En fin de journée de l'exploitation des vélos-rail sur la section Boucieu-Troye, soit précisément le lundi 4 juillet 2011 (3ème jour des vélos-rail), la navette des trains de travaux a repris, afin de préparer les renouvellements de voie sur la section Boucieu-Lamastre.
Ainsi pour la première fois depuis 42 ans et demi le locotracteur BB 404 (ex-003) est entré en gare de Boucieu vers 20 h 30. Une bonne partie de la soirée et de la nuit a été nécessaire pour charger et acheminer un train de 510 traverses depuis la Cellière (future emplacement de la nouvelle gare à Saint-Jean-de-Muzols). Il a fallu d'abord composer en gare de Colombier, une rame de 8 wagons plats (6598, 6567, 6580, 6327, 6180, 6588, 6562 plus 1427 (ex CCCv), ce qui fut assez laborieux avant de pouvoir descendre au lieu de stockage.
Le lendemain, soit le mardi 05-07-2011, pour ne pas gêner l'exploitation des vélos-rails, le train fut stationné en pleine voie au nord de Boucieu, en direction de Lamastre. Comme la veille, dès le dernier retour des vélos-rails, le train acheminait en direction de Lamastre son lot de traverses. Elles étaient déchargées et stockées au PN 30 sur un emplacement loué en bordure de la voie principale, soit 1 kilomètre au-dessus de la gare de Boucieu. Après, le train redescendait à Colombier pour récupérer un wagon de traverses usagées et le wagon-plat surbaissé. Ce train remontait ensuite à Boucieu pour déposer les traverses usagées et laisser le wagon surbaissé. Ensuite, ce fût la descente vers 22 h 30 (horaire excluant les photos), à La Cellière pour récupérer les traverses et les rails neufs.
Encore une remontée vers 2 ou 3 heures du matin (!).
Voici quelques photos de cette fin d'après-midi.
Photo : Michel Pin.
Train de travaux en stationnement en pleine voie au nord de Boucieu.