Schéma réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Schéma réseau

Messagepar domi
08 Oct 2010, 13:03

Je ne sais pas si c'est possible. Ou plutôt, je pense que oui. Tout est possible en modélisme. Cependant ces rampes WS me conviennent parfaitement. Ci-dessous un apperçu de mon réseau quand il était encore un peu plus "Plywood Pacific que maintenant...

DSCN2693.jpg

J'avais d'ailleurs le même problème que toi: faire passer une voie au dessus d'une autre en respectant une déclivité "normale" (3% dans mon cas, donc comme je le disais un peu au dessus de ce qui est recommandé, mais encore dans une certaine normalité). J'ai donc surélevé la partie "arrière" du tracé (ce qui apparaît à gauche sur la photo) pour respecter cette valeur, en donnant une pente continue à partir du niveau 0.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar jojo86
08 Oct 2010, 13:12

Ok, simpa! Et tu en as eu pour combien dans ces petites chenilles!? Car ça a l'aire de couter 10€...

Sinon, comment on fait pour calculer la pente en % ? (la formule?)

Merci à vous.
jojo86

Messagepar domi
08 Oct 2010, 18:10

Honnêtement je ne me rappelle plus. Je les avais commandées directement chez WS aux Tazunis, les prix apparaissant sur le site en USD peuvent en gros être lus en € en tenant compte des frais de port.

Domi
domi
FL 300

Messagepar Papou89
08 Oct 2010, 19:09

jojo86 a écrit:...Sinon, comment on fait pour calculer la pente en % ? (la formule?)

C'est le rapport de la variation d'altitude à la distance parcourue :

pente = altitude / distance parcourue x 100

Par exemple si tu montes de 3cm (0.03m) pour 1m parcouru, pente = 0,03 / 1 x 100 = 3%
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar begus
08 Oct 2010, 19:32

Le subterrain de Woodland Scenic existe en 2% que je recommande et en 4%. Cest un super produit qui rend bien service, il existe aussi en version plane pour faire des paliers ou des surépaisseur avec une rampe.
*105

*106

le module terminé...

Pour gagner de la place et de la distance faire comme ici, une voie qui monte, une autre qui descend, le croisement dessous est à demi distance. :mrgreen:
*107

Les trois modules de l'entrée de la gare de Terminien, réseau de Begulie lors de la construction.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar domi
08 Oct 2010, 20:21

begus a écrit:Le subterrain de Woodland Scenic existe en 2% que je recommande et en 4%.

En effet je m'étais trompé il y a du 4% et pas de 1%. Sorry. :|

En revanche, je confirme qu'il y a également du 3%, j'en sais quelque chose, c'est ce que j'utilise. :roll: Il suffit d'aller sur la page 2 du lien que j'indiquais.

Domi
domi
FL 300

Messagepar jojo86
08 Oct 2010, 21:33

Bonsoir a tous!
Ce soir je viens de terminer mon premier module ( vierge ).
Concernant le subterrain, domi tu me conseil donc :http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/Item/ST1415/page/2

Mais apres pour maintenir le niveau, je peux utiliser un tasseau?

Mais tout le monde utilise ce type de produit (subterain) ?? Ou bien certains on une autre technique???
jojo86

Messagepar jojo86
08 Oct 2010, 22:01

31 euro de frais de port... Soit un total de 50 euro... Je vais tenter de bricoler sa en poly extrudé... Il y a bien ds gens qui bricole ca eux meme?
jojo86

Messagepar domi
08 Oct 2010, 23:00

jojo86 a écrit:Concernant le subterrain, domi tu me conseil donc :http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/Item/ST1415/page/2

C'est bien celui-ci en effet. Cependant en lisant ton post suivant je comprends que tu souhaites une autre méthode? Eh bien tout est possible: pièces simples de poly en effet (extrudé, c'est mieux, mais pour des petites pièces ponctuelles l'expansé convient également), tasseaux en bois, etc (photos ci-dessous).

DSCN2671.jpg

P1030695.jpg

Il faut simplement que tu fasses un calcul précis en partant de la pente souhaitée (je ne reviens pas dessus ça t'a été décrit plus haut). A partir de la pente souhaitée et de la distance où tu positionneras chacun des tasseaux à partir de l'endroit où l'élévation est égale à 0, tu déduiras la hauteur des tasseaux. Par ailleurs il faut toujours prendre soin d'établir les déclivités de façon progressive (photo ci-dessous). On ne passe jamais de 0% à 1, 2 ou 3% via une "cassure" au joint par exemple. Là, les déraillements sont garantis. Mais si tu poses ta semelle de voie sur un "subroadbed" en contreplaqué par exemple, le risque est très faible (en pratique, le "subroadbed" - je sais pas comment on dit en frankaoui - est tout simplement la bande coupée dans du contreplaqué de 3 à 10 mm d'épaisseur selon l'échelle, sur laquelle viendront prendre place la semelle en liège puis la voie elle-même). Voir la photo ci-dessous, avec un départ progressif de 0 à 3%:

P1030711.jpg

Domi
domi
FL 300

Messagepar jojo86
08 Oct 2010, 23:48

Tout Simplement genial les photos!!!
Merci beaucoup.
Quelle Hauteur me conseils tu pour la semelle? 3 ou 4mm?
Merci beaucoup a tous et a toi domi!
Bonne nuité!
PS : j'ai acheté 3 plaque de poly extrudé en 20mm je ferais des essais en confectionnant une pyroscie afin de decouper proprement le poly!
jojo86

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux