Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
17 Mai 2011, 07:18

Bonjour
Pas de problème pour recevoir les solutions, mais moi je serai absent du 27 au 5.
Et pour le moment j'ai rien compris au problème :rhaaa: :mur: :ggg: :mdr2:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar pierre du rail - 61
17 Mai 2011, 18:01

Bonjour,

piko30 a écrit:je serai absent du 27 au 5.
Il suffit de nous mettre les résultats le 26 et le lendemain, bon voyage
Et pour le moment j'ai rien compris au problème :rhaaa: :mur: :ggg: :mdr2:
Pourtant Robert nous dit que c'est pô dur ...

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
17 Mai 2011, 19:47

J'ai déja reçu une réponse de Jonathan :cool: :applause:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar EC65Mozart
17 Mai 2011, 20:58

piko30 a écrit:J'ai déja reçu une réponse de Jonathan :cool: :applause:

Je me disqualifie d'office car j'ai tout compris. Par contre je proposerais bien quelques sujets sur ce nouveau modèle de problèmes, parce que c'est extrêmement intéressant le graphique circulation.
En cas de difficultés, je vous invite à relire mon tutoriel, sur la page précédente.
Pour vous aider à comprendre, voici ce qui est demandé:

La région Bob-Forumeuse souhaite développer un service cadencé à la demi-heure sur une ligne de voie unique reliant Aiguille à Dévers. Ca signifie qu'à chaque gare et dans chaque direction, un train partira à la même minute que le train le précédant d'une demi-heure. Exemple d'horaire:

Le train 875003 part de Aiguille vers Dévers à 8h23, le suivant (875005 à 8h53, puis 9h23 pour le 875007...

Maintenant, le président de la région, Mr Bob LESPONJE, est un fin calculateur, et donc a estimé avec les accélérations, décélérations et vitesse maximale de la ligne les temps de parcours entre chaque gare, et les temps de montée/descente des voyageurs dans les gares intermédiaires.
Prenons l'exemple de la gare suivante, Ballast:

En gare de Ballast, gare intermédiaire, on trouvera ce train 875003 à 8h27 puisque le trajet dure 4 minutes, et effectuera un arrêt minimum de 2 minutes, le temps que les voyageurs montent et descendent.
Il partira donc à 8h29, sauf s'il doit attendre le croisement avec le train 875002, qui lui arrive de Dévers et va vers Aiguille.
En admettant que ce train D->A (875002) arrive à Ballast à 8h33 (départ donc 2 minutes après puisque le train qui le croise est déjà en gare), le train A->D 875003 devra partir à 8h34, le temps que les enclenchements se libèrent, et que l'itinéraire se forme.

La région étant pauvre (mais pas son président qui est avant-tout riche d'esprit :ange: ), il faut étudier les horaires pour qu'elle n'aie que le minimum de rames à mobiliser pour ce service cadencé. Cela signifie que les rames sont réutilisées le plus rapidement possible à leur terminus pour assurer un autre train dans l'autre sens. Cependant, les rames doivent rester minimum 10 minutes à leur gare terminus avant de pouvoir repartir.
Reprenons notre 875003, en admettant qu'il soit parti de Ballast à 8h34 et qu'il ne croise pas à Caténaire:

Parti à 8h34 de Ballast, il va mettre 7 minutes pour aller à Caténaire (Arr.: 8h41, dép.: 8h43), puis 6 minutes pour finir son trajet jusqu'à Dévers (Arr.: 8h49). Il ne pourra pas repartir de Dévers avant 8h54, le temps que le conducteur :
-descende
-aille faire pipi
-prenne son café
-prépare son préavis de grève
-râle après son chef
-discute avec ses collègues
-traîne les pieds pour aller au boulot
-retourne au local pour reprendre un café
-se presse encore moins pour retourner sur son train
-se rende compte qu'il a oublié son sandwich
-salue le contrôleur
-aie une envie pressante due à une turista carabinée
-achète le journal
-monte dans sa cabine
-retourne aux cabinets (cette turista de mer**...)
-rachète le journal qui a fini dans le cabinet qu'il ne pourra lire dans sa cabine
-revienne enfin dans sa cabine
-se rende compte qu'il a oublié les clés à l'arrière
-...
[Et c'est comme ça que la SNCF a des clients mécontents]

Voilà comment faire. Comme le président de la région l'a dit, peu importe la minute cadencée, l'essentiel est que les circulations respectent le cahier des charges ci-dessus. Il sera peut-être nécessaire de faire 1 ou 2 croisements dans les gares intermédiaires, mais c'est à vous de voir.
Pour vous aider, je pense que commencer par le graphique avec un train dans un seul sens est une bonne base.

N'hésitez pas à me solliciter.
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar bogie-wogie
18 Mai 2011, 00:06

Rien à ajouter aux explications de Jonathan :cool:
Peut-être, pour illustrer le principe des horaires graphiques, un exemple supplémentaire, un extrait de celui que j'ai développé pour mon propre réseau :

Graphq 10-5.JPG

Les conventions utilisées sont personnelles (elles varient de toute façon d'un réseau et d'un pays à l'autre). Les couleurs (uniquement pour le service voyageurs) servent uniquement à gérer le roulement des locos (il y a six locos affectées à ce service, une couleur distincte pour chacune, en gros). Les roulements pour le service fret sont plus simples et une seule couleur (jaune sale ou "vieil or") lui est donc attribuée.

Sur mon graphe j'indique également les différentes voies dans chaque gare ce qui me permet de gérer facilement leur occupation tout au long de la journée... Bref, plein de petits détails développés au fil du temps qui font de cet horaire graphique l'outil essentiel pour gérer la circulation des trains sur mon réseau. On en reparlera éventuellement plus tard si ce sujet intéresse quelques amateurs :yin

Enfin, même si je crois l'avoir déjà indiqué sur un autre fil, je signale que les horaires graphiques complets des chemins de fer norvégiens sont disponibles sur Internet au format *.pdf. J'essayerai de poster l'adresse exacte pour ceux valables à partir de la mi-juin. Je ne les ai pas encore consultés, me contentant de ceux en cours depuis le 12 décembre dernier (imprimés cela donne un joli fascicule de 88 pages... :siffle: )

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
18 Mai 2011, 09:19

L'édition juin 2011 des horaires graphiques norvégiens n'est pas encore en ligne alors pour consoler ceux que cela intéresserait tout de même, voici la page concernant la ligne de Bergen (ma préférée) des horaires actuels.
Petit avertissement : cette adresse n'est valable que jusqu'à la mi-juin, elle sera très certainement inactivée une fois le nouvel horaire entré en service.

http://www.jernbaneverket.no/PageFiles/ ... Bergen.pdf

Quelques petites remarques à propos de cette page (4 pages en fait...) : tout à gauche est donné le kilométrage depuis Oslo Sentral ; sur la droite on trouve le kilométrage entre gares (ou points de repère parfois, comme "Ulriken Bp" qui n'est qu'un signal au milieu du tunnel d'Ulriken - 7700 m de long) ; et encore plus à droite la longueur des voies d'évitement qui varient de 300 m environ à près de 900 m. La ligne est à voie unique sur toute sa longueur...

On notera, surtout en haut des pages 2 et 3, la densité de circulation sur le premier segment, entre Bergen et Arna. Distance de 9,3 km (dont 7,7 km en tunnel) à voie unique : il y a plus de 100 trains par jour (ouvrable) et jusqu'à 8 trains à l'heure à certains moments de la journée. Faut s'accrocher...

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
18 Mai 2011, 22:43

Rhaaaaa :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: j'adore...
Mon clavier est inondé!!! Pourquoi RFF ne fait pas la même chose en France?

Suis-je le seul à aimer ce genre d'exercice et d'aspect ferroviaire différent?
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar bogie-wogie
19 Mai 2011, 00:17

Mais non, Jeff, pardon : Jonathan, t'es pas tout seul !

Les horaires, c'est l'aspect des cehmins de fer qui me fascine le plus, et cela depuis que j'ai découvert justement les horaires graphiques dans un bouquin américain alors que j'avais 11-12 ans. J'ignorais encore totalement la notion d'abscisses et d'ordonnées mais cela ne m'a pas gêné pour comprendre et assimiler le principe des graphes (et cela m'a bien servi par la suite...)

J'étais bien sûr un fan du Chaix (mais mes modestes moyens ne me permettaient pas de m'offrir plus d'un volume par an, généralement la région Sud-Est, bien sûr !) Et quand, étudiant, je passais mes vacances d'été comme auxiliaire en gare de St Gervais-les-Bains-Le Fayet pour financer mes études, j'étais régulièrement de service aux renseignements : potasser les horaires suisses ou allemands ne m'a jamais rebuté et (en toute modestie :ange: ) je faisais aussi bien sinon mieux que les "pros". Le fait de parler couramment anglais y était pour beaucoup, il faut l'avouer... :hinhin

Bref, les horaires, c'est mon dada et j'ai parfois l'impression que mon réseau n'existe que pour justifier des horaires régulièrement remaniés et adaptés (surtout en fonction du matériel roulant mis en service comme dernièrement avec ma toute première rame automotrice : j'ai dû lui trouver un service et des sillons appropriés :bave: ) J'inaugure donc bientôt la version 10 de mes horaires :apero: :apero: :apero:

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
20 Mai 2011, 22:01

Bon, continuez donc à méditer sur les horribles horaires :diable:
Pour ma part je vais aller voir ailleurs pendant une petite semaine :ange: :prrrt:
Je vous retrouve... peut-être le vendredi 27 au soir (si je ne rentre pas trop tard), ou alors le samedi 28, également le soir parce que j'ai déjà une journée très chargée de prévue dès mon retour :mort:

Je vous proposerai un petit triage "classique" pour la semaine suivante, mais pour celle d'après ce sera à nouveau un "spécial" (pas un horaire, rassurez-vous !) emprunté, comme cela arrive parfois, à une situation réelle sur mon propre réseau :mrgreen: .

Tout ça pour dire que l'inspiration et les idées ne manquent pas :yin même si elles ne sont pas toujours au goût de tout le monde :mur: Tant qu'il y en a qui s'amuse... :apero:

A bientôt !
bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
21 Mai 2011, 11:54

Bonjour,

EC65Mozart a écrit:Suis-je le seul à aimer ce genre d'exercice et d'aspect ferroviaire différent?

Meuh non, Jonathan, tu n'est pas le seul, mais pour le moment, je fait un blocage et je ne trouve pas de solution avec deux trains seulement. Mais, "Je l'aurai, je l'aurai" :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Je retourne à mes recherches.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux