P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar hbf1
21 Avr 2011, 21:43

Puisque le train est en gare de Saint Chamant , je vous propose de prendre un peu l'altitude et de revoir de haut, la cité avec sa gare en premier plan telle qu'elles figurent dans cette carte postale des années 1910
Je n'ai pas d'autre information sur cette carte achetée il y a quelques années .
Maintenant il ne reste plus rien de cette implantation, seulement une petite tue où passait la ligne pour rejoindre le bas-côté de la route qui va à Argentat
Fichiers joints
hbf1

Messagepar CFRA
21 Avr 2011, 23:05

Les photos précédentes en gare de St Chamant sont extraordinaires au sens propre du mot. A savoir qu'il est exceptionnel de voir les "séquences" du déchargement des colis pendant l'arrêt en gare. C'est un vrai film en image. Mais de plus, à bien y regarder on retrouve parmi les attitudes des "acteurs" une similitude étonnante avec les personnages d'un fabricant Allemand bien connu . Ces photos, l'auraient-elles inspiré ? ce n'est qu'une supposition fantaisiste bien sûr. En tout cas merci Poctc19 de nous avoir présenté ces belles photos pleines de nostalgie.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Poctc19
22 Avr 2011, 07:57

En premier lieu pour débuter la journée, voici un mois que le sujet P.O.C est ouvert.
Je tient à remercier les participants qui ont permis à ce sujet d’évoluer et ainsi que les 6250 visiteurs, comme quoi les vielles tôles intéressent toujours. :cool:
Poctc19

Messagepar ceciflo48
22 Avr 2011, 08:05

Poctc19 a écrit:En premier lieu pour débuter la journée, voici un mois que le sujet P.O.C est ouvert.
Je tient à remercier les participants qui ont permis à ce sujet d’évoluer et ainsi que les 6250 visiteurs, comme quoi les vielles tôles intéressent toujours. :cool:

Et comment !
Continuez avec ce vrai parler qui laisse la place aux acteurs de l'époque et ne perdez surtout pas votre sens de l'humour.
Bref, du bonheur sans parler de la qualité et de l'intérêt des documents offerts ...
Juste une suggestion : laissez un peu tomber le divin nectar; il vous arrive de rentrer en gare alors que la voie n'est pas encore tout à fait posée ou pire, tenter des croisements en pleine voie !!!
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Poctc19
22 Avr 2011, 08:14

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Merci CECIFLO, c'est l'effet basse Corrèze. Lorsque l'on va remonter au nord de TULLE cela ne sera pas la même.
Des Châtaigniers et de la bruyère...
Poctc19

Messagepar hbf1
22 Avr 2011, 08:54

Merci POCTC19 pour les magnifiques tranches de vie offertes en gare de saint Chamant
C'est la première fois que je vois de telles images dans cette gare . Quel régal
Ce genre de clichés donne encore plus de regret à ceux qui n'ont pas connus cette merveille
de train
bon week-end
hbf1

Messagepar Poctc19
22 Avr 2011, 09:19

La tragédie du POC à SAINT CHAMANT

Nous ne pouvons quitter ST CHAMANT sans évoquer les faits marquant du POC.

André MALERAUX et sa compagne Josette CLOTIS s’installent au château de ST CHAMANT en 1942 avec leurs enfants, comme beaucoup de personnes pour éviter les affres de l’occupation.
Le soir du 12 Novembre 1944, au train de 17h40 elle raccompagne sa mère à la gare, monte dans le wagon pour installer les bagages, puis en redescendant alors que train démarrait, glisse du marche pied et a les jambes déchiquetées par le wagon de queue. A cette époque il n’y avait pas d’ambulance et elle fut transporter dans un matelas sur une camionnette à la clinique de TULLE ou elle décédera dans la nuit elle était âgée de 34 ans.

Photo prise depuis la fenêtre du château.
Poctc19

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Avr 2011, 09:48

Poctc19 a écrit:La tragédie du POC à SAINT CHAMANT

Nous ne pouvons quitter ST CHAMANT sans évoquer les faits marquant du POC.

en redescendant alors que train démarrait, glisse du marche pied et a les jambes déchiquetées par le wagon de queue. A cette époque il n’y avait pas d’ambulance et elle fut transporter dans un matelas sur une camionnette à la clinique de TULLE ou elle décédera dans la nuit elle était âgée de 34 ans.

Comme quoi prendre son pied peut être dangereux, :rhaaa: même dans une enceinte de Ch. de fer
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar tyrphon
22 Avr 2011, 10:17

André Maleraux? Il doit s'agir de notre célèbre aventurier-écrivain-ministre André Malraux. J'avais lu cette anecdote tragique quelque part, mais elle était attribuée aux Tramways de la Corrèze. En y réfléchissant bien, ce devait-être dans Paris-Match, qui avait consacré un article à la fin des TC.
Qui pourrait retrouver cet article?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Poctc19
22 Avr 2011, 10:26

Oui c'est bien de lui dont on parle. Mais cet accident tragique est bien sur le POC à ST CHAMANT.
Par contre je n'ais pas l'article.
Poctc19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire