Toutes mes félicitations à Pierre
Sa solution est aussi la mienne

et comme personne n'en a trouvé d'autre je suppose que c'est la seule possible en 9 manoeuvres (et qu'il n'en existe pas en 8).
Pierre débute donc l'année sur les chapeaux de roues (attention au déraillement dans la première courbe !)
D'ailleurs la voici, du genre : "and now for something completely different"...
Quelques mots d'explication s'imposent
Le train de desserte vient d'arriver. Il doit laisser les trois ouagons A, B et C sur la voie de garage à la place des ouagons F, G et H (les emplacements destinataires sont marqués par une lettre). Les ouagons F, G et H doivent quant à eux être enlevés et placés en queue du train (attention, celui-ci se déplace de gauche à droite !) de façon à ce que l'ordre alphabétique soit bien respecté dans la composition du train.
Voilà, c'est tout, et c'est pas bien compliqué (je ne suis pas méchant pour un début ; plus tard, par contre...

) Quelques détails techniques, toutefois. La longueur de voie disponible entre les aiguillages est de 6 ouagons (ou 5 ouagons + la loco, toujours en blanc). Le décompte des "points" ne peut plus se faire ici par "manoeuvres" comme c'était le cas pour les triages, on va donc les compter en "déplacements", un "déplacement" étant ajouté chaque fois que la loco doit changer de sens de marche. Si la loco s'arrête pour accrocher ou dételer des ouagons, cela ne compte pas comme un déplacement complet. Cela peut paraître arbitraire et ça l'est totalement : cela permet surtout de compter les points beaucoup plus facilement et sans risque d'ambiguïté. Tout changement de sens de la loco vaut donc 1 point ou déplacement.
Dernier détail (mais important) : à la fin le train doit être prêt à repartir vers la droite c'est-à-dire que la loco doit impérativement se trouver à l'extrémité DROITE de la rame (et qu'après être venue s'y placer, venant de la droite et roulant vers la gauche, elle "change de sens" pour pouvoir repartir vers la droite, même si le convoi doit attendre le signal du chef de gare pour repartir : quoi qu'il en soit, cela coûtera un dernier point ! Ne pas l'oublier).
Si c'est trop compliqué (mais je ne le pense pas) ou si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser : je reste dans le coin...
Bon amusement,
bw