Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
07 Sep 2011, 22:22

Le Basque a écrit:Il resterait quand même un petit plus pour la voie à picots (Je n'en suis pas...) c'est la quasi certitude de garer une machine à un endroit précis et de pouvoir la dé-garer quelques jours, ou quelques semaines, plus tard sans recourir à la poussette.

Je m'égare ?

En fait, non! (ou oui, tu t'égares) :rhaaa: On se dit, en effet, que comme l'ensemble des roues prend une alternance, il y en aura toujours une par où le courant passe. Et donc que ça va rouler sur du velours. Sur ce plan, c'est juste. Mais le système a aussi son talon d'Achille: les picots! Le ski a beau être plus ou moins long, il ne frotte que sur quelques picots à la fois et le sommet de ceux-ci s'empoussière comme le reste.
Et donc, une loco qui est restée sur une voie non dépoussiérée hoquette et cale aussi à petite vitesse comme en système "deux rails". Je ne gomme pratiquement jamais les rails mais je dois gommer les picots. Et c'est moins commode. :shock:

Enfin, si je voulais être tout à fait rosse vis-à-vis de la dame de Göppingen, je dirais que mes machines "3 rails" ayant le meilleur roulement sont des ROCO et des Electrotren. :mur:
En revanche, la robustesse du matériel est incontestable ainsi que sa résistance à l'usure.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
07 Sep 2011, 22:27

Rockandrail a écrit:Et Herr Doktor Kilikil! :diable:

Celui qui faisait grincer une fourchette sur une assiette pour torturer ses prisonniers, après s'être protégé les oreilles avec des bouchons d'ouate? Jusque ça se mette à merder, les bouchons étant tombés de ses oreilles? :mrgreen: C'était dans quel Spirou, ça? :?:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rockandrail
07 Sep 2011, 22:28

domi a écrit:

Celui qui faisait grincer une fourchette sur une assiette pour torturer ses prisonniers, après s'être protégé les oreilles avec des bouchons d'ouate? Jusque ça se mette à merder, les bouchons étant tombés de ses oreilles? :mrgreen: C'était dans quel Spirou, ça? :?:

Domi

QRN sur Bretzelburg, justement! :D
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
07 Sep 2011, 22:40

Rockandrail a écrit:Il est probable aussi que si j'entamais la construction du réseau aujourd'hui, il serait sans picots car il existe maintenant des centrales DCC qui font ce que seule faisait la central station Märklin au moment de mon choix: permettre une exploitation digitale sans passer son temps à programmer des décodeurs. Et la voie C existe aussi sans picots.

Rockandrail sans picots! :o C'est comme un navire sans capitaine! Les Stones sans Keith Richards! Un député sans commission occulte! Une guitare sans cordes! Une locomotive sans roues rouges! Mon chien sans nonos! Un barbu sans turban! Un turban sans barbu! Un barbu sans culotte! Une culotte sans barbu! Un avion sans ailes! Une bière sans faux-col! Une vapeur sans reproche! Un ricard sans glaçons! Un Frédéric sans dard! Un cendard sans mégot!

J'y crois pô! :diable:

Domi
domi
FL 300

Messagepar domi
07 Sep 2011, 22:41

Rockandrail a écrit:
domi a écrit:

Domi

QRN sur Bretzelburg, justement! :D

Ah, faut vraiment que je les relise de A à Z.... :D

Domi
domi
FL 300

Messagepar xc656
07 Sep 2011, 22:42

Vous allez peut être me répondre, lorsque j'étais gamin, il y a plus de 40 ans on m'a offert une loco Markling, avec effectivement un palpeur central qui ressemble à une punaise sous le châssis, mais qui est capable de fonctionner en système deux rails! elle roule encore, bien que fortement oxydée par les embruns bretons de bord de mer (entièrement en zamac), je ne parles pas des wagons, dont, j'avais changé à l'époque les "roues" car il faisaient court circuit et pour cause, avec un sachet jouef! il y a bien longtemps, tout ce beau monde circulait sur un ovale jouef tel on l'a tous pratiqué dans notre lointaine jeunesse! (Markling, en Cornouaille, c'était en ce temps là très exotique)
C'est un loco-tracteur à bielle type 030 couleur verte.
XC
xc656
Bavard

Messagepar piko30
07 Sep 2011, 22:47

Un superbe travail et un très beau résultat :cool: :applause: :applause: :applause:
Dommage je trouve moins bien le fond de décor sur cette image, la partie dans le mauvais triangle

Bruxelbourg%20110907d.JPG-.jpg

:diable: :diable: :diable:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar Rockandrail
07 Sep 2011, 23:02

xc656 a écrit:Vous allez peut être me répondre, lorsque j'étais gamin, il y a plus de 40 ans on m'a offert une loco Markling, avec effectivement un palpeur central qui ressemble à une punaise sous le châssis, mais qui est capable de fonctionner en système deux rails! elle roule encore, bien que fortement oxydée par les embruns bretons de bord de mer (entièrement en zamac), je ne parles pas des wagons, dont, j'avais changé à l'époque les "roues" car il faisaient court circuit et pour cause, avec un sachet jouef! il y a bien longtemps, tout ce beau monde circulait sur un ovale jouef tel on l'a tous pratiqué dans notre lointaine jeunesse! (Markling, en Cornouaille, c'était en ce temps là très exotique)
C'est un loco-tracteur à bielle type 030 couleur verte.
XC

Tu es sûr que c'était du Märklin? Car ta description semble davantage correspondre à du Trix Express, système 3 rails à courant continu qui permettait de piloter deux trains de façon indépendante: positif sur le conducteur central, négatif sur les rails avec un inverseur sur les locos pour choisir sur quel rail on prend le négatif.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
07 Sep 2011, 23:04

piko30 a écrit:Un superbe travail et un très beau résultat :cool: :applause: :applause: :applause:
Dommage je trouve moins bien le fond de décor sur cette image, la partie dans le mauvais triangle

Bruxelbourg%20110907d.JPG-.jpg

:diable: :diable: :diable:

Oui, je sais. Cet immeuble est complètement raté et pas à l'échelle. :mdr:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar xc656
07 Sep 2011, 23:27

Là je suis avec ma loupe et je ne vois pas grand chose, normal, avec l'age, la vue baisse, demain, je vous fait une photo du dessous du châssis avec un objectif macro, et effectivement, il semble que sous la croute de zamak ce serait plus fleishmann (lettre f en début de logo) Que Markling, ah les salopards, de tonton et tatie, ils m'auraient donc "arnaqués", en 1967! alors que je n'avais que neuf ans!, à leur retour de vacance en Allemagne, ah ces bigoudens ... ! Par contre pour les wagons, je suis certain, c'est du Markling, j'ai toujours les boites

XC

PS je viens de nettoyer tout ça ( ma loco ) , et effectivement, ce n'est pas du Markling, mais c'est du Fleishmann, ce que je ne comprends pas, en théorie, c'est du système trois rail, mais qui fonctionne en deux! :mur: :mur: :mur:

et cela depuis 35 à 40 ans, je viens de faire un test avec une pile 9V sur une voie jouef en maillechort, et ça marche!
vive le vieux matériel!
xc656
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux