Schéma réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Schéma réseau

Messagepar jojo86
10 Oct 2010, 17:42

:D

J'ai une question concernant les " balustrade " sur les bord de la planche. Lorsque la voue montera, je mettrais un rebord comme me l'as conseillé domi.
Ce rebord, vous le fixé comment vous? Simplement collé? Quel epaisseur de planche?

Et je supose que pour faire esthetique, la planche devra etre biseautée afin de suivre la hauteur de la voie?
Merci de votre aide
jojo86

Messagepar domi
10 Oct 2010, 22:44

jojo86 a écrit::D

J'ai une question concernant les " balustrade " sur les bord de la planche. Lorsque la voue montera, je mettrais un rebord comme me l'as conseillé domi.
Ce rebord, vous le fixé comment vous? Simplement collé? Quel epaisseur de planche?

Et je supose que pour faire esthetique, la planche devra etre biseautée afin de suivre la hauteur de la voie?
Merci de votre aide

Euh, désolé, de quel rebord ai-je parlé?

Papou89 a écrit:Pourtant, son discours est un peu lourdingue, à c't'homme de lettres... :mdr2:

Son discours, assurément. :twisted: Mais pas de quoi rendre utile ses interventions pour servir de lest dans le cadre de nos activités.... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar jojo86
10 Oct 2010, 23:25

XTof_vl a écrit:Les pentes vont être trop fortes pour permettre de passer en dessous / au dessous pour les voies avec pont...
Les raccord devraient plutôt être paraboliques: Il vaut mieux utiliser des voies au mètre et courber de façon progressive. Mais attention, cela mange de la place.
Si près du bord, il faudra mettre un rebord pour retenir le matériel "volant".
Je n'ai pas bien compris où était la gare, mais toutes les gares possibles me semblent fort courtes! A voir ce que tu veux voir à quai.

Pardon domi, je pensais que c'etait toi qui m'avais donné l'info...
Mais etant donné que près du rebord j'aurais une epaisseur de 4cm de poly extrudé, (voir un peu plus) est-ce qu'il ne faudrait pas mieu ajouter une planche sur le rebord?
Comme sur cette photo donnée par begus
https://www.forum-train.com/gal/albums/userpics/11395/rodolphe105.jpg

Sinon j'ai découpé une bande de poly afin de créer une premiere pente et visiblement ça marchera! Meme si la surface de coupe n'est pas lisse, comme il y aura une petite planche dessus ça change tout!

Merci de votre aide!
jojo86

Messagepar jojo86
12 Oct 2010, 15:40

Bonjour a tous,
Quelqu'un Aurait-il des infos concernant les plaque sur les rebords?(comme cité ci-dessus)

Merci a vous de votre aide.
jojo86

Messagepar begus
12 Oct 2010, 17:43

...je ne comprends pas non plus de quel rebord tu parles, jojo86 peux tu nous expliquer... :?:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar jojo86
12 Oct 2010, 21:48

Salut,
Expliquer c'est pas simple, mais un peu plus haut j'ai mis cette image :
https://www.forum-train.com/gal/albums/userpics/11395/rodolphe105.jpg

Le "rebord" dont je parle c'est la planche maintenue par des serres joints...
Merci beaucoup!
jojo86

Messagepar domi
12 Oct 2010, 22:35

Ah oui, OK.... Bon, là, y' a pas de règle. Au fond du réseau ce ne sera même pas la peine d'en prévoir un, le "backdrop" fera l'affaire.

Et devant, je n'ai jamais vu de réseau qui en présente.

Exemple, le fantastique Degulbeef et Cradding RR en Sn3 d'Alexandre Zelkine:

12-05-2005-111.jpg
Le "backdrop" (ici une montagne peinte en toile de fond à la limite "extérieure" du réseau, avec au premier plan un "tyranosaurus rex" qui attend les premières livraisons de bétail par wagons à bestiaux, le coral se trouvant juste à droite hors de vue),

12-05-2005-058.jpg
La partie frontale, sans garde-fou pour les voies (on devine le contre-plaqué de bordure en dessous de la voie du premier plan).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar begus
12 Oct 2010, 22:46

...d'accord, la liste de balsa tenue par les serre-joint à servi de support pour réhausser le terrain derrière la voie pour montrer que celle-ci est à flanc de coteau, comme le module est étroit la pente s'arrête 3 cm derrière, si le module avait été plus large une bonne pente serait visible au fond... :mrgreen:
Mettre un fond de décor est aussi une bonne idée, mes modules ne sont pas prévus pour cela, il peuvent sortir en expo, le public peut se trouver d'un côté comme de l'autre (ou des deux), donc bordures suggérées avec ses pentes... :mrgreen:

Sur la photo, on voit cela, le terrain est fait avec du tissu tendu, je vais présenter le montage ces prochains jours l'autre fil dédié au réseau...à suivre... :!:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar jojo86
13 Oct 2010, 13:04

Donc il n'est pas obligatoir de mettre des bordure...
jojo86

Messagepar Papou89
13 Oct 2010, 13:49

Sur mon réseau (en cours de construction), je vais installer des "palissades" là où les p'tites mains de mes p'tits enfants risqueraient de faire des dégâts, :diable: voie ou décor trop près du bord...
Elle sera constituée d'une plaque de plexi de 2mm sur 10 à 20cm de haut, suivant la hauteur du décor, qui suivra le bord du réseau.
C'est plus pour protéger le réseau des "agressions" extérieures que pour empêcher les trains de tomber par terre... quoique j'aimerais pas, mais pas du tout ! Mais si la voie est bien posée, y'a peu de risque... Pour le moment, ça tourne sans palissade, et même à fond, aucune loco, aucune rame n'a eu l'idée de sortir de la voie ! :cool:

Pourvou qué ça doure, comme disait Napoleon's Mam... (qui, pourtant, ne faisait pas de train miniature ! :mdr2: )
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux