Idée pour Decstef

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Idée pour Decstef

Messagepar XTof_vl
20 Avr 2011, 22:27

Cela fait un peu château de sable! :mdr:

Super boulot!

:cool: :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar decstef_be
20 Avr 2011, 22:31

Le Basque a écrit:Vous abattez un sacré boulôt ! Chapeau.

Merci ! :yin

ps : ayant fait le boulot tout seul et n'ayant aucune ascendance noble, j'aime autant qu'on me tutoies ... :ange:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar decstef_be
20 Avr 2011, 22:32

XTof_vl a écrit:Cela fait un peu château de sable! :mdr:
Super boulot!
:cool: :applause: :cool:

Euh ... c'est pas fini ! :ggg:
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar eric-vh
20 Avr 2011, 22:38

Moi qui avance de façon chirurgicale, quand je vois ce chantier... :shock: :shock:

En tout cas: :applause: :applause: :applause:
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar decstef_be
20 Avr 2011, 23:00

Cherche manoeuvre pour brouetter et placer sable stabilisé ce week-end ou le prochain.
Nourriture et breuvages divers offerts gracieusement.

:siffle:
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar decstef_be
23 Avr 2011, 15:21

Avant-hier, dégommage de la marche du bas pour en faire un plan incliné ... vachement incliné.
Parait que c'est mieux pour faire tenir le stabilisé :gne:

Hier après-midi, ch'tite pluie d'orage hyper-localisée sur mon bled : 4cm !!! :rhaaa:
Rien dans les villages environnants.
Hier soir, 5 bons cm au fond du trou.

Aujourd'hui, flotte + gadoue au fond du trou, plus de marche inférieure disponible vu le plan incliné et évidemment un super soleil qui tape un max :pleure: ...
Pose de l'écolat impossip' : la super drache (="pluie" en gelbicain méridional) a effacé les traces de niveau reportées méticuleusement au crayon blanc sur les ecopic et laser non visible vu la luminosité ambiante !
:mur: :mur: :mur:

Heureusement, pour oublier, Pastis + BBQ + petit blanc frais :apero:
Modifié en dernier par decstef_be le 31 Oct 2011, 22:23, modifié 1 fois.
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar decstef_be
24 Avr 2011, 10:47

Fallait tout de même pas gâcher son temps vu qu'il est précieux :ange:

J'ai donc attaqué le côté droit de la bute pour l'aplanir autant que faire ce peut.
Ça m'a pris environ 2 heures mais j'avais de la marge : Il fallait attendre que la clarté du jour diminue assez pour voir le trait du laser.
La fin d'après-midi avançant, le ciel s’obscurcissait dramatiquement, annonçant un possible orage mais heureusement c'est resté sec.

Le souci avec le laser "non-professionnel" c'est que même avec des piles neuves, leur puissance est trop limitée.
On ne voit rien en plein soleil.
Avec le temps quasi estival de ces derniers jours, attendre la fin d'après-midi revient à attendre le début de soirée. Mais vu le temps que prend l'opération pour 23 piquets, j'ai fini quasi dans le noir : impecc pour le laser mais dur dur avec la perceuse-visseuse sans-fil pour passer alternativement de la mèche de 3mm pour préforer l'Ecolat à l'embout pour visser les vis inox tout en restant en équilibre sur le dernier niveau dispo.

Important à savoir pour les candidats à cette technique : on ne place surtout pas les Ecopic 's n'importe comment !!!

0. (ben oui!) L'Ecolat est une latte de 7mm d'épaisseur en plastoc fait à partir de bouteilles de récup (ou qqchose comme çà). C'est insensible à l'humidité, très solide, assez rigide et pas mal lourd. C'est vendu en "planches" de 2m ou en rouleau de 25m, dans deux hauteurs possibles : 14cm ou +/- 18cm (et pas 20cm comme annoncé!).
Les Ecopic's sont moulés dans un plastique plus dense et imputrescible aussi. Ils font 4cmx4cm (profil en H) et existent en 42cm, 62cm, 76cm, ou 95cm. On en place un tous les 50cm pour les bords de bassin ou d'étang.
On peut aussi employer ce système comme bordure de parterre avec un piquet tous les mètres seulement (selon moi, la matière n'aime pas trop les UV mais selon google la résistance peut être estimée à 20-30 ans au soleil).
J'ai pris des Ecopic's de 62cm et une Ecolat de 25m en 18cm.

1. D'abord, enfoncer les Ecopic's rigoureusement verticaux sans quoi l'Ecolat se barre dans tous les sens et c'est galère pour la maintenir verticale et de niveau. Heureusement, ils sont très légèrement souples et pardonnent les variations ... légères

2. Puis, il faut savoir que les 2/3 du piquet doivent être enfoncés dans le sol mais aussi que tous ces piquets doivent être déjà de niveau pour rendre possible la pose correcte de l'Ecolat. Quand le sol est "béton" en surface et "plus tendre" en dessous (doux euphémisme) , il faut éviter le coup de masse "de trop" qui enfoncera subitement le piquet "forcément" trop profond (je parle d'expérience) sans quoi il faudra soit le déterrer et le remplacer par un autre piquet plus long (que je n'avais pas) ou remettre tous les autres à la même hauteur ...

3. Ensuite, en coupe horizontale, le profil de l'Ecolat à la forme d'un H : un plat est face à l'Ecolat, l'autre du côté terre (ou du moins côté extérieur du bassin) ... ce qui signifie qu'en fonction des courbes et contre-courbe, il faut estimer comment la latte de +/- 7mm semi-rigide s'orientera d'elle-même à cet endroit pour enfoncer le piquet avec la bonne orientation.

4. Enfin, l'Ecolat pèse son pesant de cacahuètes !!! Il faut donc un coup de main pour mettre "délicatement" en place (approximative!) cette latte sans démolir tous vos préparatifs de terrassement. Dans mon cas, pour 12m, nous étions 4.
J'avais préparé le travail en pré-mesurant (11m50), en pré-découpant avec marge (12m50) et en plaçant des blocs béton contre les Ecopic's pour arriver à poser la latte +/- à la hauteur du dessous prévu dans sa position finale ... Ne pas oublier aussi des serre-joints pour maintenir +/- la latte dans les courbes si la main-d'oeuvre ne veut pas rester.
Attention !!! Vu la rigidité du bazzzar, oubliez définitivement l'idée de mettre la latte "en attente" à l'extérieur du tracé des piquets : il vous serait impossible de la refaire passer à l'intérieur sans déterrer les derniers piquets vissés.

5. Pour chaque Ecopic déjà en place, il faut :
- plaquer l'Ecolat à plat sur l'Ecopic dans la bonne position
- vérifier approximativement le niveau
- la pré forer pour la vis du dessus, juste dans l'axe du milieu de l'Ecopic (paske, cela permet de visser dans "la barre horizontale du H" et donc c'est là que la vis est sur toute sa longueur dans la matière)
- si vous n'avez qu'une perceuse-visseuse, retirer la mèche de 3mm et placer l'embout pour visser
- rallumer le laser si vous aviez eu l'idée de génie de l'éteindre pour économiser les piles (vous ne le ferez pas plus de 3 fois)
- re-plaquer l'Ecolat à plat sur l'Ecopic dans la bonne position et au niveau définitif
- visser la première vis inox
- si vous n'avez qu'une perceuse-visseuse, retirer l'embout pour visser et placer la mèche de 3mm
- pour la seconde vis, pré forer, juste dans l'axe du milieu de ...
- si vous n'avez qu'une perceuse-visseuse, retirer ...
- visser la seconde vis inox
- si vous n'avez qu'une perceuse-visseuse, retirer ...
- s'éponger le front
- boire un coup
- passer à l'Ecopic suivante

Le résultat devrait être à peu près comme ceci :

Vu de loin, comme cela (avec la butte retravaillée à droite) :

On ne le voit pas trop sur les photos mais il me reste à finir les 3 derniers piquets, vu que hier soir, dans le noir, j'ai perdu ma mèche et qu'il faut bien sur couper le surplus pour terminer et dans l’obscurité ...
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar decstef_be
24 Avr 2011, 11:16

Petit ajout suite à une réflexion d'une connaissance il y a qq jours.
"Pourquoi utiliser un niveau laser pour placer l'Ecolat ?"

1. d'abord parce que c'est plus facile de mettre de niveau avec cet appareil qu'avec un niveau à bulle (long tube souple rempli d'eau colorée) vu que je fais cela tout seul (volontairement)

2. ensuite parce que c'est plus précis qu'une poutre alu de 3m (que j'ai) sur laquelle on pose un niveau de maçon (que j'ai)

3. cela permet de minimiser au max la partie de bâche qui restera visible puisque l'eau du bassin sera parfaitement horizontale, comme dans tous les plans d'eau du monde ... sauf ceux qui sont en pente parce qu'ils servent à faire du ski nautique évidemment :mdr2: :mdr:
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar XTof_vl
24 Avr 2011, 11:45

DecStef, unanimement reconnu comme grand bâtisseur... :applause: :cool: :applause:

Je ne connais pas cela, l'Ecolat!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar eric-vh
24 Avr 2011, 20:05

Grand bâtisseur pitêt mais seulement, avec le réchauffement de la planète, si elle se met à pencher un peu la planète, son eau ne sera plus horizontalement plate mais un peu schief.
Et tout sera à recommencer. :mur:
C'est pour ça que je ne veux pas de pièce d'eau.
Je n'ai que des pièces de vin. :apero:
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux