Problème avec fer à souder de grosse puissance.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Problème avec fer à souder de grosse puissance.

Messagepar Boxpock
04 Fév 2011, 18:45

Bonjour,

Je poste ici afin de vous demander conseil. Voilà j'ai acquis un fer de 75W, mais le soucis est que malgré un étamage de la panne, elle s'oxyde très vite. C'est un phénomène que j'avais remarqué déjà avec mon fer de 100W. Je n'ai ce soucis avec mon fer de 30W.

A quoi cela peut être dû ? Il est impossible de souder avec une panne oxydée. Je possède une pierre ammoniaque mais j'ai l'impression que ça encrasse plus qu'autre chose ! dés que je pose ma panne dessus elle s'oxyde. Est-ce courant sur les fer de "grosse" puissance et comment y remédier ?

Merci beaucoup !

Greg.
Boxpock
Bavard

Re: Problème avec fer à souder de grosse puissance.

Messagepar BG1000
04 Fév 2011, 19:32

Bonjour

Tu dois étamer ta panne avant de commencer à souder. Avec comme étape préalable un nettoyage de la dite panne.

Ce qui a aussi éventuellement c'est un trop haute température ou une soudure sans plomb, qui donne des soudures granuleuses ou une panne de faibles qualité.

comment est l'ame de ta soudure ?
BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar Boxpock
04 Fév 2011, 19:59

Salut

C'est une âme sans plomb avec âme décapante, classique quoi, mais même avec de la soudure étain-argent, j'ai la farce. Inutile de dire que je nettoie ma panne avant de l'étamer, ceci avant de souder, mais j'étame et 1 minute top chrono, c'est oxyder et inutilisable, mon fer est neuf, la panne aussi. Il faut dire que c'est une panne nickelée, je préfère les pannes en cuivre nu.
Boxpock
Bavard

Messagepar BG1000
04 Fév 2011, 20:24

Quelle genre de fer ?

A résistance
Panne chauffante style pistolet ?

Les soudures sans plomb ont des températures de fusion plus haute as tu essayé avec du flux pour protéger de l'oxydation. Une mesure de la température serait utile mais compliquée. As tu une régulation en température ?

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar gib
04 Fév 2011, 20:34

C'est un fer jvc ? Si oui, il faut faire attention, les pannes sont creuses et il faut bien les enfoncer.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar BG1000
04 Fév 2011, 20:44

Bonjour

J'ai bien peur que ce soit un fer pistolet c'est à dire que la panne fait résistance et que la poignée soit un transfo pour débiter du courant pour faire chauffer.

Ce genre d'appareillage n'a pas bonne réputation pour une trop grande concentration de chaleur.

En fait quelle est l'application: Soudures des robinets de la salle de bain? électronique ? montage de kit?

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar Boxpock
04 Fév 2011, 21:48

Bonsoir,

Non vous n'y êtes pas du tout, il s'agit d'un fer à souder, pas de pistolet. La panne est banal, un tige en cuivre nickelée. Je vais vous mettre une photo, pour finir, la marque du fer: Castolin.

concernant la soudure, oui j'utilise du flux décapant, ou de l'eau à souder avant de poser l'étain à l'endroit de la soudure. Je n'ai pas de soucis avec mon fer de 30W, seulement celui de 75 et 100W.

Merci de votre aide, bonne soirée.

:cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar BRUNO L
06 Fév 2011, 00:10

Essayez en passant la panne sur une éponge imbibée d'eau après chaque soudure. Cela enlève le décapant et ne laisse que l'étain sur la panne. La qualité du métal des fers à souder n'est plus comme avant et il vaut mieux avoir quelques pannes neuves en réserve. Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar grim_reaper68
06 Fév 2011, 10:54

salut

j'ai lu dans un catalogue de fourniture électronique français (sel...) que la soudure sans plomb était plus corrosive que celle avec plomb, du fait que la proportion d'étain était plus élevée. c'est peut-être là l'explication.
grim_reaper68

Messagepar Boxpock
06 Fév 2011, 20:48

Bonsoir,

Merci de vos conseils, oui j'utilise une éponge pour nettoyer ma panne après chaque soudure.

Concernant l'étai, pourquoi n'ai-je pas ce soucis avec mon fer de 30W et seulement ceux de 75 et 100W. Moi j'incrimine la qualité de la panne mais sans pour autant être sûr. En tout cas, je prends note de la remarque sur l'étain sans plomb. :cool:
Boxpock
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants