Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar EC65Mozart
21 Mai 2011, 18:06

Essaie avec des trains supplémentaires... Parce qu'avec 2, je ne pense pas que ça soit possible. :siffle:
La conception d'horaire n'est pas évidente. Mais le maître ne nous a pas encore sorti le graphique de la ligne Aix-Annecy, avec pas moins de 6 évitements (Grésy/Aix, Albens, Bloye, Rumilly, Marcellaz-Hauteville et Lovagny-Gorges-du-Fier). Les évitements sont espacés de 4 à 8 km, et on y trouve un TGV toutes les 2 heures, un Annecy-Valence par heure, un Annecy-Chambéry par heure également, et Annecy-Lyon également par heure. Il faut 30 minutes pour effectuer le trajet de bout en bout, et je peux vous dire que c'est un sacré casse-tête pour organiser tout ça. Il n'est pas rare de croiser 3 fois sur la voie unique...
Et que dire du graphique des pointes des samedis d'hiver, surtout entre Saint Pierre D'Albigny et Bourg-St-Maurice, avec une difficulté supplémentaire: l'espacement se fait en BAPR au lieu du BAL, et la gare d'Albertville est le point de retournement obligatoire pour tous les trains, avec 4 voies à quai dont une qui ne peut recevoir qu'un train de 200m maxi (soit une US de TGV).
Et je peux aussi citer la ligne St-André le Gaz - Chambéry, avec 5 évitements (Pressins, Pont de Beauvoisin, St Béron la Bridoire, Lépin le Lac la Bauche et St Cassin la Cascade), un TGV aux 2h, un TER à l'heure vers Lyon et tout un tas de mouvements omnibus... Des beaux graphiques en perspectives!
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar pierre du rail - 61
21 Mai 2011, 23:44

Bonsoir,
En raison d'une grève illimitée, les grilles horaires ne sont plus à jour ... :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OK :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
25 Mai 2011, 19:47

Bonsoir
Et bien ce problème d'horaire semble avoir laissé pas mal de monde sur le quai, pas reçu une seul réponse :pleure:
à par celle de Jonathan qui se dit hors concours.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar EC65Mozart
25 Mai 2011, 20:05

Si ça peut aider, je vous aide:
Il faut faire croiser uniquement à Caténaire...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

25 Mai 2011, 22:47

Bonsoir,
J'ai commencé avec trois trains et j'avais déjà déduis qu'il fallait croisé en C mais le temps me manque en ce moment en raison de nombreuses tâches dans divers secteurs. Je compte prochainement me remettre au M&C sérieusement.
Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
27 Mai 2011, 10:09

Bonjour
Comme annoncé départ cette après midi pour quelques jours de congés, premier arrêt à Ardèche Miniature ou je vais parler,photographier et jouer au train :ange: pendant deux jours :cool:

Mais pour les horaires pas de proposition :pleure: :pleure: :pleure:
La solution de Jonathan:
Horaires valables du 16-05-2011 au 28-05-2011.pdf
(20.37 Kio) Téléchargé 121 fois

Bon Week-end et bonne semaine à tous, à vendredi ou samedi prochain.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

27 Mai 2011, 14:53

Bonjour,

Je pense que Jonathan se trouve maintenant tout désigné pour le prochain dépouillement et qu'il ne reste plus qu'à attendre le retour du grand maître, tout en souhaitant que nous soyons plus nombreux pour le prochain problème.

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
28 Mai 2011, 23:17

Bon giorno ! (Voilà ce qu'il me reste de quelques jours en Italie :mrgreen: )
J'en ai bien sûr profité pour prendre quelques trains en photo, dont une surprise, mais je la laisse pour une autre rubrique...

Venons-en à cet affreux problème d'horaire. Il n'était pourtant pas si terrible que ça ! Et il y avait trois ou quatre réponses possibles. Je ne dirai pas "différentes" parce que ce sont toutes des variantes d'un seul type de solution, celui présenté par Jonathan. Pour résumer : il faut au minimum trois trains (ou trois rames) et les croisements doivent se faire en C. Les variations viennent de l'ordre d'arrivée des deux trains en C. Voici ma version où les deux trains qui se croisent arrivent et partent de C en même temps.

Ha01bg.jpg

Les couleurs servent uniquement à différencier les trois trains nécessaires. La solution de Jonathan est similaire mais il fait arriver le train montant (bleu) avant le train descendant (rouge), comme le montre le schéma suivant :

Ha01cg.jpg

...et on peut inverser l'ordre de ces arrivées en C comme le montre ce troisième schéma :

Ha01dg.jpg

A noter qu'une translation vers la droite ou vers la gauche (c'est-à-dire un retard ou une avance) de l'ensemble des circulations ne change rien à l'une ou l'autre de ces solutions qu'on peut considérer comme invariantes. Pour choisir entre les trois on pourrait analyser la "robustesse" de chacune, c'est-à-dire voir comment l'horaire se rétablit en cas de perturbation (lorsque l'un des trains est en retard par exemple). Cela donne des études fort intéressantes mais qui nous entraîneraient trop loin. Une autre fois peut-être...

Pour aujourd'hui revenons à nos chers triages classiques avec la remise en ordre d'une rame bien mélangée.

7DCAFBEGp.jpg

Vous vous rappelez certainement encore comment faire, mais afin de vous laisser le temps de vous remettre les idées en place accordons-nous jusqu'à lundi 6 juin pour en venir à bout... Réponses à envoyer à Jonathan, donc, le grand vainqueur de cette manche (que j'ai oublié de féliciter, honte à moi !) Alors voici de ma part un grand :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
29 Mai 2011, 19:28

Bonsoir à tous et merci bob pour toutes ces précisions.
Je tâcherai d'être à l'heure le 6 juin prochain, car je ne sais pas encore si je serai de nuit. Dans ce cas, je ne pourrai vous communiquer les résultats que le 7. J'espère que les explications fournies avec la solution de bob vous permettra de plancher dur sur le prochain problème de ce genre qui se présentera. Moi j'adore les graphiques, qui demandent une réflexion différente du triage de wagons.

Bonne semaine à vous, la mienne devrait être courte
EC65Mozart

29 Mai 2011, 23:31

Bonsoir,
Voili, voilou, je viens de faire parvenir mon premier résultat à Jonathan. Si je trouve mieux, je lui ferai parvenir le suivant, quoique je doute de faire un nombre plus faible de manœuvres ...
Bonne nuit et bonne semaine à tous.
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux