Digitalisation d'une Jouef BB26000

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitalisation d'une Jouef BB26000

Messagepar XTof_vl
03 Déc 2010, 12:54

J'ai une ancienne Jouef BB26000, avec le châssis constitué de deux blocs en métal isolés et sans prise NEM.

En voici la digitalisation!

Ce que l'on découvre en ouvrant la machine: Un circuit, pas de fil: Ce sont les châssis qui alimentent la platine, qui elle aliment le moteur.
smP1060066.jpg

Les feux sont alimentés par deux fils. Une diode, en fonction du sens du courant de traction, allume les feux jaunes ou rouges. De façons opposée d'un côté par rapport à l'autre, bien sûr!
smP1060067.jpg

Démontage, en enlevant la vis, d'un des deux blocs lumineux.
smP1060068.jpg

Les palpeurs qui alimentent les deux blocs lumineux sont démontés. Notez l'alimentation opposée des deux blocs lumineux (couleurs des fils inversées).
smP1060069.jpg

Détail d'un des deux blocs: On va supprimer la diode, et ajouter les fils et la Résistance...
smP1060070.jpg
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Re: Digitalisation d'une Jouef BB26000

Messagepar XTof_vl
03 Déc 2010, 13:02

L'autre côté du bloc lumineux
smP1060071.jpg

Le moteur est ses deux palpeurs. On y soudera les fils gris et orange du décodeur.
smP1060072.jpg

Soudure sur le bloc lumineux.
Fil bleu sur le commun des diodes, via une R de 1KOhms
Fil blanc sur les diodes jaunes
Fil jaune sur les diodes rouges
Après test, les diodes rouges ne s'allumaient pas. Normal, soit les jaunes, soit les rouges étaient inversées. J'ai donc dessoudés et inversés les diodes rouges.
smP1060073.jpg

Sous les anciennes vis du circuit imprimé, j'ai fixé le fil noir et le fil rouge étamés.
Les test sont OK, mais après replacement de la carrosserie, je vois que les R sont trop grosses et ne permettent pas de rentrer le châssis.
smP1060074.jpg

Qu'à cela ne tienne, on ajoute un fil bleu et on loge le tout dans le toit assez large de la locomotive. Le décodeur est protégé et fixé sur le moteur.
smP1060075.jpg

Le tout tourne depuis 1/2h sans échauffements.

Ouf!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
03 Déc 2010, 14:02

C'est assez destructuré comme loco, je trouve... :ange2: :arrow: :arrow: :arrow:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
03 Déc 2010, 14:08

Merci Christophe pour ce partage d'expérience.

Effectivement les platines d'éclairage à diodes du Jouef de cette époque (c'est valable pour les CC 72000 et CC 6500) demandent à être reprise vu leur fonctionnement en inversion. Au début j'avais pris le parti de recâbler mais finalement la solution d'inverser les LEDS est plus simple à condition de pouvoir déssouder sans dégâts.

J'ai des 26000 de cette époque, ton didacticiel me sera utile. N'y a t-il pas sur ces machines, comme sur les 72000, un contact entre châssis et bogies par des palpeurs. Si oui c'est un sacré problème car après un usage intensif (c'est le cas de mes 72000) la surface de contact s'abime et ne remplie plus son rôle.

Ravi aussi de te voir revenir au petit train. :cool:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Papou89
03 Déc 2010, 14:12

Salut tout le monde...

"C'est un peu destructuré comme loco..."

C'est normal, c'est du Jouef, pas du Märklin... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
03 Déc 2010, 14:18

"Lorsque la gauche sera revenue au pouvoir, il ne neigera plus fin novembre. Elle s'y engage!"

Les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent... :prrrt:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Miniatures passion
18 Déc 2010, 01:31

Bonjour,
vous pouvez aussi utiliser la platine MPPE403.
je dois acquérir une 26000 bi-bloc pour y monter la MPPE403 et d'ici là je pense que j'aurais fait les feux ça permettra de les commander séparement.
http://miniatures-passion.pagesperso-or ... s-mppe.htm

et voici la notice:
http://miniatures-passion.pagesperso-or ... 3.0.1a.pdf

concernant les 26000 bi-bloc j'aimerais savoir si vous avez des problèmes de captation de courant comme sur les châssis CC bi-bloc.

:yin
Miniatures passion

Messagepar XTof_vl
18 Déc 2010, 10:48

Bonne idée ces platines.

Non, je n'ai pas constaté de problème, mais je l'ai testée sur une ovale et sur des Bachrus (roulements).

Dans les mêmes conditions, j'ai eu bien plus de mal avec la nouvelle 2D2 Jouef.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
18 Déc 2010, 11:21

Miniatures passion a écrit:concernant les 26000 bi-bloc j'aimerais savoir si vous avez des problèmes de captation de courant comme sur les châssis CC bi-bloc.

:yin

Je ne sais pas si les châssis bi-bloc de 26000 fonctionnent avec le même système à palpeurs. Si c'est la cas il n'y a aucune raison pour que le résultat soit différent. Chez moi, qui ai beaucoup fait rouler mes 72000, les 72019 et 91 des origines étaient devenues de véritables catastrophes du point de vue de la prise du courant. En cause l'usure, prononcée, au niveau des zones parcourues par ces fameux palpeurs. J'ai essayé de faire une liaison électrique filaire avec le bogie mais ce métal ne tient pas la soudure. La soudure sur une tête de vis en laiton à aussi posée des problèmes de rotations.

La solution que j'ai prise pour sauver ces machines est du modèle lourd, et couteux, mais quand on aime ... :) Ayant constaté, qu'enfin les dernières 72000 Hornby, dont la 72045, étaient correctes du point de vue de la captation du courant, j'en ai acquis deux pour récupérer le châssis. Moyennent quelques adaptations mineures cela passe. Comme j'avais le fer à souder en main j'en ai profité pour séparer les éclairages avant et arrière. J'avais d'ailleurs prévu un fil à ce sujet ...

Un petit superdétaillage de la traverse avant avec ces pinces Mécanics Trains, bien plus robustes que celles qu'elles remplacent et cela me fait 2 belles 72000 qui ont retrouvées leurs performances d'antan. Mais à quel prix puisqu'il n'y a pas moyen d'acquérir des pièces chez Jouef-Hornby.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
18 Déc 2010, 12:13

Miniatures passion a écrit:...bla bla...

En fait, je viens de faire un tour sur ton site.

Tu as des produits intéressants, et je me rends compte que j'en connaissais certains, mais pas tous.

Alors, petits messages aux artisans/ fabricants / importateurs / et autres: Donnez des nouvelles de vos produits. Ils le méritent.

NB: un lien est mort sur le site: http://miniatures-passion.pagesperso-orange.fr/sdmu.htm
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique