Bonsoir,
Après 3 jours chez « Minimou » il est temps de poursuivre notre voyage.
2.5 Najac - MontielsDe Najac nous attaquons la 2ème partie des gorges de l’Aveyron. Comme signalé plus avant le relief dans cette zone est plus abrupt et l’Aveyron laisse peu de place à la voie ferrée. Celle-ci suit le cours de la rivière de beaucoup plus près et multiplie les ouvrages d’art : ponts en maçonnerie pour passer d’une rive à l’autre, et tunnels pour couper les nombreux méandres du cours d'eau. Cela n’arrange pas non plus les affaires du « randonneur spotter » : en dehors d’une petite section au départ de Najac il n’y a en effet aucun chemin continu. Il faut se contenter des bouts de routes conduisant aux hameaux surplombant la rivière, à partir desquels l’on peut espérer trouver des chemins descendants au bord de l’eau et donc de la voie.
Au départ de Najac la ligne continue plein nord laissant, entre elle et la rivière, la place pour un bon chemin. Elle quitte Najac sur un remblai maçonné et s’installe en surplomb de la rivière. Elle franchit par un court tunnel (souterrain de La Beaute 186 m) un 1er éperon dit de Bois Rond, que notre chemin escalade. De l’autre coté nous découvrons un point de vue intéressant sur un bel alignement établi le long de l’Aveyron. La photo montre clairement la plateforme prévue pour la double voie.
La voie surplombe L'Aveyron dans un bel alignement - 17 mars 2007
Au bout de cet alignement un nouvel éperon rocheux, est franchi à son tour par un tunnel, le souterrain de Mourlesc de 245 m de longueur. Notre chemin monte au dessus et nous traversons le très joli petit hameau de St. Gignac. Il est totalement isolé à l’écart de toute route.
La « traversée » du hameau de St. Gignac
En plus l’on a une jolie vue depuis le hameau, en direction de Najac
La vue depuis le hameau de St. Gignac - 17 mars 2007
Nous redescendons et retrouvons notre ligne qui suit la rivière. Cette dernière s’incurve et la ligne la franchit en repassant rive gauche par un pont biais au niveau de Rouméguet, avant de traverser l’éperon suivant par un nouveau tunnel, le « tunnel rouge » sur la carte IGN, ou souterrain de Rouméguet (99 m). Ce pont de Rouméguet, au bénéfice de son gabarit double voie, donne passage au GR venant de Najac par les crêtes.
Le pont biais de Rouméguet le 17 mars 2007
N’ayant d’autre alternative nous remontons avec le GR, traversons un paysage typique de ces hauteurs calcaires et atteignons le hameau de Courbières qui lui, est situé à l’extrémité d’une petite route.
Crête calcaires au dessus des gorges de l'Aveyron, du coté de Barasques, par une belle lumière de fin d'après-midi
Le GR continue sur la crête, il nous faudrait pourtant retrouver notre ligne ....
Pierre