Abordons une autre facette du séjour à Skjolden: 3 km, à plat, pour un groupe de rando ce n'est rien; par 2 fois nous en profiterons pour rejoindre le petit village de Skjolden et découvrir ainsi l'ambiance "bord de fjord". Certes il faut marcher sur la route mais les Norvégiens ont appris depuis bien longtemps à la partager et laisse un écart très important entre les véhicules et les piétons.

Nous en avons même vu s'arrêter pour ne pas croiser à notre niveau. Nous ferions bien de nous en inspirer.
Skjolden est un petit village au fond du fjord, dont le centre (si l'on peut parler de centre) est situé entre les 2 rivières qui y arrivent. Celle qui passe derrière le camping s'étale avant en un lac, avant de repartir vers le fond du fjord. Ce fond de fjord, très profondément incrusté dans les terres, qui reçoit de toute part des eaux douces abondantes a une eau très peu salée et gèle donc l'hiver. Sans doute la raison pour laquelle les gros bateaux qui desservent le fjord ne viennent pas jusque là.
Voici la rivière au niveau de son arrivée au fond du fjord, avec sur l'autre rive les maisons blanches de Skojlden:
Skojlden - 16 juillet 2011
Au bord du fjord l'on trouve quelques belles maisons telles que celle-ci:
Skojlden - 15 juillet 2011
Le centre du village gravite autour d'un maison commune qui fait office de tourisme, piscine, cafétéria. L'on retrouve cela assez souvent dans les petits centres touristiques.
Les bords de se fjord aux eaux calmes, enserrées dans un écrin de vertes montagnes donne une réelle impression d'apaisement et de sérénité, que les photos ne rendent pas forcément:
Skojlden: les bords du Lustrafjorden - 15 juillet 2011
Autre point sur lequel j'insiste: le rapport des norvégiens avec la nature et avec leur été: sur la plage il y a des familles, il y a des jeunes qui se baignent; l'on vit et l'on profite de la lumière. Cela me rappelle ma première visite en Norvège: nous sommes arrivés à Oslo le 21 juin 1979 par un train en provenance de Copenhague, très en retard (courant à l'époque) et qui n'en finissait pas d'arriver. Une fois l'obscurité tombée à chaque village traversé c'était le même spectacle: la fête autour d'un gigantesque feu; la tradition de la St; Jean, la fête du solstice d'été est toujours un moment important. Une fois à Oslo, largement passé minuit, l'on nous a guidé jusqu'au tram qui nous a conduit au camping, sur les hauteurs de la ville. Nous avons été frappé comment à cette heure, pour le moins tardive, des familles entières se promenaient, vivant pleinement les beaux jours et leur été. Je pense que l'ami BW pourra compléter sur cette aspect de la vie des Norvégiens.
Au retour, la cascade parait surplomber le lac:
Cascade et lac de Skojlden - 15 juillet 2011
Cascade et lac de Skojlden - 15 juillet 2011
Le lendemain, le temps plus couvert, m'a permit de fixer cela, avec l'appareil de Madame:
Cascade et lac de Skojlden - 16 juillet 2011
Cascade et lac de Skojlden - 16 juillet 2011
A suivre ...
Pierre