P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar jeanluc4343
26 Avr 2011, 12:08

Juste !
Mais avec la tôle pleine derrière l'abri et la découpe particulière des côtés d'abri, on n'en verrait pas grand chose.

Pour ma part, j'aimerais plus de détails sur l'embiellage et la double excentrique, toujours fascinante à regarder tourner.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Poctc19
26 Avr 2011, 12:40

Si cela peut d'aider. Toutes prises au dépôt.

Poctc19

Messagepar Poctc19
26 Avr 2011, 13:16

CFRA a écrit:Bonjour à tous,
Dur Dur ce lundi hein? on se bouscule pas sur le quai de la gare, bobo au ventre ? trop ingurgité de chocolat ? mal au crâne ? trop bu ou reçu une cloche égarée sur la tête ?
Bon, pour vous remettre les idées en place une petite question
Mallet POC 101-8.jpg
Sur la photo ci-dessus avez vous remarqué la fosse de visite qui continue assez loin au delà de la remise? En "principe" sur les autres réseaux (CFD, CP,...) celle-ci ne dépasse pas les emprises du bâtiment. Est-ce une spécificité du POC, ou propre à cette gare qui est cependant tout le contraire d'une gare étriquée. Alors ?

Pour les remises (UZERCHE / SEILHAC / TREIGNAC et ARGENTAT) elles sont toutes pour une locomotive, quant à la fosse de visite il n'y a qu'à ARGENTAT qu'elle est comme cela. Supposition dû fait de la configuration de la gare avec le château d'eau à côté ? dans les autres gares il est beaucoup plus loin. Et en plus peut être à cause de l'EP "CHALLARD" qui est à gauche de la remise
Poctc19

Messagepar jeanluc4343
26 Avr 2011, 14:10

Magnifique :cool:
Les photos Pérève et Florin sont très instructives:
- la photo de l'auteur inconnu représente une autre loco que les traditionnelles 64 et 67. Mais je n'arrive pas à voir si c'est 63, 65 ou 68;
- en 1955, la 64 avait encore ses traverses marquées P.O, mais ce P.O avait changé de place par rapport au cliché de la grande guerre. En 1958, elle était marquée SNCF;
- les hublots d'avant sont ronds et donnent une vue imprenable sur le charbon des soutes rehaussées par des planches;
- il y a des rivets partout, de toutes tailles et dans tous les sens, y compris sur la boite à fumée;
- la 64 avait une cheminée de rechange disposée sur la trappe de caisse à eau ...
bon, je :arrow:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
26 Avr 2011, 14:25

Poctc19 a écrit:quant à la fosse de visite il n'y a qu'à ARGENTAT qu'elle est comme cela

Merci d'avoir répondu, Argentat serait donc l'exception qui confirme la règle.

C'est malin ! il faut faire attention quand vous distillez vos photos-came à quelqu'un qui est sevré depuis des années :rhaaa: , il risque une overdose "grave", :ggg: :apero: c'est qu'il n'est plus si jeune que ça notre JeanLuc :mdr2:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Poctc19
26 Avr 2011, 14:30

jeanluc4343 a écrit:Magnifique :cool:

- la photo de l'auteur inconnu représente une autre loco que les traditionnelles 64 et 67. Mais je n'arrive pas à voir si c'est 63, 65 ou 68;

C'est la 65 :yin

CFRA a écrit:Merci d'avoir répondu, Argentat serait donc l'exception qui confirme la règle.

C'est malin ! il faut faire attention quand vous distillez vos photos-came à quelqu'un qui est sevré depuis des années :rhaaa: , il risque une overdose "grave", :ggg: :apero: c'est qu'il n'est plus si jeune que ça notre JeanLuc :mdr2:

:mdr: :mdr: :mdr:
Poctc19

Messagepar CFRA
26 Avr 2011, 19:27

img004.jpg
page 30
baldwin 94 a écrit:Allez Msieu JL, un petit cadeau pour entretenir le désir de création!!!!! :cool:
La n°64 au tas, après réforme!!!
jeanluc4343 a écrit:- la 64 avait une cheminée de rechange disposée sur la trappe de caisse à eau ...

Désolé ami, mais la cheminée en question m'a plutôt l'air d'être un filtre pour les escarbille car en agrandissant la photo on voit parfaitement les mailles d'une grille. Il y aurait donc deux filtres avec semble-t-il un maillage différent, le plus fin étant celui du chapeau qui coiffe la cheminée.
Autre hypothèse peu probable, le tube est un filtre pour le remplissage des caisses à eau, mais j'en doute.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
26 Avr 2011, 19:35

CFRA a écrit:
img004.jpg
page 30
Autre hypothèse peu probable, le tube est un filtre pour le remplissage des caisses à eau, mais j'en doute.

Quoique ???
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
26 Avr 2011, 21:14

Yves a écrit:Enfin, petit bonus de la soirée, un exilé...
Image
(Source : La Vie du Rail)
:P :P :P

Je ne suis que la transmission bien incompétente sur l'information ci-joint, transmise par un grand monsieur du savoir dire et filmer nos Chemins de fer, qui n'est pas inscrit sur ce forum et c'est à mon humble avis très dommage, tant ses connaissances nous seraient profitable:
" Dans le fil POC, intervention de “yves” du 23 avril 23h39 : tu auras toi-même reconnu un A-150-D6, du type livré après-guerre en Ile-et-Vilaine. Or, après la fermeture de son réseau d’origine, ce matos n’a fréquenté que le réseau breton et le Tarn dans les années 50-60, la Corse ensuite. Donc, ce n’est pas en Corrèze. On pourrait objecter que l’un des engins du réseau breton a peut-être été détaché un temps par la SNCF au réseau-frère de la Corrèze, mais je pense que ça se saurait et, surtout, les petits phares anti-brouillard sont un attribut typique de la SACFS (exploitant assez gadgetophile...). Au vu de l’arrière-plan, j’exclus formellement la Corse. Donc, ça ne peut-être que sur le Tarn et, vu l’arrière-plan, en bout de ligne (décor”plateau”, à une certaine altitude, supérieure en tout cas à celles auxquelles se cantonnait le POC). En tous cas, je n’avais jamais vu cette photo, plutôt sympa, et je suis plutôt étonné qu’on n’ait pas été plus nombreux à sauter au plafond là-devant."
J'avoue ne pas avoir vraiment reconnu ce A 150D6 d'Ille-et-Vilaine
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
26 Avr 2011, 21:37

Lavoie Desonmètre a écrit:
Yves a écrit:Enfin, petit bonus de la soirée, un exilé...
Image
(Source : La Vie du Rail)
:P :P :P

Je ne suis que la transmission bien incompétente sur l'information ci-joint, transmise par un grand monsieur du savoir dire et filmer nos Chemins de fer, qui n'est pas inscrit sur ce forum et c'est à mon humble avis très dommage, tant ses connaissances nous seraient profitable:
" Dans le fil POC, intervention de “yves” du 23 avril 23h39 : tu auras toi-même reconnu un A-150-D6, du type livré après-guerre en Ile-et-Vilaine. Or, après la fermeture de son réseau d’origine, ce matos n’a fréquenté que le réseau breton et le Tarn dans les années 50-60, la Corse ensuite. Donc, ce n’est pas en Corrèze. On pourrait objecter que l’un des engins du réseau breton a peut-être été détaché un temps par la SNCF au réseau-frère de la Corrèze, mais je pense que ça se saurait et, surtout, les petits phares anti-brouillard sont un attribut typique de la SACFS (exploitant assez gadgetophile...). Au vu de l’arrière-plan, j’exclus formellement la Corse. Donc, ça ne peut-être que sur le Tarn et, vu l’arrière-plan, en bout de ligne (décor”plateau”, à une certaine altitude, supérieure en tout cas à celles auxquelles se cantonnait le POC). En tous cas, je n’avais jamais vu cette photo, plutôt sympa, et je suis plutôt étonné qu’on n’ait pas été plus nombreux à sauter au plafond là-devant."
J'avoue ne pas avoir vraiment reconnu ce A 150D6 d'Ille-et-Vilaine

Il ne faut pas être grand clair pour savoir qui est ce grand Monsieur dont je confirme l'immense savoir et le parfait dire écrire et même filmer. je peux l'écrire ici pour lui avoir déjà avoué en direct, alors ...
Et même si je comprends les raisons qui le poussent à ne pas intervenir, tout comme Pierre, je le regrette !!!
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire