Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar EC65Mozart
07 Juin 2011, 16:33

Bonjour tout le monde

Comme promis, 16h00, c'est l'heure des résultats.
J'ai travaillé la nuit précédente, et j'y retourne ce soir, car il y avait pas mal de mises au point à faire, et on finit de mettre en route le chantier ce soir.
Mais ma vie professionnelle n'est guère passionnante en ce moment, alors je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur le sujet et je vais passer au résultat.

Avant, je voulais juste signaler que j'ai pris la ligne du Haut-Bugey pour la première fois ce week-end, et le moins qu'on puisse en dire, c'est que c'est de la folie d'avoir rouvert une ligne comme ça.
En effet, à l'aller, j'ai compté des dizaines de kilomètres de filets détecteurs de chute de rocher, des tunnels longs de plus d'un km, des PN de partout, et pleins de riverains condamnés à voir passer les trains, puisque le tronçon réhabilité n'est ouvert au trafic TER qu'entre Bourg en Bresse et Brion-Montréal-La Cluse (un seul aller/retour par jour, quand il y en avait 5 ou 6 avant la fermeture de ligne. Motif invoqué: les rames TER n'ont pas toutes la radio sol-train ERTMS-GSMR).
Particularité de la ligne: entre les tunnels de Bolozon 1 et 2, il a été installé un PAC, ou profilé aérien de contact. Ca permet d'avoir un gabarit réduit dans les tunnels, et on peut le voir entre les tunnels puisqu'ils sont distants de moins de 200m, et qu'il a été choisi d'assurer la continuité de ce PAC à l'air libre.

(pour plus d'images de la ligne en général, je vous invite à cliquer sur ce lien http://www.ligneduhautbugey.fr/galerie/galerie.php?dir=../img/0910octobre09&page=4&mode=defaut)
On trouve du PAC dans la tranchée entre les Champ de Mars et Austerlitz à Paris, mais l'électrification est en 1500V alors que le Haut-Bugey est équipé de caténaire 25000V. Une section commutable a été installée à Bellegarde, nécessaire suite à une rampe de 22 à 26 pour 1000 très prononcée sur les voies 1 et 2 du quai TGV.
Cize fournit l'énergie à toute la ligne, et les installations sont commandées depuis le RSS de Dijon.
La trame de base est de 10 A/R TGV Paris-Genève, plus quelques saisonniers l'hiver pour Evian et Saint-Gervais.

Après cet intermède, sans plus attendre, les résultats:
Tout le monde n'a pas fait mieux que 10 coups, et le premier à m'avoir donné la solution est Pierre. Joël arrive en 2nde position, et Bernard ferme la marche.
Voici la solution de Bernard:

Résultat du 07-07-2011 (3-10) Piko30 Bernard.jpg

A noter que Pierre, étourdi, a cru avoir trouvé 9 solutions, mais je lui ai gentiment fait remarqué qu'il avait sauté une étape... Dommage.
Bravo à tous les participants, je vois que ce problème en a causé un, de problème, puisqu'il a été trouvé plusieurs solutions à 10 mais rien à 9. Si notre maître a une solution...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar pierre du rail - 61
07 Juin 2011, 21:53

Bonsoir,
En effet, lorsque l'on utilise le copier coller pour passer d'une grille à l'autre, il faut vraiment faire attention de ne pas oublier une ligne dans l'opération.
Voici pour la comparaison mes trois solutions qui sont différentes de celle de Bernard.

Archive83.jpg

Archive84.jpg

Archive85.jpg

et :applause: :applause: :applause: à Joël et à Bernard :applause: :applause: :applause:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
07 Juin 2011, 22:40

Bravo Pierre :cool: Bravo aussi à Joël :applause: :applause: :applause:

Mieux que 10 c'est possible :?:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
07 Juin 2011, 23:04

Désolé d'être en retard... :oops: C'est ma semaine "films d'animation" annuelle avec le festival d'Annecy (à cinq minutes à pied de chez moi :ange: ) alors j'en profite. Les films d'animation, ce n'est pas que pour les enfants : il y en a qui sont franchement orientés "adultes" et ceux-là on ne les voit jamais dans les salles grand public ou à la télé. Un tel festival est la seule occasion, et certains sont de très grande qualité !

Mais trêve de bavardages. Un très grand :applause: :applause: :applause: à Pierre, mais aussi à Joël et à Bernard. Et je vous rassure tout de suite : je n'ai pas mieux que 10 manoeuvres, moi non plus. :siffle: Il y avait d'ailleurs plusieurs solutions possibles, comme l'a montré Pierre. Je ne vais pas rajouter les miennes (surtout parce qu'il faudrait au préalable que je vérifie pour chacune que Jonathan ou Pierre ne l'a pas déjà donnée) et j'ai mieux à faire... comme vous proposer un nouveau problème :diable: Mais il est facile...

Dorland (2)

Le dépôt de Dorland, c’est le dortoir des locos. Ce n’est toutefois pas un lieu somnolent, il peut même y avoir des périodes assez actives. C’est le cas aujourd’hui : trois locos doivent être permutées circulairement (celles marquées 1, 2 et 3 sur le schéma ci-après) et le chef de dépôt, Martin Køreborg, commence à se faire du souci, surtout parce que son service est sur le point de se termi­ner et qu’il voudrait régler cette affaire au plus vite pour rentrer chez lui retrouver sa blonde Liv…

Dorland02p.jpg

Certes, aucune des locos vertes (qui doivent rester à leur place) ne gênent les manœuvres nécessaires, mais Martin n’a que deux conducteurs à sa disposition pour les trois machines à permuter (il n’y a que deux postes de commande sur une unité centrale Intellibox). Et chaque fois qu’un conducteur doit changer de loco pour passer de l’une à l’autre, cela prend autant de temps que le déplace­ment d’une loco (et compte donc autant). Un « déplace­ment », c’est chaque fois qu’une loco quitte une voie du faisceau de stationnement pour se rendre sur le tiroir (à droite), ou inversement pour aller du tiroir vers l’une des voies du faisceau.
Alors essayons d’aider ce pauvre Martin à bien or­donner ses manœuvres de façon à ce que la loco 1 (bleue) aille prendre la place de la loco 2 (rouge) qui devra elle-même occuper la place de la loco 3 (également rouge) qui à son tour devra être rangée à la place de la loco 1. Et cela bien sûr en un minimum de déplacements, et avec pas plus de deux conducteurs !

Bon courage, ou plutôt bon amusement...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
07 Juin 2011, 23:20

Bonsoir à tous.
Bravo àPierre,Jonathan,Bernard.
Mes 3 essais étaient sensiblements les mèmes que ceux donnés par Pierre.
Je vous mets celle que j'avais envoyée,n'ayant pas mis les 2 autres sur l'hébergeur:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15819301
Repartant demain,je ne sais si je serais de retour pour participer au nouvel exercice mis ce soir par Bob,je vais faire mon possible.
Vers qui diriger les solutions?
Bonne fin de semaine à tous.
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
07 Juin 2011, 23:51

Jojo37 a écrit:Vers qui diriger les solutions?

Vers Pierre, puisque c'est lui le premier vainqueur.
A moins qu'il ait un empêchement : mais alors il 'aurait dit.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
08 Juin 2011, 00:45

Rebonsoir à tous.
Merci Bob,n'ayant pas trop suivi ces derniers temps,je n'avais pas lu tous les posts .
Jojo37
Bavard

Messagepar EC65Mozart
08 Juin 2011, 06:46

Il suffit que le chef de dépôt conduise la troisième :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Je :arrow: :arrow: :arrow: et vais au dodo

Et désolé si je n'ai pas mis chacun vos solutions, j'ai eu 3 modèles différents (Joël sur imagehack, Pierre et son exemple faux désolé mais j'ai balancé et Bernard, qui me l'a directement envoyé).
Moi j'utilise OpenOffice, et grâce au module de conversion Adobe, j'envoie tout en pdf. Ca ne prend pas de place, et ça permet un transfert simple et rapide...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar pierre du rail - 61
11 Juin 2011, 15:39

Bonjour,
Après l'énoncé du nouveau problème, il n'a pas fallu grand temps pour Alain (en embuscade) pour me faire parvenir un solution qui me semble tout à fait correcte (j'avais trouvé la même ...).
Depuis, j'attends que de nouveaux compétiteurs me fasse parvenir d'autres solutions.
Je n'ai que si peu de travail de dépouillement que je vais finir par ne plus pouvoir le faire
:apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero:
:dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:

Allez, tous à vos calepins et à vos stylos.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar EC65Mozart
12 Juin 2011, 10:55

On peut coupler les machines ensemble? Parce que dans ce cas j'ai une solution...
EC65Mozart

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux