Fallait tout de même pas gâcher son temps vu qu'il est précieux
J'ai donc attaqué le côté droit de la bute pour l'aplanir autant que faire ce peut.
Ça m'a pris environ 2 heures mais j'avais de la marge : Il fallait attendre que la clarté du jour diminue assez pour voir le trait du laser.
La fin d'après-midi avançant, le ciel s’obscurcissait dramatiquement, annonçant un possible orage mais heureusement c'est resté sec.
Le souci avec le laser "non-professionnel" c'est que même avec des piles neuves, leur puissance est trop limitée.
On ne voit rien en plein soleil.
Avec le temps quasi estival de ces derniers jours, attendre la fin d'après-midi revient à attendre le début de soirée. Mais vu le temps que prend l'opération pour 23 piquets, j'ai fini quasi dans le noir : impecc pour le laser mais dur dur avec la perceuse-visseuse sans-fil pour passer alternativement de la mèche de 3mm pour préforer l'Ecolat à l'embout pour visser les vis inox tout en restant en équilibre sur le dernier niveau dispo.
Important à savoir pour les candidats à cette technique : on ne place surtout pas les Ecopic 's n'importe comment !!!
0. (ben oui!) L'Ecolat est une latte de 7mm d'épaisseur en plastoc fait à partir de bouteilles de récup (ou qqchose comme çà). C'est insensible à l'humidité, très solide, assez rigide et pas mal lourd. C'est vendu en "planches" de 2m ou en rouleau de 25m, dans deux hauteurs possibles : 14cm ou +/- 18cm (et pas 20cm comme annoncé!).
Les Ecopic's sont moulés dans un plastique plus dense et imputrescible aussi. Ils font 4cmx4cm (profil en H) et existent en 42cm, 62cm, 76cm, ou 95cm. On en place un tous les 50cm pour les bords de bassin ou d'étang.
On peut aussi employer ce système comme bordure de parterre avec un piquet tous les mètres seulement (selon moi, la matière n'aime pas trop les UV mais selon google la résistance peut être estimée à 20-30 ans au soleil).
J'ai pris des Ecopic's de 62cm et une Ecolat de 25m en 18cm.
1. D'abord, enfoncer les Ecopic's rigoureusement verticaux sans quoi l'Ecolat se barre dans tous les sens et c'est galère pour la maintenir verticale et de niveau. Heureusement, ils sont très légèrement souples et pardonnent les variations ... légères
2. Puis, il faut savoir que les 2/3 du piquet doivent être enfoncés dans le sol mais aussi que tous ces piquets doivent être déjà de niveau pour rendre possible la pose correcte de l'Ecolat. Quand le sol est "béton" en surface et "plus tendre" en dessous (doux euphémisme) , il faut éviter le coup de masse "de trop" qui enfoncera subitement le piquet "forcément" trop profond (je parle d'expérience) sans quoi il faudra soit le déterrer et le remplacer par un autre piquet plus long (que je n'avais pas) ou remettre tous les autres à la même hauteur ...
3. Ensuite, en coupe horizontale, le profil de l'Ecolat à la forme d'un H : un plat est face à l'Ecolat, l'autre du côté terre (ou du moins côté extérieur du bassin) ... ce qui signifie qu'en fonction des courbes et contre-courbe, il faut estimer comment la latte de +/- 7mm semi-rigide s'orientera d'elle-même à cet endroit pour enfoncer le piquet avec la bonne orientation.
4. Enfin, l'Ecolat pèse son pesant de cacahuètes !!! Il faut donc un coup de main pour mettre "délicatement" en place (approximative!) cette latte sans démolir tous vos préparatifs de terrassement. Dans mon cas, pour 12m, nous étions 4.
J'avais préparé le travail en pré-mesurant (11m50), en pré-découpant avec marge (12m50) et en plaçant des blocs béton contre les Ecopic's pour arriver à poser la latte +/- à la hauteur du dessous prévu dans sa position finale ... Ne pas oublier aussi des serre-joints pour maintenir +/- la latte dans les courbes si la main-d'oeuvre ne veut pas rester.
Attention !!! Vu la rigidité du bazzzar, oubliez définitivement l'idée de mettre la latte "en attente" à l'extérieur du tracé des piquets : il vous serait impossible de la refaire passer à l'intérieur sans déterrer les derniers piquets vissés.
5. Pour chaque Ecopic déjà en place, il faut :
- plaquer l'Ecolat à plat sur l'Ecopic dans la bonne position
- vérifier approximativement le niveau
- la pré forer pour la vis du dessus, juste dans l'axe du milieu de l'Ecopic (paske, cela permet de visser dans "la barre horizontale du H" et donc c'est là que la vis est sur toute sa longueur dans la matière)
- si vous n'avez qu'une perceuse-visseuse, retirer la mèche de 3mm et placer l'embout pour visser
- rallumer le laser si vous aviez eu l'idée de génie de l'éteindre pour économiser les piles (vous ne le ferez pas plus de 3 fois)
- re-plaquer l'Ecolat à plat sur l'Ecopic dans la bonne position et au niveau définitif
- visser la première vis inox
- si vous n'avez qu'une perceuse-visseuse, retirer l'embout pour visser et placer la mèche de 3mm
- pour la seconde vis, pré forer, juste dans l'axe du milieu de ...
- si vous n'avez qu'une perceuse-visseuse, retirer ...
- visser la seconde vis inox
- si vous n'avez qu'une perceuse-visseuse, retirer ...
- s'éponger le front
- boire un coup
- passer à l'Ecopic suivante
Le résultat devrait être à peu près comme ceci :
Vu de loin, comme cela (avec la butte retravaillée à droite) :
On ne le voit pas trop sur les photos mais il me reste à finir les 3 derniers piquets, vu que hier soir, dans le noir, j'ai perdu ma mèche et qu'il faut bien sur couper le surplus pour terminer et dans l’obscurité ...