cette œuvre artistique censée représenter l'image du train
- Pour la petite histoire,comme l'agence de com est très gourmande on la même laissée s'engraisser sur divers produits dérivés dont les modèles réduits. Pourtant il me semble que les modèles réduits sont une bonne pub pour l'entreprise dont ils reproduisent le matériel et que donc la perception de royalties est une ineptie.
- Enfin, et c'est là que c'est le plus grave et qu'il y a faute des dirigeants de ne pas avoir vu le problème avant de se lancer la dedans: les licences d'exploitation de la livrée était temporaires et le renouvellent de plus en plus couteux du fait, notamment, de l'évolution des droits à l'image pour les photographies d'enfants devenus majeurs.
Donc en résumé: l'on a payée très cher pour une livrée critiquable, de toute façon pas mieux que celles, gratuites, autrefois conçues par la SNCF (la "Multiservices" était dans le coup me semble t-il) en confiant cela a une agence de com soit disant spécialiste sans voir:
- Que cela aller couter très cher dans l'immédiat
- Que c'était une rente de situation pour la dite agence puisque la licence était renouvelable
- 3) Qu'au bout de quelques années le prix du renouvellement de licence deviendrait insupportable et que du coût il aller falloir repeindre d'urgence tout le matériel (je crois qu'il faut que cela soit fait dans les 2 ans).
Vous n'allez pas me dire qu'une entreprise de la taille de la SNCF ne pouvait imposer à l'agence de com un prix ferme et définitif et régler le problème du droit à l'image sur les photos en les remplaçants par des dessins stylisées (personne ne s'en serait aperçu en plus
)
Alors si cela ce n'est pas de la
mauvaise gestion ! Cela mérite un agrafage en règle par la cours des comptes.
Question: pour le prix de cette bouffonnerie combien de km de voie pouvait-on renouveler, ou de signalisation automatique installer, ou de petites améliorations de la vie de tous les jours des
usagers clients de Francilien améliorer ?.
Pardons pour la longueur du post mais il il avait trop longtemps que cette histoire me chagrinais.
Salutations amicales.
Pierre