Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rockandrail
29 Aoû 2011, 14:32

Même pas peur!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar CarloDiGhega
29 Aoû 2011, 23:25

un batiment absolument bizarre : le terminus du tram Unterach - See, a l'epoque la correspondance entre les bateaux sur le Attersee et le Mondsee : Une >Stavkerke< en Autriche comme gare!

http://www.atterwiki.at/images/b/bc/ElbusSee.jpg
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
30 Aoû 2011, 09:09

Merci pour ce document carlo :cool: c'est vrai que cela semble nettement inspiré des "stavkyrkje" Norvégiennes.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
04 Sep 2011, 13:34

Retour en Norvège , enfin,

Et puisque nous sommes Dimanche (Sunday, Sonntag, søndag) passons le au soleil ... de Krossbu :)

Le secret de l'alchimie: neige et glace, cascades et lacs en chapelets. Nous sommes dans la parc naturel du Jotunheimen qui culmine à "Galdhøpiggen" à 2 469 m, le plus haut sommet de Norvège. En fait Krossbu est situé un peu plus au sud ouest, à quelques dizaines de km: nous en sommes passé au droit en venant de Lom. Autour de Krossbu le sommet le plus haut est le "Strobreen" qui culmine à 2 223 m. En images, d'abord le glacier:


Pour respecter les droits d'auteurs :D les photos au ratio L/l de 1,5 sont de votre serviteur tandis que celle au ratio 1,33 sont de sa moitié !

Une myriade de lacs sur fond blanc:


Lacs et glaces:


Le glacier sous un autre point de vue:


Toujours neiges et lacs, mais avec l’œil de Madame: ,bien vu n'est'il pas ?


Ou celle-là !


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
04 Sep 2011, 17:24

Pour en revenir au reflet, l'eau cristalline de ces lacs s'y prête à merveille dans cet environnement de granit et de neige. A tel point quand "marche" je n'ai pas résister à solliciter mon vieux compact, qui s'en tire pas trop mal:




Mais il est déjà temps de quitter Krossbu et de poursuivre notre périple vers Bergen.

Départ par la route et le coll du Sognefjellsvegen, plus haut col d'Europe du Nord. En fait la route, qui élève par un double lacet au dessus du refuge de Krossbu, s'élève ensuite par le plateau longeant les lacs du post précèdent. Un long arrêt du bus au col est fort à propos pour photographier l'endroit. Le col est occupé par un autre imposant refuge: la capacité d'accueil des alpinistes et randonneurs est importante. Le DNT (Den Norske Turistforening), le club alpin norvégien est une structure très importante et joue un rôle de 1er plan dans le tourisme montagnard.
Passons aux photos. Madame d'abord:




Mais cela vaut bien le coup de sortir le 24/36:




Mais il faut partir ! Le bus s'engage dans une longue et raide descente desservant au passage quelques centres touristiques. La végétation change rapidement et la route est bordée de bouleaux, comme par chez nous elles sont bordées de platanes. En fond de vallée nous arrivons au village de Fortun puis très vite à notre camping / bungalows de Vassbaken, près de Skjolden. Celui-ci est situé dans le replat e la vallée, avec sur la droite, la rivière et sur la gauche, une sympathique voisine:


Elle est mignonne non ? :coeur1:

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar xc656
04 Sep 2011, 18:41

c'est vraiment un ravissement de re-voyager en Norvège 35 ans plus tard grâce à vous, j'attends avec impatience la suite de votre saga norvégienne, ses paysages merveilleux au "soleil de minuit-midi" !

cordialement

XC
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 69
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
05 Sep 2011, 00:12

Le camping de Skjolden...

Nous y avons passé une nuit, avec Mme bw, le 1er juillet 1999. Dans une hytte toute semblable à la tienne (peut-être la même à en croire les photos que j'ai retrouvées - argentiques en ce temps-là). Et je me souviens parfaitement de la cascade que j'avais trouvée géniale... Sauf que le bruit incessant de l'eau tombant sur les rochers m'a obligé à me lever cinq ou six fois dans la nuit pour aller aux toilettes !

Et le coin est tellement encaissé qu'à l'époque le téléphone portable ne passait pas : pas de réseau. Mais ça a sans doute changé depuis.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
18 Sep 2011, 13:56

Bonjour,

Il est plus que temps de continuer notre voyage, et de retourner dans ce "pays nature".

Du camping de Skojlden va se révéler une excellente base pour gouter à la diversité du paysage Norvégien.

