P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar Poctc19
29 Avr 2011, 09:07

Mais non messieurs je ne suis pas parti comme une balle
Nous avons parcouru à peine 2 Kms.
Aller pour ce repérer une carte.

Puis une autre pour l'ensemble du parcours.

Grand merci à CECIFLO pour ces nouvelles vues.
ceciflo48 a écrit:Donc tant pis pour vous, je zappe Tulle et sa sortie
Voyons voir ce tunnel de la cerisse ...

Pas de soucis pour revenir sur la sortie de TULLE et le long de la manu. Je voulais juste faire ce tronçon car il y a de quoi ce mélanger les pinceaux dans les noms des viaducs et tunnels.
Poctc19

Messagepar ceciflo48
29 Avr 2011, 09:33

Un beau gaillard ce premier pont ... vu d'en bas.

D'abord avec André Lepage, cliché édité au BVA de Jean Louis Rochaix.

Et puis par journée contrastée avec the Ricaud Family

Passons maintenant au second pont toujours sur la Ceronne. Ils vont trop vite dans ce pays. je ne les rattraperai jamais !!!

Un super beau train de marchandises dont on ne voit pas la fin ...

Modifié en dernier par ceciflo48 le 29 Avr 2011, 16:37, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar CFRA
29 Avr 2011, 10:56

Merci pour les cartes, ça permet de suivre sans trop se tromper de train ! Avec ce va et vient intensif on se croirait presque en banlieue Parisienne. Ca fume à tout va, on a le droit à de la blanche, bien connue dans la région, mais aussi de la bleutée récemment importée .... tout ce qu'il faut pour nous faire rêver sur ce réseau méconnu mais très actif avec du matériel varié (plats à bogies). Continuez comme ça, j'adore...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
29 Avr 2011, 17:56

KING KONG, JEAN ET LE BB à BIELLES

Gaston écoutait à peine le ronronnement des deux gros diesel. Cinq cent quatorze chevaux, une lubie d'ingénieur sûrement ? Lui qui aimait les mathématiques simples et les comptes ronds; pourquoi ne pas annoncer cinq cents ou cinq cent vingt ?
Mais en fait, c'était une force tranquille, suffisante, tout simplement, qui le ravissait à chaque ascension du col de Jalcreste. Pourtant, il lui arrivait de ne pas voir le fourgon selon les courbes tant la rame était longue. Mais rien ne venait perturber ce nouvel engin récemment livré et dont il était le TITULAIRE. Et un sentiment de fierté l'envahissait à cette seule pensée. Comment un "diesel" aussi imposant pourrait-il lui causer le moindre souci là où il jouait inévitablement de la sablière et de la poignée des gaz avec ces pauvres boucs bien trop légers et bien trop courts sur pattes. Il était même doté de curieuses petites bielles qui tricotaient tranquillement sous ses pieds; celà lui rappelait Marinette et ses soeurs, froides, définitivement ... et à la fierté s'ajoutait une vraie tendresse pour ces matériels qu'il avait longtemps admirés et qu'il menait maintenant, lui, le titulaire et il se prenait alors à rêver qu'avec une telle technique "moderne" le destin de SON CFD allait basculer vers le bonheur, la pérénité. Tout devenait facile, évident, maintenant ...

Aïe, aïe aïe, Poctc19 va me maudire, Baldwin sortir les artilleries automotrice et embarquée; je vais être passé par les armes séance tenante
Et pourtant ce beau train de bois, j'aurais bien aimé moi aussi qu'il arpente les rampes et pentes du Col de Jalcreste.
Alors pour me faire pardonner de ce moment d'égarement, mon cher Pascal, commençons par une vue de ce train débouchant du tunnel de Puy L'Eveque (mais oui, le voyage va donc continuer)

BB 401 ou BB 402 en tête, peu importe mais que de bois !!! et une méthode de chargement différente comme quoi Clinton et Branceilles ont des vertus communes et contrastées. Seul point commun, cette manie de remplir les couverts de bois alors qu'ici le parc semble largement à la hauteur (tombereaux et plats pour certains issus du R.B.)

Modifié en dernier par ceciflo48 le 30 Avr 2011, 19:11, modifié 3 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar CFRA
29 Avr 2011, 18:45

L'enchaînement des photos est magique, c'est sublime, il ya de quoi : :ggg: :mort:
CFRA

Messagepar ceciflo48
29 Avr 2011, 19:08

AUTRES TRAINS

Restons sur le même site avec la famille Ricaud.
il n'y a pas que les longs trains de bois en Corrèze. il y a aussi les trains montants, vers Seilhac et au delà Uzerche ou Treignac et bien sûr les autorails dont les incontournables Billard ...

Images :

ceciflo48

Messagepar ceciflo48
29 Avr 2011, 19:12

PETIT QUIZZ

A l'attention des grands maîtres des lieux :

De quel pont s'agit-il ?

Où sommes nous ? Dans le secteur actuellement étudié certes mais encore ?

Et alors ? Les devoirs de vacances, il y a belle lurette que celà existe !!!
P.S. : si j'avais la réponse, je ne poserais pas la question ...
ceciflo48

Messagepar Poctc19
29 Avr 2011, 21:27

Alors la mon chèr Joël je suis sans _VOIE_ !!!
Le gars est scotché...
Alors la photo 1 du quiz est le viaduc de PUY L'EVEQUEc
Pour la 2 et 3 ??? Lá il faut que je vérifie.

Cé pô! !!!!!!!
Poctc19

Messagepar CFRA
29 Avr 2011, 21:55

ceciflo48 a écrit:
PETIT QUIZZ

A l'attention des grands maîtres des lieux :
De quel pont s'agit-il ?
sc0000c486.jpg

D'après la carte de PocTc19 c'est le viaduc en courbe de Puy l'Évêque. En fait c'est celui des deux images précédentes en surplomb ou on aperçoit en bas à droite le bâtiment avec la toiture tôlée et le transformateur EDF. Sur la photo du QUIZZ ces constructions sont visibles entre les deux piles de gauche.
C'était élémentaire mon cher Watson...

Pour la deuxième question : Où sommes nous ? Dans le secteur actuellement étudié certes mais encore ? c'est un peu plus coriace, et j'ai situé la scène en toute logique entre le viaduc de Puy l'Évêque et celui de la Ceronne. la proximité du lieu et la route en contrebas facile d'accès pour le photographe m'ont fait choisir cet endroit... Résultat des courses ?
CFRA

Messagepar Poctc19
30 Avr 2011, 17:12

Cette après midi, opération commando ... Pour trouver l'emplacement des clichés 2 et 3.
Il sont pris depuis le RD N°167, pour faire le comparatif avec aujourd'hui impossible, trop de végétation ( à revoir en hiver )
Copie de POC PEYRELEVADE.JPG

Donc nous sommes environ 500.00m après le tunnel de PUY L'EVEQUE en direction de SEILHAC.

En parlant de ce tunnel ainsi que des clichés du pont réalisés par la famille RICAUD, je peux vous dire qu'il fallait en vouloir pour aller photographier les trains ... J'ai donner cette après midi, :apero: et encore aujourd'hui c'est une carrière donc un peu mieux dégagé.
Le tunnel de PUY L'EVEQUE ce jour

Et le viaduc de PUY L'EVEQUE

J’espère avoir répondu de mon mieux à la question.
Poctc19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire