
La conception d'horaire n'est pas évidente. Mais le maître ne nous a pas encore sorti le graphique de la ligne Aix-Annecy, avec pas moins de 6 évitements (Grésy/Aix, Albens, Bloye, Rumilly, Marcellaz-Hauteville et Lovagny-Gorges-du-Fier). Les évitements sont espacés de 4 à 8 km, et on y trouve un TGV toutes les 2 heures, un Annecy-Valence par heure, un Annecy-Chambéry par heure également, et Annecy-Lyon également par heure. Il faut 30 minutes pour effectuer le trajet de bout en bout, et je peux vous dire que c'est un sacré casse-tête pour organiser tout ça. Il n'est pas rare de croiser 3 fois sur la voie unique...
Et que dire du graphique des pointes des samedis d'hiver, surtout entre Saint Pierre D'Albigny et Bourg-St-Maurice, avec une difficulté supplémentaire: l'espacement se fait en BAPR au lieu du BAL, et la gare d'Albertville est le point de retournement obligatoire pour tous les trains, avec 4 voies à quai dont une qui ne peut recevoir qu'un train de 200m maxi (soit une US de TGV).
Et je peux aussi citer la ligne St-André le Gaz - Chambéry, avec 5 évitements (Pressins, Pont de Beauvoisin, St Béron la Bridoire, Lépin le Lac la Bauche et St Cassin la Cascade), un TGV aux 2h, un TER à l'heure vers Lyon et tout un tas de mouvements omnibus... Des beaux graphiques en perspectives!