Tout d'abord une petite grimpette dans un chemin souvent envahi par les herbes hautes nous fait nous élever face à la cascade:


Pour passer devant cette ferme abandonnée


Avec une pensée pour les familles qui vivaient là dans un grand isolement.

Pour finalement arriver sur une plateforme dégagée où nos yeux se révèle à nos yeux ébahis:


"LUI", le roi des Fjords, avec un grand "F", sa majesté le Sognefjorden.
C'est sa branche la plus longue, le Lustrafjorden, dont nous nous trouvons à 3 km et que nous apercevons depuis ce point de vue.






Revenus au niveau de la vallée nous ne pourrons nous empêcher de mitrailler la cascade de Skojlden, sous toutes les coutures. Pour répondre à BW c'est vrai qu'elle fait du bruit mais on s'y habitue et, personnellement cela ne nous a pas trop gêné.


A suivre...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
18 Sep 2011, 15:49

Abordons une autre facette du séjour à Skjolden: 3 km, à plat, pour un groupe de rando ce n'est rien; par 2 fois nous en profiterons pour rejoindre le petit village de Skjolden et découvrir ainsi l'ambiance "bord de fjord". Certes il faut marcher sur la route mais les Norvégiens ont appris depuis bien longtemps à la partager et laisse un écart très important entre les véhicules et les piétons. :cool: Nous en avons même vu s'arrêter pour ne pas croiser à notre niveau. Nous ferions bien de nous en inspirer.

Skjolden est un petit village au fond du fjord, dont le centre (si l'on peut parler de centre) est situé entre les 2 rivières qui y arrivent. Celle qui passe derrière le camping s'étale avant en un lac, avant de repartir vers le fond du fjord. Ce fond de fjord, très profondément incrusté dans les terres, qui reçoit de toute part des eaux douces abondantes a une eau très peu salée et gèle donc l'hiver. Sans doute la raison pour laquelle les gros bateaux qui desservent le fjord ne viennent pas jusque là.

Voici la rivière au niveau de son arrivée au fond du fjord, avec sur l'autre rive les maisons blanches de Skojlden:



Au bord du fjord l'on trouve quelques belles maisons telles que celle-ci:


Le centre du village gravite autour d'un maison commune qui fait office de tourisme, piscine, cafétéria. L'on retrouve cela assez souvent dans les petits centres touristiques.

Les bords de se fjord aux eaux calmes, enserrées dans un écrin de vertes montagnes donne une réelle impression d'apaisement et de sérénité, que les photos ne rendent pas forcément:


Autre point sur lequel j'insiste: le rapport des norvégiens avec la nature et avec leur été: sur la plage il y a des familles, il y a des jeunes qui se baignent; l'on vit et l'on profite de la lumière. Cela me rappelle ma première visite en Norvège: nous sommes arrivés à Oslo le 21 juin 1979 par un train en provenance de Copenhague, très en retard (courant à l'époque) et qui n'en finissait pas d'arriver. Une fois l'obscurité tombée à chaque village traversé c'était le même spectacle: la fête autour d'un gigantesque feu; la tradition de la St; Jean, la fête du solstice d'été est toujours un moment important. Une fois à Oslo, largement passé minuit, l'on nous a guidé jusqu'au tram qui nous a conduit au camping, sur les hauteurs de la ville. Nous avons été frappé comment à cette heure, pour le moins tardive, des familles entières se promenaient, vivant pleinement les beaux jours et leur été. Je pense que l'ami BW pourra compléter sur cette aspect de la vie des Norvégiens.

Au retour, la cascade parait surplomber le lac:




Le lendemain, le temps plus couvert, m'a permit de fixer cela, avec l'appareil de Madame:




A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar CarloDiGhega
18 Sep 2011, 15:56

Une fois plus un merci pour les photos, Pierre!

Pour St. Jean (24.06): C'est la même chose avec les feux en Autriche et Allemagne (mais le 21 Juin), les feux sont plutôt ancien-germaniques préchrétiens. St. Jean s'appelle aussi le petit noël. Comme dans le vrai noël les autorités chrétiennes essayent d’intégrer les anciennes coutumes et superstitions hérétiques dans la religion.



en plus, toute la Norvege me semble comme l'Autriche mais avec des inconveniances :
- Il fait plus froid
- Les Fjords sont comme nos lacs dans les montagnes, mais on ne peut pas boire l'eau, quand il est salé
- on dort mal, quand il fait jamais nuit pendant l'été

;)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité