Inversion du courant numérique ??

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Inversion du courant numérique ??

Messagepar Gouvette
13 Fév 2011, 17:47

Bonjour les amis,
J'ai changé la disposition d' une partie de mon réseau qui était placé dans le milieu d' une pièce pour en faire un tour de pièce; le problème, j' ai retourné les deux modules de la gare ce qui inverse le courant .
Malgré avoir mis 2 éclisses isolantes ma centrale disjoncte ! ! Que faire pour éviter de recabler l' une ou l' autre partie du réseau ? :) :)
merci pour les renseignements...
Modifié en dernier par Rockandrail le 13 Fév 2011, 18:11, modifié 1 fois.
Raison: Correction faute de frappe ds le titre
Gouvette

Re: Inversion du courant numérique ??

Messagepar Rockandrail
13 Fév 2011, 18:17

En deux rails, il faut qu'une même file de rails soit toujours branchée sur la même sortie de ta centrale. Sinon tu crées un court circuit. Si tes modules sont alimentés via un feeder, il faut au moins que tu vérifies sur chaque module si tu as la même sortie centrale sur la même file de rails. Si ce n'est pas le cas, il va falloir que tu inverses certains cablages.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Gouvette
13 Fév 2011, 18:24

Bonjour,
Merci pour ta réponse,Je me demade si je mettais une diode sur chaque rail ??

uote="Rockandrail"]En deux rails, il faut qu'une même file de rails soit toujours branchée sur la même sortie de ta centrale. Sinon tu crées un court circuit. Si tes modules sont alimentés via un feeder, il faut au moins que tu vérifies sur chaque module si tu as la même sortie centrale sur la même file de rails. Si ce n'est pas le cas, il va falloir que tu inverses certains cablages.[/quote]
Gouvette

Messagepar XTof_vl
13 Fév 2011, 19:49

Non, ni en numérique, ni en analogique d'ailleurs.

Mais comme dis Rock, tu as introduit, sans doute à cause d'un feeder, une inversion de courant. A toi de réinverser cela (au niveau du feeder probablement)
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Gouvette
13 Fév 2011, 20:19

:idea: Qu" en pensez vous? Peut être un module comme dans une boucle de retournement :?:
Xtof,je serais à bruxelles les 3 première semaines de mars ,y a t' il quelque chose t' intéressant dans notre hobby dans les environs ?

XTof_vl a écrit:Non, ni en numérique, ni en analogique d'ailleurs.

Mais comme dis Rock, tu as introduit, sans doute à cause d'un feeder, une inversion de courant. A toi de réinverser cela (au niveau du feeder probablement)
Gouvette

Messagepar XTof_vl
14 Fév 2011, 00:16

Si c'est linéaire comme trajet de train, il n'y a aucun intérêt à mettre un module de boucle de retournement.

A Bxl début Mars, non, je ne vois rien. Bruxelles est assez pauvre.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Gouvette
14 Fév 2011, 01:06

OK,merci ,je vaisrefaire une partiedu cablage des 2 modules de la Gare.
A bient^t :) :)

XTof_vl a écrit:Si c'est linéaire comme trajet de train, il n'y a aucun intérêt à mettre un module de boucle de retournement.

A Bxl début Mars, non, je ne vois rien. Bruxelles est assez pauvre.
Gouvette

Messagepar YanShe
14 Fév 2011, 11:23

Module de boucle, oui, pourquoi pas ça fonctionnerait mais.... C'est peu élégant et surtout coûteux !!!
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar loco en voyage
14 Fév 2011, 11:38

Sans voir la configuration de ton réseau, il est difficile de pouvoir te donner une réponse fiable et définitive, mais il est possible que tu es besoin d'avoir une section "isolée" et alimentée par un module "boucle de retournement". Il en faut aussi dans certains cas en alimentation digitale. Les cas sont les suivants, et identiques à l'alimentation en courant continu (CC) :

- Boucle de retournement
     - Triangle
     - Plaque tournante

En digital, tu utilises du courant alternatif (CA), possédant une phase et un neutre. Pour faire simple, cela revient grosso modo au même que les deux polarités de CC, sauf que dans le cas du CA, la polarité de la phase est inversée 100 fois par seconde. Cela n'empèche pas de créer un court circuit si la phase rencontre le neutre. Dans certains cas, c'est le cas sur un réseau.

Si tu ne mets que deux eclisses isolantes, cela marche tant qu'un train n'arrive pas dessus, sinon, tu as de nouveau un court circuit. L'essieu avant de ton bogie reçoit la phase sur le rail gauche (par exemple), mais quand il va avoir passer tes eclisses, la phase sera sur le rail droit, mais l'essieu arrière recevera toujours la phase sur le rail gauche. Il faut donc une section complétement isolée (2 coupures à chaque extrémité) d'une longueur au moins equivalente au plus grand "empattement" électrique de tes locos ou de tes trains (dans le cas de trains avec une ligne de train !). Cette section étant isolée, il faut bien l'alimenter à un moment donné, et c'est là que le module boucle de retournement va s'occuper de tout, en faisant l'inversion de polarité en fonction du sens de tes trains.

Si tu mets des diodes, comme je l'ai lu, cela ne marchera pas, parce que tu vas supprimer une alternance sur deux, et par la même occasion supprimer tout ou partie du train d'information numérique, qui est codé, et rajouter sur la porteuse.

Ne pas oublier, qu'il faut un module par boucle, triangle ou plaque tournante, et qu'il ne faut pas que deux trains empiètent chacun à une extrémité !

Ai-je été assez clair dans mes explications, et est-ce que j'ai répondu à tes questions ?

Will
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
loco en voyage

Messagepar EC65Mozart
14 Fév 2011, 17:12

Salut

Si je peux te conseiller quelque chose, c'est d'inverser, sur l'un des 2 modules, le feeder ou la prise à la centrale/booster. Ainsi, ça te fait une petite modif qui ne te prendra pas beaucoup de temps. Peut-on avoir des photos? Ainsi que des photos de la centrale?
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique