CP, la modernisation...

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
31 Mar 2011, 22:28

je suis entièrement d'accord avec vous, on retrouve à peu près le même type de train un peu partout en Europe. C'est d'ailleurs pareil pour la sacro-sainte bagnole, elles ont toutes un air de famille ...Mais si le chemin de fer, ce mal aimé en France rappelons-le, ne suit pas la tendance actuelle, c'est la fermeture à court terme. Je vois mal un réseau commander des autorails type A80 pour concurrencer les cars en constante évolution sur le plan confort et rapidité.
Nous devrions quand même nous estimer heureux car il est (relativement) facile de se replonger dans le passé en allant visiter les nombreux touristiques qui existent encore. Que dire aussi des réseaux métriques qui sont en service commercial . Même rafraichies, les gares sont toujours au même endroit , la voie unique aussi, les ponts n'ont pas changé, il n'y a pas de rocade à 4 voies ferrées ou de ronds points ferroviaires tous les 300m. Bien souvent l'infrastructure est celle qu'ont connu nos parents ou grands parents, les ponts sont toujours là et les tunnels aussi, c'est d'autant plus vrai pour des réseaux de moyenne montagne ou l'urbanisation est bien moindre qu'en plaine.
Avec nos petits trains on a l'avantage d'arrêter le temps qui passe, de choisir et figer notre rêve. Ce temps passé c'est bien souvent celui de notre jeunesse ou celle de nos parents. Un monde idyllique qui nous sert parfois de refuge et nous permet de nous ressourcer pour mieux affronter les aléas de notre vie au quotidien.
Je plains beaucoup ceux qui n'ont aucun passe temps quel qu'il soit.

Pour vous remercier d 'avoir parcouru ce fil jusque là, je vous propose une petite énigme. Elle s'adresse plus particulièrement aux amateurs vaporistes "des POC" début 20e siècle.

En attendant le train du retour j'ai surpris mon ami (avec une ressemblance de "mon oncle" film de J Tati) en train d'observer la fosse à piquer (pas de visite) provisoirement fermée avec des traverses.

Jusque là rien d'extraordinaire n'est-ce pas ? sauf que la dite fosse (d'origine) se trouve décalée de plusieurs mètres après la grue, pourquoi ? si vous ne trouvez pas je donnerai une info supplémentaire.

Pour corroborer ce que je disais plus haut, hormis les autos et quelques poteaux le lieu n'a pratiquement pas changé depuis un siècle
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CP, la modernisation...

Messagepar domi
31 Mar 2011, 22:42

Rodolphe a écrit:Époque III peut-être ? Encore des belles vapeurs et déjà de bons gros machins tournant au gasoil ? Si je devais choisir une époque, ce serait celle-là assurément.

Rodolphe


Et surtout, indépendemment du mode de traction, des trains qui ressemblaient à des trains et pas à des 206 ou des Twingos... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: CP, la modernisation...

Messagepar domi
31 Mar 2011, 22:50

CFRA a écrit:je suis entièrement d'accord avec vous, on retrouve à peu près le même type de train un peu partout en Europe. C'est d'ailleurs pareil pour la sacro-sainte bagnole, elles ont toutes un air de famille ...Mais si le chemin de fer, ce mal aimé en France rappelons-le, ne suit pas la tendance actuelle, c'est la fermeture à court terme. Je vois mal un réseau commander des autorails type A80 pour concurrencer les cars en constante évolution sur le plan confort et rapidité.


On pourrait simplement imaginer un distingo entre confort et aménagement intérieur d'une part, et aspect extérieur d'autre part. Il est vrai que je ne suis de toutes façon pas un fanatique du train "french prototype" que je trouve manquer de saveur par rapport à ce qu'on peut trouver dans d'autres contrées, mais si on prend par exemple les X2800 modernisés on avait là des engins qui avaient une "gueule" (et une superbe sonorité), et en plus faisant preuve de perfos à grimper aux arbres et d'un confort tout à fait correct pour le passager ferroviaire.... :roll:

Quand on voit les réalisations actuelles on a au contraire l'impression d'une "mode", il faut que tout ait le même look, le même aspect, que ce soit lisse, que ça ne risque surtout pas de blesser l'oeil, que ça donne l'impression de sortir des mêmes bureaux d'études que l'automobile.... Vous avez dit asseptisé? :roll:

Bref, ce ne sont pas ces trucs là qui risquent de me détourner de mes U-Boats et de mes SD40s! Sans parler de mes futures Mikado USRA :mrgreen: .

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
02 Avr 2011, 08:40

CFRA a écrit:sauf que la dite fosse (d'origine) se trouve décalée de plusieurs mètres après la grue, pourquoi ? si vous ne trouvez pas je donnerai une info supplémentaire.

Alors? personne n'a une petite idée? je donne un indice complémentaire , ici il ne s'agit pas de suppositoire mais de vieille bouillotte spécifique aux CP ! c'est presque la couleur du cheval blanc d'Enri IV, j'espère que les amateurs d'époque...épique vont s'y frotter !
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CP, la modernisation...

Messagepar XTof_vl
02 Avr 2011, 08:45

C'étaient des locos Mallet, et donc plus longues, non?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: CP, la modernisation...

Messagepar bogie-wogie
02 Avr 2011, 14:20

Le "cheval blanc d'Henri IV", ça évoque le Blanc-Argent, ça...
Mais aller au-delà, c'est pas du tout dans mes cordes : je suis franchement et complètement dans l'ère suppositoire, moi, alors ces vieilleries... :diable: :mdr2:

Je laisserai donc les spécialistes s'exprimer.
bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: CP, la modernisation...

Messagepar malletslm
02 Avr 2011, 14:40

XTof_vl a écrit:C'étaient des locos Mallet, et donc plus longues, non?

C'est encore mieux que ça... ;)

... Importante ligne d'intérêt général (et même stratégique), le "Chemin de Fer du Sud de la France" a été doté, à ses débuts en 1889, de locomotives 030 et 120 à tender séparé directement inspirées des locomotives des "grands réseaux" : d'où la disposition que montre la photo: la grue à eau au niveau du tender, la fosse à piquer au niveau de l'arrière de la machine ! :idea:

À ma connaissance, le "Sud France" est le seul réseau métrique de métropole à avoir eu en dotation des machines à tender séparé. Ci-dessous, la photo d'une 120. Les 030 étaient quasiment identiques, un essieu moteur remplaçant l'essieu porteur...

120 SF.jpg



Curieusement, Le réseau des CP verra aussi circuler en "renfort" provisoire, pendant la seconde guerre mondiale, de puissantes 141 aussi à tender séparé, conçues pour le "Dakar-Niger"...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
02 Avr 2011, 18:56

Bingo Mallet LSM, vous avez gagné le grelot ! Cette disposition un peu particulière on la rencontre en principe uniquement sur les CP, pour leurs vieilles bouillotes spécifiques à ce réseau. Quant au cheval blanc du bon roi, rien à voir avec le pauvre Blanc Argent bien malade ou plutôt empoisonné à petites doses. En fait tout passionné des vieilles tôles (CP) de plus de 40 ans devait connaître la réponse. Merci à tous d'avoir participé.

flayosc 030.jpg
photo extraite du livre des éditions du cabri

Pour compléter un peu le sujet, ces locomotives (030, série A1 à 4 et 120, série B à 12) furent équipées après 1890 du frein continu à air comprimé. A cette occasion elles reçurent une pompe et deux réservoirs situés devant l'abri.
Les dernières furent radiées en 1938 sauf la 120 n°11 qui joua la vedette dans les films "Gargousse" et "Ernest le rebelle" avant d'être vendue en 1950. Encore une belle occasion de ratée, mais imaginer en 1950 une ligne musée des CP était un doux rêve de "fada"!
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CP, la modernisation...

Messagepar malletslm
02 Avr 2011, 19:35

Je me suis souvent demandé ce que donnerait une reproduction en H0m de la version "030", véritable "Bourbonnais en réduction"... ;)

CFRA a écrit:Bingo Mallet LSM, vous avez gagné le grelot ! (...)

À propos de grelot :lol: , je viens justement de relire "La vie quotidienne dans les chemins de fer au XIXème siècle" du regretté Henri Vincenot, et je m'aperçois d'un autre détail qui rappelle à quel point l'exploitation du premier "Sud-France" se calquait sur celle des "grands réseaux" du 19ème siècle : ce que l'on voit sur la face latérale du tender de la 030 ne serait-il pas une cloche actionnée par un câble ? :idea:

sur les grands réseaux, une cloche fixée sur le tender mais reliée au fourgon accroché derrière la machine devait permettre au chef de train d'ordonner, en cas d'urgence, l'arrêt du train... voilà encore une disposition qu'on chercherait en vain sur un autre réseau à voie métrique, même d'intérêt général !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
02 Avr 2011, 23:33

malletslm a écrit:... une cloche fixée sur le tender mais reliée au fourgon accroché derrière la machine devait permettre au chef de train d'ordonner, en cas d'urgence, l'arrêt du train...

Je pensais au départ à une cloche d'annonce pour la courte traversée de Nice, mais je me rallie à votre idée. D'autant plus que sur la photo on voit sous la cloche un câble qui semble se prolonger vers l'arrière du tender, dommage que le cliché soit tronqué. Il faut quand même noter les deux passerelles ou longs marchepieds situés de part et d'autre du tender pour communiquer avec l'équipe de conduite. Je pense que le chef de train pouvait tout aussi bien aller prévenir le mécanicien, à l'époque (nous sommes fin 19e ) les trains ne roulaient pas très vite, bien souvent à des vitesses inférieures à 35 km/h. Alors ? c'est le caprice d'un directeur pour faire comme le grand frère PLM ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités