Bonjours a tous , je m' appel walter et je vais doucement sur ma 45 eme année et j'habite dans la région de Cergy Pontoise dans le Val d' Oise .
J'ai débuté dans le modélisme ferroviaire vers mes 15 ans avec un diorama tous simple , 1 ovale avec 1 voie de dégagement + 1 voie de garage d'environ 1 métre sur 0 , 60m , j'ai passé de longue heures a regarder tourner ma Pacifique 231 la nuit avec ces phares allumé au milieu de 2 ou 3 maquette de maison .
Puis un déménagement m'a obligé de vendre ce modeste réseaux .
Le 2 éme réseaux a été une extrapolation du 1 er , avec un peu plus de mètres linéaires et de voies de garage , aménagé dans un grenier , sans chauffage , c'était assez hard , puis je me suis mis en ménage , ce réseaux a été démonté , jamais fini et jamais décoré , il n'aurra été qu' éphémère .
Entre temps , j'ai fait mon armée du coté de la frontière allemande , et plusieurs séjours dans de grande ville frontalière m'ont fait découvert le culte des teutons pour le modélisme ferroviaire , avec leur petit magasin détaillant comme on en voie pas en france .
Avec mon faible solde de soldat du rang , j'ai ramené 2 machines de la bas , j'ai bien eut raison , elle roule toujours aujourd'hui .
Mon dernier réseaux , celui que je vous présente aujourd'hui .
Après l'achat de la maison , il n'y avais malheureusement pas de pièces supplémentaire pour cette activité , j'avais tout mon matérielle emballé soigneusement , stocké dans le grenier du garage , le réseaux dessiné depuis longtemps sur du papier a l'échelle 1 , en effet je suis technicien en bureau d'étude et disposant d'un logiciel de CAO et de machine a tracé en format A0 , j'ai eut plusieurs mois pour cogité sur mon projet .
Ou le maitre ??
Les comble de la maison n'étant pas aménageable , j'ai décidé de faire une table suspendu descendant du plafond de notre chambre , en renforçant la charpente localement , j'ai installé un treuille et des câbles avec poulies de renvoies .
Au début ce réseaux été prévu pour étres participatif avec mes 2 gamins , mais il s'avérera qu'ils s'intéressent moyennement a cette activité , les jeux vidéo ayant pris rapidement l'ascendant sur la chose .
Le réseaux est constitué d'une armature métallique en tube carré de 10 mm X 10 mm , fabriqué dans le garage et monté a l'étage par la cage d'escalier .
Il fait 18 cm d'épaisseur , 2,20 m de long pour 1,50 m de large , il y a 4 pieds articulés qui se déplié de chaque coté de notre lit .
Au " repos il est "scotché " au plafond dans une boite , a l'abri de la poussière , et laissant un espace de 2,22 m du sol au plafond .
Toute la difficulté était dans le poids de l'objet , bien que au calcul mes câbles en acier , poulies et treuille résiste a 700 kilogs , mon objectif était d'avoir un réseau le plus léger possible !!!
Aujourd'hui il fait maxi 70 kilogs , cette performance a été réalisé uniquement grâce a l'emploie de matériaux léger , plaque de contreplaqué de 5 mm , plaque de carton de 1 a 2 mm d'épais , relief en grillage recouvert de papier journaux + colle a papier peint , 0 grammes de plâtre et matériaux lourd .
Évidement il en ressort une certaine souplesse résiduel , qui n'était pas un bon point pour la continuité électrique des voies .
Ainsi , avec mon expérience passé , j'ai soudé a l'étaing les 24 mètres de voie et les 16 aiguillages .
Le matériel fix et roulant , il est issue de mes précédent réseaux , de mes nonbreux fouinnage dans les foires spécialisé , de internet => 30 % neuf et 70 % d'occasion .
Le résaux est entierrement analogique , zéro automatisme (cout ) . Je précise que ce n'est pas une situation irréversible , ca dépendra de l'humeur et des finances des années a venir .
J'ai essayé de respecter l'époque III et IV , fin de la vapeur , début du diesel , pour êtres simple , pas de machine électro-turbineuse , parce que les caténaires c'est encore une autre paire de manche !!!
C'est un diorama qui représente un petit coin de France , partout et nul part , dans les années 50 -60 du siècle dernier .
Je précise que je n'ai pas été salarié SNCF , j'ai juste lu beaucoups de magasines spécialisés et que mon porte monnaie n'a jamais été extensible , j'ai donc beaucoup triché avec la réalité du terrain , j'éspére que vous ne m'en tiendrais pas trop rigueur .
Sur ce je m'en vais prendre une douche et reviens vous présentez tous cela en photo .
Plouc