Éviter les bruits de roulements

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Éviter les bruits de roulements

Messagepar ustrains
03 Mai 2011, 16:03

J'imagine qu'il existe un fil ou l'on parle de ça, qqun peut il me donner le lien ou s'il n'existe pas, on pourrait démarrer ici.
Merci et @+
Olivier
Marklin voie c, picoti, picota, vive les picots ...
Dans mes rêves sur Sherman hill entre Cheyenne et Laramie

Blog : Sherman hill
ustrains

Re: Éviter les bruits de roulements

Messagepar XTof_vl
03 Mai 2011, 16:15

Ca roule Olivier! :applause: :cool:

Plutôt ici, non? Comme cela c'est central. Mais j'en ai vu assez souvent mais dans de nombreux fils:

Matériaux:
- Liège: Du bruit
- Dépron
- ...

Fixation:
- Clous: Bof
- Colle néoprène
- Colle blanche: bof

Autres aspects:
- Faire circuler les trains moins vite
- Avoir moins de vide dans les parties cachées: le bruit porte moins
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar domi
03 Mai 2011, 16:16

Solution la plus simple et la moins coûteuse: ne pas faire rouler ses trains à 400 km/h échelle. :mrgreen: Pour ma part ils roulent à ~60 km/h échelle maxi (le plus souvent à ~30 km/h échelle, conformément à ce qu'on est en droit d'attendre sur une "branchline" mal armée, comme disait Stéphane). ;) Et si on les fait rouler à une vitesse plus élevée, se souvenir en ce cas que dans la réalité ça fait du bruit aussi. :cool:

Toute cette litanie pour dire que non, je ne me suis pas emm.....é à isoler phoniquement la voie sur mon réseau actuel et que je n'emm.....ai pas non plus à le faire sur mon réseau futur. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar ustrains
03 Mai 2011, 17:25

@Xtof : ça roule à peut prêt, je suis actuellement hospitalisé, mais c'était prévu, ce qui l'était moins, c'est que l'opé à été décalé 2 fois, je suis rentre mardi dernier, je n'ai été opéré qu'hier.

@Domi : Bon, apparemment c'est clair, la meilleure solution est encore de rouler a des vitesses échelles non débile, ça tombe bien, c'est exactement ce qui se passera sur mon réseau mais comme mon réseau n'est pas encore monté, j'en suis au menuiserie, je me documenté savoir si parfois on pourrait encore réduire les bruits parasites.

@Xtof : si je comprend bien ton message, le liége est à oublié et meilleure solution serait Dépron et vissage + colle néopréne, tu me reprends si j'ai mal compris.

46,47,48 se sont nos âges respectifs, c'était juste pour causer, aller on remballe !!! :siffle:
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar domi
03 Mai 2011, 17:59

Bon rétablissement à toi l'ami. :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar XTof_vl
03 Mai 2011, 18:10

ustrains a écrit:@Xtof : ça roule à peut prêt, je suis actuellement hospitalisé, mais c'était prévu, ce qui l'était moins, c'est que l'opé à été décalé 2 fois, je suis rentre mardi dernier, je n'ai été opéré qu'hier.

Le Ca roule était une référence à Saroulmapoul, et à l'opportunité du sujet. Mais je suis aussi content d'avoir des nouvelles de ta santé. :cool:

@Domi : Bon, apparemment c'est clair, la meilleure solution est encore de rouler a des vitesses échelles non débile, ça tombe bien, c'est exactement ce qui se passera sur mon réseau mais comme mon réseau n'est pas encore monté, j'en suis au menuiserie, je me documenté savoir si parfois on pourrait encore réduire les bruits parasites.

Une planche épaisse diminue aussi le bruit. Mais c'est moins facile pour la pose par exemple des moteurs d'aiguillages.

@Xtof : si je comprend bien ton message, le liége est à oublié et meilleure solution serait Dépron et vissage + colle néopréne, tu me reprends si j'ai mal compris.

Non, j'ai du liège. Ce n'était pas une échelle de valeur, mais plutôt une liste à compléter par d'autres.

46,47,48 se sont nos âges respectifs, c'était juste pour causer, aller on remballe !!! :siffle:

Je suis le dernier, donc le perdant :-(
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar ustrains
03 Mai 2011, 22:33

XTof_vl a écrit:
ustrains a écrit:@Xtof : ça roule à peut prêt, je suis actuellement hospitalisé, mais c'était prévu, ce qui l'était moins, c'est que l'opé à été décalé 2 fois, je suis rentre mardi dernier, je n'ai été opéré qu'hier.

Le Ca roule était une référence à Saroulmapoul, et à l'opportunité du sujet. Mais je suis aussi content d'avoir des nouvelles de ta santé. :cool:

J'avais pigé l'allusion ! Et toi, ça roule ? :apero:

Une planche épaisse diminue aussi le bruit. Mais c'est moins facile pour la pose par exemple des moteurs d'aiguillages.

Tu vois que j'avais raison de me renseigner, d'ailleurs il est déjà trop tard j'ai fait toute la menuiserie en CP de 10, pour les aiguillages, pas de problème, je fais tout en digital, avec mon handicap, je veux pas me faire chier à passer des câbles partout. :diable:

Non, j'ai du liège. Ce n'était pas une échelle de valeur, mais plutôt une liste à compléter par d'autres.

mais tu dis "Liége : du bruit", regrette tu ton choix ? :mur:

Je suis le dernier, donc le perdant :-(

Je suis au milieu, match nul ?

Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar XTof_vl
05 Mai 2011, 10:25

De la menuiserie en 10mm d'épaisseur, c'est parfait. Plus me semblerait de trop!

Pour le Liège, je ne regrette pas mon choix. Mais je modère la vitesse des trains, comme précisé par Domi.

Et que cela roule ma poule!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar ustrains
05 Mai 2011, 11:34

XTof_vl a écrit:De la menuiserie en 10mm d'épaisseur, c'est parfait. Plus me semblerait de trop!

Pour le Liège, je ne regrette pas mon choix. Mais je modère la vitesse des trains, comme précisé par Domi.

Et que cela roule ma poule!

Merci, t'inquiéte pas moi aussi, je modéré la vitesse de mes trains, une BigBoy qui double un TGV, je sais pas ce que tu en penses, mais moi, je trouve ça moche et absolument irréaliste :roll:

Encore "Happy Birthday" :apero:
Merci et @+
Olivier

ustrains

Messagepar domi
05 Mai 2011, 11:56

ustrains a écrit: une BigBoy qui double un TGV

De toute façon on ne mélange pas les torchons avec les serviettes! :diable:

Domi
domi
FL 300