231 K 82

231 K 82

Messagepar locotram
15 Juin 2011, 09:24

Bonjour,

Voici un article que j'ai trouvé qui annonce une excellent nouvelle :cool:

http://www.zoomdici.fr/actualite/La-Pacific-231-K-82-prend-la-direction-de-Limoges-id109223.html

Ainsi que ca:

phpBB [video]


Quelqu'un a plus d'informations? Qui va désormais s'en occuper? Un association s'est-elle formée? etc

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 179
Âge: 34
Enregistré le: 29 Juil 2009, 11:38
Localisation: Belgique

Re: 231 K 82

Messagepar Lavoie Desonmètre
15 Juin 2011, 09:32

La pacifique stéphanoise aurait elle été Limogée?
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 10:15
Localisation: 07

Re: 231 K 82

Messagepar ETIGNYVERON
15 Juin 2011, 09:37

oui à LIMOGES

au moins elle ne sera pas ferraillée pour le moment !!

denis
Avatar de l’utilisateur
ETIGNYVERON
 
Messages: 166
Enregistré le: 13 Mai 2011, 12:06
Localisation: BOURGOGNE LIBRE

Re: 231 K 82

Messagepar TMB 15
15 Juin 2011, 23:28

Par comme la 2D2 9134 hélas.... :diable2:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: 231 K 82

Messagepar yann jaffres
03 Nov 2011, 08:22

S' avez vous a quelle association elle à été confié .
yann jaffres
 
Messages: 21
Âge: 27
Enregistré le: 31 Oct 2011, 18:15
Localisation: yveline

Re: 231 K 82

Messagepar le lampiste
19 Nov 2011, 18:21

Quatre commentaires en 6 mois !!!
Pauvre Pacific 231 K 82, tu ne suscites vraiment pas l'intérêt des amateurs ferroviaires de ce forum.
Espérons que l'équipe qui s'occupe actuellement de toi soit plus motivée.
Les 35 années perdues à St-Étienne ont-elles déjà fait oublier que tu a été l'ultime Pacifie en service en France, que tu effectuais la traction de la Flèche d' Or avec force et rapidité, mais aussi avec élégance, dans ta belle livrée noire, avec tes roues aux flancs blancs et tes cercles de chaudière astiqués avec soin par l'équipe qui était fière de te monter?
Puisse ta nouvelle famille te rendre ton lustre d'antan et surtout te rendre vie afin que nous nous ayons le plaisir de te voir à nouveau courir sur les rails et pourquoi pas en compagnie de ta sœur, la 231 K 8 !
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 12:46

Re: 231 K 82

Messagepar Jouefiste
20 Nov 2011, 11:19

Nous n'avons que trés peut d'informations conçernant l'association qui s'occupe de cette locomotive, quelqu'un puisse nous éclairer sur le sujet plus sérieusement?

En effet la K8, c'est aussi une bécane magnifique ... en éspérant que cette jolie K82 soit remise dans le même état, comme cela aurait du être fait il y a quelques années, faute d'interêts sur cette machines, malgré tout on ne peux pas jeter la pierre a la ville de Saint Etienne qui l'a quand même preservé! Il ne faut pas oublier que rénover ce genre de locomotive, c'est énormement de temps, d'argent, de compétence et de savoir! Sa ne se fait pas en un tour de passe passe, pour les éternelles mauvaises langues!

Avis aux amateurs qui ont des clichés anciens sur cette machine, j'en ai un avec la K8 et la K82 encore en service cote a cote, je tacherais de la poster.

A bientôt, Anthony.
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 30
Enregistré le: 07 Déc 2010, 17:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

Re: 231 K 82

Messagepar DECAUVILLE
20 Nov 2011, 11:29

Salut,

Des infos? Il s'agit de l'association qui s'occupe de la TD 740 et de la 140 C 38 tout simplement, la machine est tout simplement à l'abri à Limoges en attendant des jours meilleurs.

Pour la ville de Saint Etienne excuses moi du peu mais elle n'a pas fait grand chose pour cette machine a part revendiquer la propriété, je pense que tu veux parler de l'ARF?

Bruno
DECAUVILLE
 
Messages: 193
Enregistré le: 11 Nov 2009, 16:24

Re: 231 K 82

Messagepar Jouefiste
20 Nov 2011, 11:42

Merci Bruno, dit "l'encyclopédie vivante du chemin de fer" :siffle:

Trêve de plaisenterie. Préserver peut signifier plusieurs choses, a mon sens, dans ce cas présent, c'est l'avoir conservé, a l'abri ... c'est déjà une chose non? Intervient si je me trompe, mais certains ne se seraient pas génés pour se faire de l'argent en la feraillant. Et puis tu sais, tu connais mieux que moi les difficultés a présenter ce genre de machine, on parle quand même pas d'une 030 Decauville a voie de 60.

Je ne connais pas le passé de la situation, si tu peux nous éclairer sa serait sympa, puisque apparement personne n'a l'air bien déçider a poster sur ce sujet.

++
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 30
Enregistré le: 07 Déc 2010, 17:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

Re: 231 K 82

Messagepar 230-G-352
20 Nov 2011, 14:00

Salut,

C'est simple, cette machine est et restera au moins pour le moment la propriété de la SNCF.

SI on reprend l'histoire de cette machine après ses toutes dernières prestations sur le nord (26 mai 1971 train d'adieu à la vapeur sur la région nord et dernière circulation de pacific en France avec un train de voyageurs par exemple) on trouve :
- La ville de St-Etienne cherche une machine pour son futur musé de la mine,
- La SNCF a cette machine et ne sais pas encore quoi en faire, elle la confie donc à St-Etienne qui attendait plutôt une 030 et qui donc n'a pas la place de l'accueillir dans son musée.
- La machine arrive à St-Etienne et personne ne sait ou la garer... La machine est stationnée sur l'embranchement de la Manufacture des Ames et cycles de St-etienne (MAS bien connu pour son FAMAS...).
- Au bout de quelques années, l'ASMFA (Association Stéphanoise de Modélisme FerroviAire) rentre dans la danse et se fait confier la machine par la ville et la SNCF tous deux bien contents de se débarrasser du problème. l'ASMFA ayant plusieurs cheminots (actifs ou retraités) en son sein, elle arrive à faire stationner la machine dans l'enceinte du dépôt de Chateaucreux. une grille pour empêcher les dégradations vient sécuriser la machine.
- Pendant de nombreuses années, il ne se passe rien, l'ASMFA arrive à sauvegarder d'autres matériels ferroviaires dont un picasso et la 2D2 9138 ainsi que des voitures postales.
- Courant 2005, la ville de St-Etienne rachète les emprises du dépôt pour faire un parking, l'ASMFA est contrainte de trouver un point de chute pour son matériel (qu'il soit en propre ou confié). Comme l'association a tout d'abord comme objectif de faire du modélisme, ils choisissent d'arrêter la conservation de la collection de matériel ferroviaires réels et là ça commence à déraper...
- Le picasso est revendu ou confié à l'ARF.
- La pacific, qui appartient à la SNCF, est mise en vente et le CFTV qui vient de faire le film un long dimanche de fiançailles a les moyens d'acheter la locomotive au prix demandé par l'ASMFA sans savoir qu'ils ne sont pas propriétaires de la machine.
- L'affaire est conclue mais reste à contractualiser. Le président de notre association informe donc les membres et certains amis de l'association de cet achat. L'un des amis de l'association ayant la connaissance réelle de la situation de la machine informe le CFTV de l'arnaque dans laquelle nous sommes attirés et fait bloquer la vente.
- L'ASMFA voyant la situation fait en sorte de bloquer la machine sur St-Etienne pour empêcher le CFTV de se voir confier la machine par la SNCF et je ne vous dirai pas ce que je pense ni de la manoeuvre ni de ces gens... :diable2: :diable2: :diable2:
- La situation est donc bloquée, la machine ne peut pas bouger de là ou elle est, et la ville de St-Etienne qui a été un peu piégée par l'ASMFA (vous ne pouvez pas laisser partir ce témoignage du passé cheminot de la ville... n'oublions pas que St-Etienne est le berceau du chemin de fer en France) en peut pas faire son parking... :bof:
- La 2D2 qui n'a pas trouvé d'acheteur est ferraillée il y a 2 ou 3 ans par l'ASMFA... :diable2: :diable2: Tu parles de gens impliqués dans la sauvegarde du matériel...
- début 2011 il est clair que si une solution n'est pas trouvée rapidement, la machine, qui est de nouveau accessible parce que la grille qui la protégeait a été forcée, va être saccagée et perdue. Et la ville veut lancer ses travaux.
- Avant l'été, les gars du CFTLP qui ont eu le bon tuyau et qui ont su organiser la récupération de la machine réussissent à sortir la machine et l'amener à Limoges. :applause: :applause:
- Fin, pour le moment, du feuilleton 231-K-82 qui est donc sauvée des rapaces qui ont cru qu'ils allaient pouvoir faire du fric avec une machine qui n'était pas eux !

Je suis bien content que cette machine ait été sauvée de la situation à la con dans laquelle elle se trouvait.

Je suis bien content que cette machine soit là ou elle est, parce que je pourrai rouler dessus un jour étant membre depuis fort longtemps du CFTLP.

Je suis très déçu que le CFTV n'ait pas pu récupérer la machine en 2005 et que la SNCF n'ait pas eu les co...les de nous la confier à l'époque. Mais les 2 points précédents viennent atténuer cette déception et ainsi va la vie, il faut bien avancer...

et depuis 2005, nous avons pu récupérer la 230-G-352 avec laquelle nous pourrons faire aussi des trains à 100 km/h sur le Nord !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités