Rockandrail a écrit:Le laiton ne se dilate pas. C'est bon pour le plastique ça! Le laiton est une matière noble. Il a donc une certaine propension à voir son volume s'adapter naturellement à son environnement harmonieux. Il subit une élongation juste en fonction d'une température équitable.

Mode sérieux on: c'est pas plutôt du maillechort comme alliage?
Le matériau des voies THIEL ressemble comme deux gouttes d'eau au LGB laiton (les autres sont en acier nickelé ... comme les pieds).
Selon mes connaissances la maillechort est argenté, pas jaunâtre mais je peut me tromper.
Sur Wikipedia, on dit :
Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté mis au point par les Français Maillet et Chorier en 1819 et qui lui donnèrent son nom.
(../..)
Il est actuellement utilisé dans les pièces de 1 et 2 euros. La pièce de 1 euro (l'Arbre Étoilé dessiné par Joaquin Jimenez pour les euros frappés en France) est constituée d'un centre "blanc" en cupronickel (75%Cu 25% Ni) sur âme de nickel et d'une couronne "jaune" en maillechort (75%Cu 20%Zn 5%Ni). Les alliages (centre et couronne) sont inversés pour la pièce de 2 euros. Source : Monnaie de ParisBref, c'est pas trop clair ...
Ailleurs sur Wikipedia, j'ai trouvé que :
- le maillechort est un alliage de laiton et de nickel
- le laiton est couleur jaune foncé alors que le maillechort est jaune clair
- le laiton s'oxyde, le maillechort ne s'oxyde pas