Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
05 Sep 2011, 22:39

Bonsoir à tous.
Voici l'heure des résultats:
Les 2 participants ont une solution en 8 coups.
Pierre est le gagnant car le premier a avoir fourni son résultat.

Les solutions du prochain jeu devront donc ètre adressés à Pierre pour lundi 12.
Jojo37
Bavard

Messagepar piko30
05 Sep 2011, 23:00

Bravo à nos valeureux participent :cool: :applause: :applause: :applause:
Et un grand :applause: à Pierre pour être le premier :yin :yin :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar pierre du rail - 61
05 Sep 2011, 23:03

Bonsoir,
:applause: :applause: :applause: à mon concurrent et au grand juge :applause: :applause: :applause:
Trois solutions en 8 :apero: :apero: :apero: :apero:
Mais j'ai bien peur que dans ces conditions le gland maitle :yin :yin :yin nous en propose une en 7 :ange: :ange:
J'attends vos résultats et suis surpris de ne pas en avoir encore reçu :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement.
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Sep 2011, 00:13

Eh non, le gland (maitle) n'a pas mieux que 8 coups. Mais j'avais bien précisé que pour redémarrer je posais un problème facile.

En tout cas :applause: :applause: :applause: à Pierre et Bernard, sans oublier Joël pour sa troisième solution. Je crois qu'il y en avait d'autres encore mais je n'ai noté que celle proposée par Bernard.

Et pour changer un peu voici un Zigzag :rhaaa:

Tg01p.jpg

Gustave, le mécanicien de la loco blanche, a livré le wagon rouge A et pris le wagon vert mais au moment de repartir, horreur ! il s'aperçoit qu'il s'est trompé : le wagon rouge doit aller en A :mur: :mur: :mur:
Comment doit-il faire pour réparer son erreur ? Le gros problème, c'est que les extrémités de voies en impasse sur la gauche (au-dessus et au-dessous de la double flèche orange) sont très courtes et ne peuvent contenir que deux ouagons ou un wagon et la loco.

Il y a deux solutions possibles, toutes deux de même longueur en termes de déplacements (un déplacement étant tout mouvement de la loco, avec ou sans wagon(s)). Elles ne sont pas difficiles à trouver mais elles sont longues. Et à vrai dire dans ce cas le nombre de mouvements est sans importance : si on trouve l'une des solutions, elle ne peut être effectué qu'en N déplacements de la loco. Alors éventuellement, dans les jours qui viennent, je peux même vous livrer ce nombre N mystérieux.

Et enfin, comme c'est assez facile, pour corser le problème le vainqueur sera celui qui fournira à Pierre en premier les DEUX solutions ! A vos papiers et vos crayons ; finies les vacances :diable:

bw

PS. Un détail que j'ai oublié de préciser :mur: :mur: : à la fin la loco blanche et le wagon vert doivent se retrouver dans la position occupée au départ, et cela prend du temps...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
06 Sep 2011, 11:27

Bonjour,

Sans papier ni crayon, juste comme ça, j'ai trouvé N = 16.

Correct?

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar pierre du rail - 61
06 Sep 2011, 15:16

Bonjour,
Bien Christian, tu es sur la bonne voie. :applause: :applause: :applause:
Pour obtenir les deux, je dirai que le ver est dans la pomme ... :apero: :apero: :apero:
C'est tout de même bien la retraite, j'ai deux solutions en 16 (15 si le départ en ligne n'est pas compté) et le travail à faire est remis à plus tard ... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Bon courage à tous.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar EC65Mozart
06 Sep 2011, 17:13

J'ai également 2 solutions en 16 coups...
J'envoie donc ça vite vite vite...

Oui, le trieur fou est de retour des enfers... :diable2: J'ai passé un été plus ou moins pourri, et j'ai hâte d'être samedi au bord de la Méditerranée pour décompresser :apero: :apero: :apero: ... Mais vous voulez peut-être que je vous laisse tranquille avec ma vie... :dodo: :dodo:
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar piko30
06 Sep 2011, 19:19

Tout pareil 2 en 16 coups.....
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
06 Sep 2011, 23:26

Je vois que ça s'anime :cool: :cool: :cool:

Oui, les deux solutions sont en 16 coups : pas de piège de ce côté-là. Je pensais seulement qu'ayant trouvé une des solutions (facile) il serait bien plus difficile de trouver la seconde.

Pour décrire vos manoeuvres on peut sans doute se passer des 16 diagrammes successifs :rhaaa: et se contenter d'une description succincte (mais précise), dans le genre : "la loco va chercher le wagon rouge = 4 coups". Et pour faciliter cette description on peut même numéroter les trois voies en impasse sur la droite : 1, 2 et 3 de haut en bas, la voie 0 étant la voie de sortie de cet embranchement en zigzag (aussi tordu que l'esprit qui l'a conçu ! :ggg: )
J'aurais dû penser dès le départ à identifier chacune des voies (ou sections de voie) par un numéro ou une lettre. Désolé pour cette stupide lacune... :siffle:

Je ferai mieux la prochaine fois. Promis ! :hinhin
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
06 Sep 2011, 23:32

Encore une (petite) chose : ce problème n'est qu'un apéritif :apero: pour vous préparer moralement et mentalement à un autre exercice du même genre mais un peu plus coriace. Au dernier décompte il fallait 27 28 (éd.07.09) mouvements pour le résoudre :rhaaa: et pour l'instant je n'ai trouvé qu'une seule solution. Ce sera pour dans quelques semaines :diable: :diable: :diable:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux