Eh non, le gland
(maitle) n'a pas mieux que 8 coups. Mais j'avais bien précisé que pour redémarrer je posais un problème facile.
En tout cas

à Pierre et Bernard, sans oublier Joël pour sa troisième solution. Je crois qu'il y en avait d'autres encore mais je n'ai noté que celle proposée par Bernard.
Et pour changer un peu voici un Zigzag

Gustave, le mécanicien de la loco blanche, a livré le wagon rouge A et pris le wagon vert mais au moment de repartir, horreur ! il s'aperçoit qu'il s'est trompé : le wagon rouge doit aller en
A
Comment doit-il faire pour réparer son erreur ? Le gros problème, c'est que les extrémités de voies en impasse sur la gauche (au-dessus et au-dessous de la double flèche orange) sont très courtes et ne peuvent contenir que deux ouagons ou un wagon et la loco.
Il y a deux solutions possibles, toutes deux de même longueur en termes de déplacements (un déplacement étant tout mouvement de la loco, avec ou sans wagon(s)). Elles ne sont pas difficiles à trouver mais elles sont longues. Et à vrai dire dans ce cas le nombre de mouvements est sans importance : si on trouve l'une des solutions, elle ne peut être effectué qu'en N déplacements de la loco. Alors éventuellement, dans les jours qui viennent, je peux même vous livrer ce nombre N mystérieux.
Et enfin, comme c'est assez facile, pour corser le problème le vainqueur sera celui qui fournira à Pierre en premier les DEUX solutions ! A vos papiers et vos crayons ; finies les vacances
bw
PS. Un détail que j'ai oublié de préciser

: à la fin la loco blanche et le wagon vert doivent se retrouver dans la position occupée au départ, et cela prend du temps...