Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
20 Aoû 2011, 19:29

:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Il a lâchement profité de mon absence pour évoquer (superbement, il me faut l'avouer) une contrée si chère à mon coeur ! (Voir en particulier mon fil "le NRB" sous la rubrique Réseaux).

Si j'aurions été là... il m'a fallu moins de 3 secondes pour reconnaître le toit de la gare de Bergen sur la toute première photo :mur: Je ne veux pas polluer ton fil, Pierre, mais si tu le permets, juste une petite photo supplémentaire de cette gare, vue d'ensemble prise depuis Ulriken la dernière fois que j'y étais (cela remonte à mars 2004).

Bergen 01.jpg

Et le schéma complet des voies :

Bergen 02.jpg

En brun les voies marchandises (essentiellement multimodal), en vert les voies de remisage, en orange les voies du dépôt matériel moteur. T = tiroirs de manoeuvre (dont un se terminant en tunnel), A = direction Arna (tunnel d'Ulriken sous la montagne du même nom, long de 7,8 km).

J'en resterai là (mais j'ai des tas d'autres photos, en particulier avec du matériel portant l'ancienne livrée, avant la généralisation de la livrée actuelle appelée "tomatsuppe" par les norvégiens, et même avec une rame verte du Flåmsbana...) Ce sera pour une autre occasion.

Autre point : malgré l'avis de Domi, je pense moi aussi que les locos de type 18 sont les plus belles locos électriques actuelles au point que j'en ai 6 sur mon réseau (les 18.2241=Märklin, 2243, 2248, 2257=Roco, 2254=Roco modifiée et 2245=HAG).

Et pour terminer, les cascades qu'on aperçoit sur ta dernière photo, plongeant dans le fjord de Geiranger, s'appellent les "Sept Soeurs" (il y en a effectivement 7). Une route conduit par ailleurs de Geiranger jusqu'au sommet du Dalsnibba (1476 m) qu'on aperçoit tout au fond du fjord sur certaines de tes photos. Mais nul doute que tu as fait le détour et que tu vas nous en parler : c'est un point de vue extraordinaire (quand le temps est dégagé :diable: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
21 Aoû 2011, 10:19

Salut BW,

Content de te lire.
Non seulement te ne pollue pas "mon fils" mais je suis ravi que tu le complète ! :cool:
Je n'aime pas les monologues et un forum est un lieu d'échange, n'est-il pas ?
Tes photos de l'Urliken, dont j'ai zappé la visite, sont un excellent complément de celles prisent du Fløyen.

J'ai une médiocre connaissance du matériel des NSB, alors j'espérais bien ta coopération.
J'ai aussi constaté pas mal de changements sur la ligne de Bergen: quand nous serons au voyage Bergen-Finse, beaucoup de questions viendrons.

Malheureusement pour Geiranger, nous avons fait la montée de la route au fond du fjord en bus, donc pas de photos depuis ce côté.

A tu des nouvelles récentes de Norvège. Ils étaient très fortement marqués par l'attentat et encore plus par Utoya (on le serait à moins). J'en suis très peiné et j'espère que sur le long terme ils seront restés le peuple le plus cool d'Europe.

Sur un autre sujet: l'on a vu le début de la construction du viaduc autoroutier d'Oslo qui doit traverser tout le fond du Fjord au dessus de l'opéra (les 2 1ères piles sont construites): pas cool :bof: . Même si cela doit permettre d'enlever cette verrue de route urbaine typique de années 70 qui passe le long des quais, cela va vraiment barrer l'horizon. Eux qui ne pleurent pas les tunnels, il me semble que cela aurait été moins visuellement polluant.

A bientôt donc.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar domi
21 Aoû 2011, 11:23

bogie-wogie a écrit:Autre point : malgré l'avis de Domi, je pense moi aussi que les locos de type 18 sont les plus belles locos électriques actuelles au point que j'en ai 6 sur mon réseau (les 18.2241=Märklin, 2243, 2248, 2257=Roco, 2254=Roco modifiée et 2245=HAG).

A la bonne heure! Tu as précisé "électriques"! :mrgreen: Et là j'avoue qu'à part les défuntes GE Boxcabs et Little Joe du Milwaukee Road je ne me sens pas très concerné.... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar POMidi
21 Aoû 2011, 21:11

Il plus que temps de reprendre le récit. Pas grand chose à dire sur la journée au dessus de Geiranger. Nous devions partir sur une crête surplombant le fjord. L'accompagnateur, imprégné par le principe syndrome de précaution a tout annuler pour se limiter à un petit tour assez minable.

Le lendemain il fait beau: voilà où nous aurions du aller:

Finalement départ pour Krossbu. D'abord arrêt au pont de vue au dessus du fjord de Geiranger par un temps superbe et avec un gros bateau au mouillage, version "POrettte":

et celle de votre serviteur

Et comme on ne s'en lasse pas, voici l'autre coté:

Et celle-ci pour le reflet:

Le changement de bus à Geiranger sera l’occasion de quelques nouveaux clichés mais pour ce faire il nous faudra remonter l'impressionnante noria d'autobus prêt à faire faire un petit aux croisiéristes.
Je retiens celle-ci de Madame, avec un bateau plus local:

A suivre...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
22 Aoû 2011, 01:00

Jolis photos :coeur1: :coeur1: :coeur1:
N'as-tu pas vu décoller d'hydravion lors de ton passage à Geiranger ? C'est impressionnant parce qu'ils n'ont pas le temps de prendre assez d'altitude pour passer au-dessus des montagnes qui bordent le fjord et doivent donc suivre les contours de celui-ci...

Tu dis continuer vers Krossbu : c'est en direction du Sognfjord, le "roi des fjords", mon préféré avec ses 120 km de long, ses 1200 m de profondeur et toutes ses ramifications (l'Aurlandsfjord en particulier avec Flåm tout au fond...)
Et en chemin vers Krossbu tu as dû passer par Lom, avec sa belle église en bois debout (stavkirke) : j'ai utilisé son nom pour la gare de Lomfjell ("Montagne de Lom") sur mon réseau.

J'attends la suite (et tes questions éventuelles pour lesquelles j'espère pouvoir apporter un maximum de réponses, en particulier sur la ligne de Bergen : c'est celle que je connais le mieux et celle pour laquelle j'ai la documentation la plus complète).

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
22 Aoû 2011, 08:17

Bonjour,

Non pas vu d'hydravion: cela doit être effectivement impressionnant.

Nous sommes effectivement passés à Lom et les photos sont prêtes: c'est la prochaine étape.

Nous sommes effectivement arrivés à Bergen par le Sognefjord.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
25 Aoû 2011, 00:05

Plus rien depuis deux jours :?:
Il y a des frustrés... :diable:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
25 Aoû 2011, 08:24

Pas en ce qui me concerne,

Mais poster des photos c'est long. De plus ici il fait très, très chaud: donc le soir sur la terrasse pour essayer de prendre un peu le frais, avec le Netbook c'est pas top. Cet outil sympa est bien pour la consultation; j'avoue que le maniement de "The Gimp" au Touchpad ne me tente pas.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
25 Aoû 2011, 11:42

Bon, eh bien on attendra patiemment les premières fraicheurs automnales... :ange:
(Pas les premières neiges, j'espère ! :diable: )

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar XTof_vl
26 Aoû 2011, 11:51

POMidi est HO...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus