Soifran a écrit:OK Rodolphe pour les pièces jointes. Je testerai ça lors de mon prochain post de photo.
Merci Joël pour la suite de ces merveilleux clichés avec le texte assorti. En couleur c'est encore plus spectaculaire.
Une question que je me pose depuis longtemps :
vous qui avez bien enquêté sur le sujet en rencontrant des personnes ayant connu les acteurs du CFD de la Lozère, est-ce que lorsque le train a cessé en 1968, King Kong et les autres (Pierre Pons, les gérants des gares etc.) sont-ils allés revoir, des années après, leurs matériels lozériens sur d'autres réseaux (touristiques donc).
Merci.
SF
Bonjour François,
Je n'en ai pas la preuve mais je doute fort que l'un d'entre eux seulement ait eu ne serait-ce connaissance de l'existence du nouveau chemin de fer du Vivarais ou des voies ferrées du Velay, au moins dans les premières années d'existence. Et je doute tout autant qu'ils se soient rendus sur les lieux pour retrouver les matériels utilisés en Lozère.
Et ce, pour de multiples raisons :
-tout d'abord, le fait que c'aient été des outils de travail, entretenus et servis avec rigueur certes mais sans passion comme celle que nous nourrissons aujourd'hui à leur encontre.
-ensuite parce que les agents du CFD étaient de condition fort modeste et que leurs loisirs étaient centrés sur des aventures plus pragmatiques et loin du tourisme ferroviaire.
-enfin, parce que les moyens d'information n'étaient absolument pas ceux d'aujourd'hui.
Celà ne veut donc pas dire qu'ils n'aient pas eu l'information, un jour, de l'existence de ces chemins de fer touristiques, mais de là à se déplacer pour les prendre ou voir passer ....
ce dont je suis certain, c'est que j'ai appris le devenir des matériels aux agents rencontrés et interviewés comme Mireille Boutonnet, Emma Jouanen ou Mireille Praden et pire encore quand j'ai demandé à Georges Terrisse ce qu'il avait ressenti lorsqu'il avait été versé aux Ponts et Chaussées, il m'avait répondu, je cite : conduire le Billard ou mettre du goudron sur les routes, pour moi ....
C'est vous dire !!!
Maintenant si quelqu'un a un exemple contraire à apporter au débat, il est grandement le bienvenu.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !