par ceciflo48
16 Mai 2011, 06:40
Bonjour Pierre,
Je ne prétends pas détenir la vérité et donc il ne s'agit que de MA réponse ....
Pour ce qui est de la stabilité elle ne devait pas être si mauvaise que celà puisqu'il m'aura fallu attendre la rencontre avec Maurice Tomasini pour constater que ces curieuses remorques étaient attelées sans aucun état âme au gros Billard A 150D !
Quand on considère le porte à faux de l'engin et ses performances sans commune mesure avec celles des De Dion, il fallait bien que ces remorques aient quelque qualité. Ce n'est pas surprenant pour autant car elles avaient un centre de gravité très bas, l'essentiel de leur masse se résumant au châssis, au moins en version d'origine. C'est plus discutable pour la version isotherme qui n'a d'ailleurs eu qu'une existence très éphémère.
Leur utilité et raison d'être par rapport à une deux essieux ?
Déjà il n'y avait pas de R.M. à l'arrivée des De Dion et il n'y en a jamais eu sur le CFD Lozère. Je pense que là aussi il faut considérer les performances des De Dion, tant d'un point de vue puissance qu'adhérence et le profil de la ligne. Ces petites remorques pratiques (symétriques par leur double timon, donc sans obligation de retournement) et légères pouvaient être considérées comme l'extension du compartiment à bagages et messageries arrière des De Dion. C'est d'ailleurs toujours vrai pour les grands autocars actuels, souvent à 3 essieux, qui tractent des remorques à bagages à 1 ou 2 essieux sur les longues distances.
Voici un cliché issu de l'album de famille de Mireille Praden et donc pris en gare de Saint Frézal de Ventalon (déjà paru sur l'ancien forum). Le gros Billard 214 descend sur Sainte Cécile et emmène sans problème la remorque 61.
Modifié en dernier par
ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:29, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !