Rayon de courbes

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Rayon de courbes

Messagepar domi
11 Nov 2010, 12:49

Qui a dit que nos courbes en modèle réduit étaient trop serrées par rapport à la réalité??? :mrgreen:

http://www.railpictures.net/viewphoto.p ... 8&nseq=124

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Re: Rayon de courbes

Messagepar Le Basque
11 Nov 2010, 13:37

Effectivement ! Ce n'est pas réaliste, on voit même que le concepteur a du rajouter un petit bout de plate forme pour pouvoir terminer sa courbe.

Ne serait ce point des rames de métro qui sont stationnées sur la gauche ?
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Lakur
11 Nov 2010, 14:25

Heu... oui, bien sûr! Mais y s'agit d'une voie industrielle; et je ne pense pas qu'il s'agisse d'y faire passer l'équivalent d'un train de voyageurs lancé à 140 (comme on peut voir sur certains circuits*).

Faut ben s'mett'dans la tête qu'il est totalement illusoire de reproduire exactement la réalité au 1/87, au 1/160 ou autres échelles, et ce, pour maintes raisons.

Le modélisme ferroviaire est d'abord et avant tout une (louable) façon de se faire plaisir et de rêver.

-Il ne faut pas oublier qu'une simple ligne de 14 km de long (Paris-Aulnay-sous bois, à peu près), ferait, en N, 87m de long!
-On ne peut pas reproduire, à de petites échelles, les systèmes d'attelages et de frein des trains réels.
-Sans oublier tout ce qui touche à l'énergie qui fait rouler nos cherrrs petits trains.

Arrêtons donc de s'monter la tête et d'se rend'malade

-parce qu'une courbe n'est pas conforme à la réalité
-parce qu'une rampe est un poil trop "raidasse" pour une malheureuse 66000 et son convoi
-parce que des tégévés roulent sans caténaires (toutefois, j'suis d'accord avec beaucoup d'entre vous: c'est plus beau avec)
-parce qu'on a vu une Pacific tirer des voitures Corail-intercités ou une BB 26000 tirer des OCEM marquées en époque II (bon, là, j'pousse un peu).

*Réapprenons à rêver.
Lakur

Messagepar domi
11 Nov 2010, 17:00

Le Basque a écrit:Effectivement ! Ce n'est pas réaliste, on voit même que le concepteur a du rajouter un petit bout de plate forme pour pouvoir terminer sa courbe.

Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis que ce n'est pas réaliste, tout ce que je sais est que cette photo n'est absolument pas truquée. :mrgreen:

Le Basque a écrit:Ne serait ce point des rames de métro qui sont stationnées sur la gauche ?

Où vois-tu une rame de metro???? :shock: Je ne vois que des "grain hoppers", dont ceux qui nous intéressent et qui entourent le silo sur une voie qui en HO ferait 45 cm de rayon (18 cm en Z :shock: , moitié moins que les courbes de mon réseau..) si j'en crois la légende, puis un cargo (probablement destiné à recevoir un chargement du grain en question) et that's all, man. :roll:

Domi
domi
FL 300

Messagepar domi
11 Nov 2010, 17:09

Lakur a écrit:Heu... oui, bien sûr! Mais y s'agit d'une voie industrielle; et je ne pense pas qu'il s'agisse d'y faire passer l'équivalent d'un train de voyageurs lancé à 140 (comme on peut voir sur certains circuits*).

Faut ben s'mett'dans la tête qu'il est totalement illusoire de reproduire exactement la réalité au 1/87, au 1/160 ou autres échelles, et ce, pour maintes raisons.

Le modélisme ferroviaire est d'abord et avant tout une (louable) façon de se faire plaisir et de rêver.

-Il ne faut pas oublier qu'une simple ligne de 14 km de long (Paris-Aulnay-sous bois, à peu près), ferait, en N, 87m de long!
-On ne peut pas reproduire, à de petites échelles, les systèmes d'attelages et de frein des trains réels.
-Sans oublier tout ce qui touche à l'énergie qui fait rouler nos cherrrs petits trains.

Arrêtons donc de s'monter la tête et d'se rend'malade

-parce qu'une courbe n'est pas conforme à la réalité
-parce qu'une rampe est un poil trop "raidasse" pour une malheureuse 66000 et son convoi
-parce que des tégévés roulent sans caténaires (toutefois, j'suis d'accord avec beaucoup d'entre vous: c'est plus beau avec)
-parce qu'on a vu une Pacific tirer des voitures Corail-intercités ou une BB 26000 tirer des OCEM marquées en époque II (bon, là, j'pousse un peu).

*Réapprenons à rêver.

Mais mon gars, personne ici ne parle de se prendre la tête. Je sais bien que cette courbe serait incapable de permettre à un train de voyageurs de la négocier à 140. Ce qui d’ailleurs me fait une belle jambe vu l’intérêt que j’ai pour les trains de voyageurs…. :roll:

Oui, bien sûr, nous cherchons avant tout à nous faire plaisir et à rêver avec nos modèles réduits. Mais permet moi tout de même d’être épaté par une caractéristique du CF réel qui est encore plus limitative que celles régissant nos CF miniatures :o …. Je ne me prends pas la tête et ne me rends pas malade pour autant, sois bien rassuré ;) .

Pour le reste, je suis bien conscient que sauf à disposer d’un hangar d’aviation nul ne pourra réaliser à l’échelle une ligne dans son intégralité. Pour ma part mon futur réseau reproduira sur une longueur de 23 mètres (en Z) une ligne qui dans la réalité fait 160 km… :roll:

That’s all, man.

Domi
domi
FL 300

Messagepar XTof_vl
11 Nov 2010, 17:33

39m de rayon...

Cela va rassurer pas mal de constructeur de réseau!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
11 Nov 2010, 18:11

Hum...

J'avais oublié le :ange: de rigueur, c'est ballot certes, mais c'était écrit en souriant.

Deux, effectivement ce que j'ai pris pour des rames de métro ce sont en réalité des céréaliers ! :?

Trois, du coup avec l'agrandissement on voit bien le superbe petit pousseur de wagons jaune.

Cheese.

:cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar domi
12 Nov 2010, 12:29

Le Basque a écrit:Hum...

J'avais oublié le :ange: de rigueur, c'est ballot certes, mais c'était écrit en souriant.

OK, dans ce cas je comprends mieux. :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Papou89
12 Nov 2010, 14:04

Comme quoi les smileys, c'est pas que du décor... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard