Bonjour tout le monde
Comme promis, 16h00, c'est l'heure des résultats.
J'ai travaillé la nuit précédente, et j'y retourne ce soir, car il y avait pas mal de mises au point à faire, et on finit de mettre en route le chantier ce soir.
Mais ma vie professionnelle n'est guère passionnante en ce moment, alors je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur le sujet et je vais passer au résultat.
Avant, je voulais juste signaler que j'ai pris la ligne du Haut-Bugey pour la première fois ce week-end, et le moins qu'on puisse en dire, c'est que c'est de la folie d'avoir rouvert une ligne comme ça.
En effet, à l'aller, j'ai compté des dizaines de kilomètres de filets détecteurs de chute de rocher, des tunnels longs de plus d'un km, des PN de partout, et pleins de riverains condamnés à voir passer les trains, puisque le tronçon réhabilité n'est ouvert au trafic TER qu'entre Bourg en Bresse et Brion-Montréal-La Cluse (un seul aller/retour par jour, quand il y en avait 5 ou 6 avant la fermeture de ligne. Motif invoqué: les rames TER n'ont pas toutes la radio sol-train ERTMS-GSMR).
Particularité de la ligne: entre les tunnels de Bolozon 1 et 2, il a été installé un PAC, ou profilé aérien de contact. Ca permet d'avoir un gabarit réduit dans les tunnels, et on peut le voir entre les tunnels puisqu'ils sont distants de moins de 200m, et qu'il a été choisi d'assurer la continuité de ce PAC à l'air libre.
(pour plus d'images de la ligne en général, je vous invite à cliquer sur ce lien http://www.ligneduhautbugey.fr/galerie/galerie.php?dir=../img/0910octobre09&page=4&mode=defaut)
On trouve du PAC dans la tranchée entre les Champ de Mars et Austerlitz à Paris, mais l'électrification est en 1500V alors que le Haut-Bugey est équipé de caténaire 25000V. Une section commutable a été installée à Bellegarde, nécessaire suite à une rampe de 22 à 26 pour 1000 très prononcée sur les voies 1 et 2 du quai TGV.
Cize fournit l'énergie à toute la ligne, et les installations sont commandées depuis le RSS de Dijon.
La trame de base est de 10 A/R TGV Paris-Genève, plus quelques saisonniers l'hiver pour Evian et Saint-Gervais.
Après cet intermède, sans plus attendre, les résultats:
Tout le monde n'a pas fait mieux que 10 coups, et le premier à m'avoir donné la solution est Pierre. Joël arrive en 2nde position, et Bernard ferme la marche.
Voici la solution de Bernard:
A noter que Pierre, étourdi, a cru avoir trouvé 9 solutions, mais je lui ai gentiment fait remarqué qu'il avait sauté une étape... Dommage.
Bravo à tous les participants, je vois que ce problème en a causé un, de problème, puisqu'il a été trouvé plusieurs solutions à 10 mais rien à 9. Si notre maître a une solution...